Bonjour à toutes et à tous,
je reviens une nouvelle fois vers vous pour un problème que je n'arrive pas à résoudre depuis maintenant deux bonnes semaines. J'ai tenté de trouver une solution en fouillant un peu partout mais je ne vois pas comment faire.
Mon soucis : J'ai un total de 14 fichiers.
- Un fichier "Tableau de Bord", avec un onglet "Commercial" (les autres ne sont pas concernés), qui comprend un tableau regroupant le Chiffre d'affaires par Pays et ce, pour chaque mois de l'exercice.
- Un fichier "Prévisionnel", qui regroupe, toujours par mois, le Chiffre d'affaires prévisionnel (cette fois c'est pas par pays mais par référence produit)
- Douze fichiers "Base de données *", un par mois, qui regroupent les données opérationnelles.
Le problème vient du tableau de bord, avec le tableau commercial.
Pour obtenir les données mois par mois de CA en fonction du pays, j'ai du utiliser des formules SOMME.SI.
Par exemple sur le mois de Juillet, pour obtenir le Chiffre d'affaires réalisé en France, j'aurai ceci :
La colonne C de la feuille Ventes Mensuelle de la Base de données renseigne, pour chaque référence produit, le pays. J'indique donc au Somme.SI d'utiliser cette plage pour le critère. La cellule A6 du tableau de bord indique "France", ainsi, il va regarder dans la colonne C de la feuille de la BDD s'il voit "France".
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part =SOMME.SI('C:\Fichiers DB\[Base de données Juillet.xlsm]Ventes Mensuelle'!$C:$C;A6;'C:\Fichiers DB\[Base de données Juillet.xlsm]Ventes Mensuelle'!$K:$K)
Enfin, s'il voit que le critère est bon, il va aller prendre la valeur de CA du produit concerné dans la colonne K, et donc faire ça jusqu'à ce qu'il ait additionné tous les CA des produits réalisés en France, afin de me renvoyer le total dans mon tableau de bord.
Jusqu'ici tout va bien.
ça, ça fonctionne à condition que la BDD de Juillet reste ouverte ! Dès qu'elle est fermée, le montant à l'intérieur ne se met plus à jour, et, si je veux actualiser le tout, il va me mettre #VALEUR partout ! (ce qui est normal de ce que j'ai compris)
Je ne peux pas garder tous les fichiers d'ouverts à chaque fois (ils sont assez lourds s'agissant de Base de données), et les rouvrir un par un à chaque fois fait perdre un temps fou alors que le but de l'opération est d'en gagner pour les responsables de service. Il me sort également une #VALEUR si j'essaie d'ajouter une ligne/colonne supplémentaire dans le tableau... bref, un calvaire.
Ma question est donc, savez-vous s'il existe un moyen d'actualiser les données issues de SOMME.SI qui iraient chercher ces mêmes données dans des classeurs fermés afin de corriger cette erreur #VALEUR ?
Petite précision : les formules de type SOMMEPROD sont à proscrire, c'est une des contraintes qui m'est imposé, je dois impérativement passer par un SOMME.SI
PS : J'ai tenté une macro qui ouvrait une par une chaque DB et les refermait aussitôt, mais sans succès, ça ne fonctionne que si j'ouvre chaque classeur individuellement.
Merci d'avance pour votre aide
Partager