Bonjour à tous ,

Après quelques années à lire , piocher, essayer , c'est à mon tour de faire appel à vos talents

Je viens d'intégrer une équipe ( boulot .. :/ ) et je souhaiterais automatiser les fichiers que nous utilisons.
Je vais essayer d'être le plus clair possible mais excusez moi d'avance, je dois "modifier" tous les termes et faire très attention à ce que je marque ( confidentialité et concurrence... ) ... Enfin bref !

Ma collègue édite des plannings de visites de véhicules. Partons du principe que nous avons 50 véhicules/engins agricoles sur lesquels nous devons effectuer de la maintenance à pas. ( c 'est à dire tous les x mois , telles ou telles opérations ).

Mon rôle est , pour l'atelier de maintenance , de lisser / d'ordonnancer les tâches afin qu'aucun temps de non coactivité soit présent.
Dans mon exemple nous avons tous les soirs ( entre 22h et 06h ) une maintenance à réaliser sur deux engins max.
Pour le contexte, il y a trois types de maintenance à réaliser : les "visites", les "examens" et le spécial. Par exemple : la visite1 comprendras le remplacement des filtres du carbu, alors que l'examen3 correspond à la mesures de polution de l'huile, et enfin une activité spéciale pourrait être de rajouter un autocollant interdit de fumer.

Du premier fichier de ma collègue , qui utilises des textbox (depuis le menus insérer). En VBA j'arrives à extraire les données sous forme de tableau.
Le problème dans le traitement des données , elle n'écrit jamais dans le même ordre les opérations. Du coup pour extraire des données fiables, c 'est un peu la galère.
J'ai pensais créer un usf avec les pré choix, lui imposant de cocher les valeurs qu"elle voulait demander à l'atelier selon les opérations à réaliser, puis que l usf les insere dans le textbox sélectionné.

=> premier probleme , comment inserer les valeurs cochées dans une textbox
=> deuxième problème, comment imposer un ordre d'écriture ( CAD :"OPE1+OPE2+EXA3+EXA4" par exemple )
=> et dernier probleme comment simplement sélectionner un textbox pour que l'affichage du usf prenne déjà les valeurs pré écrites auparavent sans créer 50 usf pour mion classeur excel. Classeur qui a 8 maintenance à faire ( 2/jour sur 4 jour dans la semaine ) * 52 semaines :/

Si mes explication ne sont pas "claires" je peux essayer de modifier les fichiers pour ne pas que les termes correct soient affiché et l'ajouter ici .

Un très grand merci pour les réflexions qui pourront être faites et surtout si la solution sera trouvée

Loïc