IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 10 Discussion :

Microsoft préparerait une version de Windows 10 Pro optimisée pour les stations de travail


Sujet :

Windows 10

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 891
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 891
    Points : 87 233
    Points
    87 233
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Microsoft préparerait une version de Windows 10 Pro optimisée pour les stations de travail
    Microsoft préparerait une version de Windows 10 Pro optimisée pour les stations de travail
    et supportant jusqu’à 4 CPU et 6To de mémoire

    Des builds de Windows 10 accidentellement déployées la semaine dernière ont permis de révéler que Microsoft travaille sur de nouvelles éditions de Windows 10. On en dénombre déjà une dizaine d’éditions de la dernière version de Windows, y compris Home, Mobile, Pro, Team, Education, Enterprise, IoT Core, et le tout dernier Windows 10 S. Le géant du logiciel préparerait toutefois deux nouvelles éditions baptisées Windows 10 Pro for Advanced PCs et Windows 10 Pro N for Advanced PCs. La fuite révèle également une autre édition de Windows Server baptisée Windows Server 2016 ServerRdsh.


    D’après des tweets sur ces fuites, Windows 10 Pro for Advanced PCs serait une édition de Windows 10 Pro optimisée pour les stations de travail, et par ailleurs appelée Windows 10 Pro for Workstations. Cette version intègre donc des optimisations pour les puissants PC multicœurs avec une grande RAM et des pétaoctets de disques durs.

    Si elles ressemblent aux PC ordinaires du point de vue de l’apparence, les stations de travail ou workstations se démarquent clairement au niveau du prix, et cela se justifie aisément. Les stations de travail ont des objectifs, un public et des usages bien différents des PC ordinaires. Elles se démarquent sur différents points, y compris la fiabilité. Les stations de travail sont conçues pour des usages professionnels avancés, et utilisent donc des composants plus performants, plus fiables et de meilleure qualité. Elles embarquent un maximum de puissance et sont plus appropriées pour les applications de simulation, de modélisation et de rendu 3D, de calculs statistiques et financiers, ou autres applications qui nécessitent beaucoup de mémoire et une grande puissance de calcul. Elles ont également des capacités graphiques hors pair pour ne citer que ces points qui les différencient des PC ordinaires.


    D’après les fuites, Microsoft a décidé de proposer cette version en se basant sur les retours des Insiders utilisant Windows 10 Pro sur une machine haut de gamme. En tenant compte de leurs retours, Microsoft va livrer Windows 10 Pro for Workstations avec un large éventail de fonctionnalités, dont les principales sont les suivantes :

    • mode Workstation (station de travail) : Microsoft a identifié des charges de travail typiques basées sur les calculs et les graphiques. Son système d’exploitation a donc été optimisé afin de fournir des performances et une fiabilité élevées dans de tels cas d'utilisation lorsque le mode station de travail est activé par les utilisateurs ;

    • Resilient File System (ReFS) : ReFS est le successeur de NTFS, qui a été un pilier de Windows depuis plusieurs années. « Nous étions en retard pour une innovation de système de fichiers, et nos Windows Insiders étaient également d'accord », explique Microsoft dans une slide qui a fuité. ReFS est conçu pour la tolérance aux pannes : il s’agit d’une méthode de conception permettant à un système de continuer à fonctionner, éventuellement de manière réduite (ou en « mode dégradé »), au lieu de tomber complètement en panne, lorsque l'un de ses composants ne fonctionne plus correctement. ReFS est également optimisé pour la gestion de gros volumes de données, et beaucoup plus, et est en même temps compatible avec NTFS ;

    • partage de fichiers plus rapide : souvent, les stations de travail haut de gamme sont utilisées pour traiter de gros volumes de données, accéder à tout le réseau ou même héberger des fichiers sur la machine de travail elle-même. Microsoft inclut le partage de fichiers basé sur le protocole SMBDirect dans Windows 10 Pro pour les stations de travail, ce qui permet un débit élevé, une faible latence et une faible utilisation de l’unité centrale, lors de l'accès aux partages réseau ;

    • prise en charge matérielle étendue : pour permettre aux utilisateurs de stations de travail d’exploiter la puissance brute de leurs machines, Microsoft développe le support matériel dans Windows 10 Pro pour les stations de travail. Les utilisateurs pourront maintenant exécuter Windows 10 Pro for Workstation sur des machines avec jusqu'à 4 CPU (la limite aujourd’hui étant de 2 CPU) et ajouter jusqu'à 6 To de mémoire.

    Les capacités citées ici ne seraient qu’un point de départ pour cette version initiale d’après la slide qui a fuité. « Nous sommes engagés avec nos utilisateurs avancés et continuerons d'apporter de l'innovation à ce segment haut de gamme du marché », indique Microsoft.

