IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

Autodidacte en techniques de l'intelligence artificielle


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 82
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut Autodidacte en techniques de l'intelligence artificielle
    Bonjour à toutes et à tous,

    je suis développeur et possède une licence en informatique de gestion acquise récemment. Au cour de mon apprentissage je me suis rendu compte que j'aimais beaucoup la programmation et surtout l'algorithmique que j'ai étudier en autodidacte en commençant sur le site France IOI puis avec un bouquin bien connu "Introduction à l'algorithmique" maintenant rebaptisé "Algorithmique" tout court. J'ai étudié et compris les 2/3 de ce livre mais comprendre des algorithmes et surtout les implémenter c'est très bien, mais quand on ne s'en sert jamais c'est tout de suite moins intéressant si vous voyez ce que je veux dire.

    Plus récemment j'ai commencé à m’intéresser aux algorithmes de l'intelligence artificielle, domaine que je trouve passionnant étant aussi amateur de science fiction. J'ai commencé à étudier entre autre avec un bouquin bien connu "Intelligence artificielle une approche moderne" pour l'instant j'ai lu les 7 premiers chapitres que je relis en ce moment en me rendant compte que je n'avais compris que la moitié ... mais surtout en implémentant et en testant les algos et leurs variantes sur les problèmes jouet décrit dans le livre ce qui aide beaucoup à comprendre. En étudiant l'IA je me rend compte que programmer de manière efficace est indispensable et je ne regrette pas d'avoir acquis des bases en algorithmique plus général et sur la notion de complexité.

    Je ne sais pas si je vais poursuivre mes études dans un premier temps et je préférerais me former tout seul à travers des bouquins et des projets personnels, en échangeant avec des personnes sur le sujet, ça me semble envisageable avec de la patience, de la passion et beaucoup d'obstination qu'en pensez vous ?

    En parlant de projets personnels d'après vous qu'est ce qui peut être intéressant à développer pour apprendre ? Je sais que le domaine est vaste mais est ce qu'il existe des applications qui permettent de mettre en pratique la plupart des techniques, je pensait notamment au jeux vidéos mais à part ça je n'ai pas beaucoup d'idées. Quels projets développer ? En open source ?

    Merci d'avance pour vos idées, bien à vous !

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de Matthieu76
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    568
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 568
    Points : 890
    Points
    890
    Par défaut réponse
    Bonjour,
    je m'appelle Matthieu, j'ai 23 ans et je viens de finir un master en informatique spécialité intelligence artificielle.
    Tout d'abord tu peux regarder leek wars : https://leekwars.com/. Il s'agit d'un jeu sur navigateur où le but est de programmer une IA pour faire jouer nos personnages. Il y a 3 ans, on s'y était mit avec une petite 10e de développeurs et c’était vraiment fun.

    Pour des choses plus sérieux regarde ce que peuvent faire les algorithmes génétiques et les réseaux de neurones. Ceux sont vraiment les 2 familles d'algo les plus utilisé et performante dans le cadre d'apprentissage autonome. (J'ai passé des heures entières à regarder des projets sur youtube de simulation d'IA qui apprennent toutes seules à marcher, jouer au foot, se nourrir, jouer à des jeux vidéo, etc.)

    Après tout dépends de ce que tu veux faire et de ta motivation.

    Perso en se moment je bosse sur une IA qui apprend seule à jouer à Street Fighter 5 :


    Ça fait 2 ans que je bosse dessus. C'est long mais c'est parce que j'ai fait le choix de ne reprendre aucune librairie d'intelligence artifielle, j'ai voulu tout refaire moi même depuis zéro ce que je ne te conseils pas

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 82
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Bonjour Matthieu et merci pour ta réponse.

    J'ai eu l'occasion de tester un algorithme génétique pour un problème d'optimisation assez simple, le problème du sac à dos, c'était très intéressant pour cela j'ai étudié le livre "L'intelligence artificielle pour les développeurs" rédigé par Virginie Mathivet qui contient un chapitre complet sur ces algorithmes, c'était une bonne introduction.

    Pour les réseaux neuronaux et l'auto apprentissage j'en suis encore loin dans le bouquin que je lis actuellement mais j'ai hâte d'y être. Même si les chapitres peuvent être lu indépendamment je préfère ne pas sauter les étapes on ne sait jamais.

    Pour l'instant je ne sais pas trop ce que je veux faire en fait, je me dit que j’apprends les techniques et après je verrais ce que je peux en faire, après avoir vu les possibilités si une idée me vient je saurais à peu près à quel type de problème j'ai affaire et comment le résoudre avec quel algorithme. Les jeux videos semblent un bon terrain pour tester l'IA en s'amusant

    Merci pour le lien vers leekwars je vais jeter un coup d’œil. Je te souhaite bon courage dans le développement de ton IA pour street fighter ça ne doit pas être facile ! Le Ken se débrouille pas mal chapeau à terme il deviendra imbattable

  4. #4
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 619
    Points : 188 594
    Points
    188 594
    Par défaut


    OpenAI propose des compétitions de développement d'IA pour des jeux, ça te donne de quoi faire : https://gym.openai.com/
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de Matthieu76
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    568
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 568
    Points : 890
    Points
    890
    Par défaut
    Merci, mais Ken c'est pas mon IA. Mon IA c'est Ryu

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 82
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Citation Envoyé par dourouc05 Voir le message


    OpenAI propose des compétitions de développement d'IA pour des jeux, ça te donne de quoi faire : https://gym.openai.com/
    Merci ça pourrait être sympa pour s'entrainer quand j'en serais à l'apprentissage, plus que 500 pages à digérer avant de m'y mettre, je met le lien dans mes favorits.

    Citation Envoyé par Matthieu76 Voir le message
    Merci, mais Ken c'est pas mon IA. Mon IA c'est Ryu
    Ok c'est parce que je vois IA à koté de Ken, je me disais aussi que Ryu spammait un peu beaucoup au début faut qu'il varie ces attaques et qu'il améliore sa défense , c'est un amateur de jeux de combats qui parle mais je suis plus Tekken

  7. #7
    Membre éclairé Avatar de Matthieu76
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    568
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 568
    Points : 890
    Points
    890
    Par défaut re
    Oui, c'est par ce que mon IA joue contre l'IA du jeu. Après quand tu dis "faut qu'il varie ces attaques et qu'il améliore sa défense" tu as raison de dire "il" moi je ne fais qu'améliorer l'algorithme d'apprentissage de mon réseaux de neurones, et modifier la base de données d'apprentissage après c'est à lui d'apprendre quel coup faire dans quelle situation. Et malheureusement je ne peux pas lui dire d’arrêter de spammer les coups, de tout façon si mon IA spamme ce n'est pas très agréable à regarder mais ce n'est pas ce que je lui demande, moi je lui demande juste de gagner. Après si elle fait que spammer le même coup en boucle mais qu'elle gagne c'est qu'elle a bien appris et qu'elle est intelligente.

  8. #8
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 82
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Salut Matthieu,
    j'avoue que je ne m'y connait pas encore assez pour me prononcer mais d'après ce que je sais et comme tu le dis il faut qu'il apprenne lui même avec l’expérience.
    Mais effectivement spammer contre l'ordinateur est une stratégie tout à fait viable à moins que l'IA du jeu soit doté de capacités d'apprentissage elle aussi. Par contre contre un être humain qui maitrise un minimum le jeu ton IA comprendrait à terme que spammer n'est pas la bonne stratégie j'imagine. Mais la difficulté pour toi doit surement être de pouvoir entrainer suffisamment ton IA pour qu'elle apprenne, je me trompe ? Contre un ordi ça va encore mais pour la faire jouer contre des vrais humains c'est déjà plus compliqué niveau disponibilité.

  9. #9
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 82
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Je me rend compte que mon titre prête a confusion j'aurais du mettre autodidacte en technique de l'intelligence artificielle. Auto apprentissage fait tout de suite penser au deep learning

    Une question : faut il avoir un niveau élevé en mathématique pour évoluer dans ce domaine ? j'ai toujours les notions de mon cour de math de secondaire niveau 6 ème (1 ère en France je pense ) avec de l'analyse ( étude de fonction, limites, trigonométrie, dérivées, intégrales, logarithmes) des stats et probabilités, géométrie (2d) et j'ai un peu étudié les maths appliqués à l'informatique ( ensembles, analyse combinatoire, calcul booléen ).

  10. #10
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 619
    Points : 188 594
    Points
    188 594
    Par défaut
    Citation Envoyé par zakuza Voir le message
    Auto apprentissage fait tout de suite penser au deep learning
    À l'apprentissage automatique, surtout. Creuse dans cette direction (ou en anglais : machine learning) pour d'autres idées en intelligence artificielle.

    Citation Envoyé par zakuza Voir le message
    Une question : faut il avoir un niveau élevé en mathématique pour évoluer dans ce domaine ? j'ai toujours les notions de mon cour de math de secondaire niveau 6 ème (1 ère en France je pense ) avec de l'analyse ( étude de fonction, limites, trigonométrie, dérivées, intégrales, logarithmes) des stats et probabilités, géométrie (2d) et j'ai un peu étudié les maths appliqués à l'informatique ( ensembles, analyse combinatoire, calcul booléen ).
    Principalement, tu devrais y ajouter du calcul matriciel (et de l'analyse de fonctions à plusieurs variables, principalement des notions comme le gradient), surtout si tu veux descendre dans le détail des algos. Certaines technique requerront des choses plus exotiques, comme de la logique du premier ordre (dans le domaine des systèmes experts, plutôt). Avec ça, tu devrais être paré pour comprendre un très gros paquet d'algos .
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  11. #11
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 82
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Citation Envoyé par dourouc05 Voir le message
    Principalement, tu devrais y ajouter du calcul matriciel (et de l'analyse de fonctions à plusieurs variables, principalement des notions comme le gradient), surtout si tu veux descendre dans le détail des algos. Certaines technique requerront des choses plus exotiques, comme de la logique du premier ordre (dans le domaine des systèmes experts, plutôt). Avec ça, tu devrais être paré pour comprendre un très gros paquet d'algos .
    Bonjour, merci pour avoir changé le titre et merci pour ces quelques pistes de notions à étudier en mathématique. En parlant de calcul différentiels à plusieurs variables j’étais tombé sur un exemple dans le bouquin de Russel et Norvig dans la partie exploration locale ou ils parlent brièvement d'exploration locale d'espaces continus avec un exemple ou il faut trouver comment positionner deux aéroports dans un pays de sorte que la somme des distances au carré entre chaque ville et leur aéroport le plus proche soit minimisée. J'étais rapidement passé au paragraphe suivant .

Discussions similaires

  1. Débat sur l'I.A (Intelligence Artificielle)
    Par Anonymous dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 457
    Dernier message: 05/07/2016, 01h11
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 02/10/2015, 10h39
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 04/09/2013, 23h45
  4. Intelligence Artificielle?
    Par pedrolan dans le forum C++
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/08/2005, 20h20
  5. Intelligence artificielle
    Par pekka77 dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2005, 12h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo