Bonjour à tous Bonjours à toutes
Depuis quelques temps, sans doute l'installation (la mise àç jours) du piulote de mon imprimante, il m'est devenu impossible d'imprimer un documents Libre office ou pdf A5 en paysage
- J'ai tenté plusieurs suppressions et installations de mon imprimante mais rien n'y a fait
- J'avais un document en libre office que j'ai converti en PDF mais rien n'y a fait
- J'ai tenté une réinstallation de libre office (ne sachant pas encore qu'en pdf ça ne fonctionnait pas) mais rien n'y fait

mon problème étant que lorsque j'imprime un document LibreOffice en paysage A5 paysage, sans modifier les paramètres de mon imprimante, celui-ci s'imprime en Portrait sur du A4, il ne prend en compte ni la rotation ni le changement de format de la feuille.

Sur les réglages de mon imprimante "rotation auto" est activé

Je soupçonne un problème de pilote mais je ne peux supprimer mon imprimante que graphiquement, je ne trouve aucune trace d'un PPA de pilote de mon imprimante qui me permettrait de le supprimer définitivement

A chaque fois que je rallume mon ordinateur, mon imprimante se détecte, se réinstalle automatiquement mais le problème et toujours là

Je suis sur Xubuntu 16.04, mon imprimante est une canon i850 et tout fonctionnait bien jusqu'à l'installation de la mise à jours du pilote

Merci de toute l'aide que vous pourrez m'apporter