    En ce qui concerne les deux autres versions, Windows 10 Pro N for Advanced PCs serait une édition N de Windows 10 Pro for Workstation. Comme les éditions N de Windows, il s’agirait alors d’une version de Windows 10 Pro for Workstation qui permet aux utilisateurs de choisir leur lecteur multimédia et les logiciels nécessaires à la gestion et à la lecture de leurs CD, DVD et fichiers multimédias. Les éditions N de Windows s’adressent aux pays de l'Union européenne.

    Windows Server 2016 ServerRdsh, quant à elle, ciblerait les serveurs utilisés comme Remote Desktop Session Host (serveur hôte de session de bureau à distance : RDSH). Un serveur RDHS est le serveur qui héberge des programmes Windows ou le bureau Windows complet pour les clients Remote Desktop Services, un protocole qui permet à un utilisateur de se connecter sur un ordinateur faisant tourner Microsoft Terminal Services.

    Sources : @Andits Tito, @GrandMofongo

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette nouvelle édition de Windows 10 pour les stations de travail ?
    Cette version pourrait-elle vous intéresser ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre habitué
    Profil pro
    Travail non informatique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Travail non informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 102
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut Linux ?
    Il faudrait comparer avec GNU/Linux, mais il me semble que GNU/Linux n'a pas ces limitations.

  3. #3
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 619
    Points : 188 604
    Points
    188 604
    Par défaut
    C'est le principe de la segmentation du marché : par exemple, un abonnement de bus pour étudiant est moins cher que pour un adulte (sinon, les parents conduiraient l'étudiant ou quelque chose du genre, ce qui augmente le nombre de clients). Ici, pour exploiter des machines plus puissantes, tu prends une autre version du système d'exploitation, qui s'en distingue par d'autres éléments (services supplémentaires par rapport aux autres éditions qui n'y sont pas utiles). C'est une autre manière de concevoir la relation au client…

    Pour rester dans le cadre de systèmes d'exploitation avec un support technique classique, Red Hat faisait la même chose il y a quelques années (https://www.redhat.com/archives/redh.../msg00091.html). Bien évidemment, sans distribution, si tu fais tout toi-même, en recompilant ton noyau, tu n'as aucun support et aucune limitation plus commerciale que technique .
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  4. #4
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Et la version qui arrête d'espionner l'utilisateur, c'est pour quand?

  5. #5
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 891
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 891
    Points : 87 233
    Points
    87 233
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Microsoft confirme l'arrivée d'une nouvelle édition de Windows 10 optimisée pour les stations de travail
    Microsoft confirme l'arrivée d'une nouvelle édition de Windows 10 optimisée pour les stations de travail
    et qui débarquera cet automne

    En juin dernier, des builds de Windows 10 qui ont accidentellement été déployées ont mis au jour les plans de Microsoft d’offrir une édition de Windows 10 optimisée pour les stations de travail ou workstations : Windows 10 Pro for Workstations. D’après les informations qui ont fuité, cette édition intègre des optimisations pour les puissants PC multicœurs avec une grande RAM et des pétaoctets de disques durs.

    Si elles ressemblent aux PC ordinaires du point de vue de l’apparence, les stations de travail se démarquent clairement au niveau du prix, et cela se justifie aisément. Les stations de travail ont des objectifs, un public et des usages bien différents des PC ordinaires. Elles se démarquent sur différents points, y compris la fiabilité. Les stations de travail sont conçues pour des usages professionnels avancés, et utilisent donc des composants plus performants, plus fiables et de meilleure qualité. Elles embarquent un maximum de puissance et sont plus appropriées pour les applications de simulation, de modélisation et de rendu 3D, de calculs statistiques et financiers, ou autres applications qui nécessitent beaucoup de mémoire et une grande puissance de calcul. Elles ont également des capacités graphiques hors pair pour ne citer que ces points qui les différencient des PC ordinaires.

    Dans un billet de blog, Microsoft vient de confirmer les informations qui ont fuité il y a deux mois en annonçant officiellement l’arrivée de Windows 10 Pro for Workstations. Le géant du logiciel le décrit comme « une nouvelle édition de Windows 10 Pro conçue pour répondre aux besoins des utilisateurs avancés qui déploient leurs PC de station de travail dans des scénarios exigeants et critiques. » Windows 10 Pro pour les stations de travail sera livré cet automne en même temps que Windows 10 Fall Creators Update.


    Microsoft a décidé de proposer cette version en se basant sur les retours des Insiders utilisant Windows 10 Pro sur une machine haut de gamme. En tenant compte de leurs retours, Microsoft va livrer Windows 10 Pro for Workstations avec un large éventail de fonctionnalités, dont les principales sont les suivantes :

    • Resilient File System (ReFS) : ReFS est le successeur de NTFS, qui a été un pilier de Windows depuis plusieurs années. Il a été conçu pour optimiser la disponibilité des données, s’adapter efficacement aux jeux de données volumineux sur diverses charges de travail et garantir l’intégrité des données grâce à sa capacité de résilience face aux endommagements. ReFS est conçu pour la tolérance aux pannes : il s’agit d’une méthode de conception permettant à un système de continuer à fonctionner, éventuellement de manière réduite (ou en « mode dégradé »), au lieu de tomber complètement en panne, lorsque l'un de ses composants ne fonctionne plus correctement. Il est en même temps compatible avec NTFS ;

    • mémoire persistante : Windows 10 Pro for Workstations fournit aux applications et données les plus exigeantes les performances requises avec les modules de mémoire non volatile (NVDIMM-N). NVDIMM-N vous permet d'écrire et de lire vos fichiers avec la vitesse la plus grande possible, la vitesse de la mémoire principale de l'ordinateur. Étant donné que NVDIMM-N est une mémoire non volatile, vos fichiers seront toujours présents, même lorsque vous éteignez votre station de travail ;

    • partage de fichiers plus rapide : souvent, les stations de travail haut de gamme sont utilisées pour traiter de gros volumes de données, accéder à tout le réseau ou même héberger des fichiers sur la machine de travail elle-même. Microsoft inclut le partage de fichiers basé sur le protocole SMBDirect dans Windows 10 Pro pour les stations de travail, ce qui permet un débit élevé, une faible latence et une faible utilisation de l’unité centrale, lors de l'accès aux partages réseau ;

    • prise en charge matérielle étendue : pour permettre aux utilisateurs de stations de travail d’exploiter la puissance brute de leurs machines, Microsoft développe le support matériel dans Windows 10 Pro pour les stations de travail. Les utilisateurs pourront maintenant exécuter Windows 10 Pro for Workstation sur des machines avec jusqu'à 4 CPU (la limite aujourd’hui étant de 2 CPU) et ajouter jusqu'à 6 To de mémoire (la limite d'aujourd'hui étant de 2 To).


    Les fichiers qui ont fuité en juin dernier faisaient également mention d’un mode Workstation. Microsoft a identifié des charges de travail typiques basées sur les calculs et les graphiques. Son système d’exploitation a donc été optimisé afin de fournir des performances et une fiabilité élevées dans de tels cas d'utilisation lorsque le mode station de travail est activé par les utilisateurs.

    Source : Blog Windows

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette nouvelle édition de Windows 10 ?
    La trouvez-vous intéressante pour vos cas d’utilisation de PC ? Lesquels ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  6. #6
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 476
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    "10" versions differentes, pas certain que ca aide l'utilisateur, au contraire (les nuances sont plus que subtiles (sauf pour 10S qui reste un faux windows puisque limité aux applis du store)).

  7. #7
    Membre habitué

    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 18
    Points : 149
    Points
    149
    Par défaut 10 versions ?
    Faut tout de même pas exagérer, windows 10 famille+ windows 10 Pro en (x32 et x64) et windows IoT (insider non commercialisé Raspberry Pi ?) Windows 10 S
    Je laisse tomber Windows Phone (A moins de ne pas reconnaître un PC d'un Phone)
    En ajoutant Windows 10 Pro pour les stations de travail, tu es perdu ?

  8. #8
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 60
    Points : 267
    Points
    267
    Par défaut Et la télémétrie ?
    Et une version famille sans télémétrie ? (je n'aurais pas dû faire l'upgrade de Windows 8 vers Windows 10).

  9. #9
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 18
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    @stef linux "Et une version famille sans télémétrie ? (je n'aurais pas dû faire l'upgrade de Windows 8 vers Windows 10). '
    Alors, une version sans télémétrie, apparament oui sur la version azur. 'Donc pour serveur) par contre "famillial" ca coincide pas vraiment.. je te conseil de rester sur l'idée dans ton pseudo

  10. #10
    Traductrice
    Avatar de Mishulyna
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    1 504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 1 504
    Points : 7 840
    Points
    7 840
    Par défaut
    Citation Envoyé par steflinux Voir le message
    Et une version famille sans télémétrie ? (je n'aurais pas dû faire l'upgrade de Windows 8 vers Windows 10).
    On peut désactiver la télémétrie.
    Chaque fois que tu dis "je ne peux pas", n'oublie pas d'ajouter le mot "encore".

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2017, 14h34
  2. Microsoft annonce une hausse des prix d'Office 365 pour les entreprises
    Par Stéphane le calme dans le forum Cloud Computing
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2014, 19h02
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2010, 12h31
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2010, 12h53
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2010, 12h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo