IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Swift Discussion :

Conseils et suggestions afin de finaliser une application swift pour Mac.


Sujet :

Swift

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Conseils et suggestions afin de finaliser une application swift pour Mac.
    Bonjour à tous,

    Voilà deux ans maintenant que je me suis lancé dans l'étude du langage de programmation swift. J'ai étudié javascript et les scripts shell par le passé mais la syntaxe des langages orienté-objet m'a toujours rebuté, jusqu'à ce qu'Apple annonce son intention d'y mettre sérieusement le doigt, voir la main toute entière. Bien sur rien n'est parfait, Interface Builder est un peu lourd et nécessite une certaine expérience, le code signing est déplorable, Apple ne fournit pas d'outils de formation à la portée de tous, et j'en passe. Ceci dit, à part ces quelques défauts, il est un fait que je n'ai jamais évoluer aussi vite et pris autant de plaisir à programmer que depuis que je me suis mis à programmer en swift.
    A tel point qu'aujourd'hui, après deux mois de travail intensif, me voilà sur le point de finaliser ma première application digne de ce nom.

    Il s'agit d'une application Mac permettant de compiler des extraits de différents rythmes orientaux (dix au total) et de jouer le résultat tout en suivant l'évolution des rythmes et des répétitions. Elle est destinée à faciliter leur apprentissage, à servir de base de cours aux professeurs de danse orientale ou à servir de base rythmique lors d'improvisations.

    Chaque rythme peut être répété seize fois.
    Huit variations de rythmes (pour un total de plus de deux heures de musique)
    Chaque variation comporte un réglage de tempo (de 90 à 140) ainsi que l'adjonction facultative d'une percussion supplémentaire (Riq).
    Tous les extraits audios utilisés sont au format 16bit/48 kHz, permettant une qualité optimale pour un espace d'utilisation raisonnable (l'application finale devrait peser 1GB).
    La lecture est rendue plus stable grâce à la compilation de l'ensemble en un fichier audio (facilement exportable).
    Les extraits musicaux utilisés dans chaque composition ont été finalisés par une machine à base de processeurs RISC.

    Il me reste encore du travail à effectuer au niveau des extraits musicaux mais toute la partie programmation est quasiment terminée.
    Je teste l'application depuis quelques jours sans rencontrer de problèmes, c'est encourageant!

    J'aimerai d'ici peu rendre cette application publique, et je voudrais que cela se fasse comme le reste, sans accros. J'aimerai donc savoir comment vérifier la robustesse de mon code, recevoir des avis et suggestions concernant l'ergonomie et la présentation de l'application, des conseils concernant la meilleur manière de la publier (appstore?, autre?) (sachant que je n'ai pas de compte développeur et que je compte distribuer la première version gratuitement).

    Merci de m'avoir lu jusqu'ici.
    Cordialement,
    Fredo
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Developer mobile
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Developer mobile
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 10
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Bonjour Fredo,

    En ce qui concerne la publication de votre app sur l'appstore, il vous faudra obligatoirement un compte développeur même si vous la distribuez gratuitement. Il coute 99USD par an. Le setup est assez lourd. Il vous faudra créer des certificats de developpeur et distributeur, remplir des formulaires de taxes en anglais, et créer un bundle ID qui doivent correspondre à votre app. Une fois setup terminé, vous aurez la possibilité de mettre votre app en version Beta et de la distribuer à vos amis ou des testeurs. C'est un bon moyen d'avoir des retours et d'être sur que tout marche en condition réelle avant le lancement public.

    Vous dites que c'est une application Mac. Ne serait-il pas plus convenient de la faire sur iPhone/iPad? Pour être utilisable plus facilement dans les cours de danse et autres évènements? Peut etre que je n'ai pas bien saisi le fonctionement de votre app.

    Cordialement.
    Steven

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci Steven pour ces informations bien utiles.
    J'ai entendu parler d'un appStore alternatif (clandestin?), est-ce une bonne idée?
    Si je décide de ne pas passer par l'appStore, comment faire tester mon application, avoir des retours? Je n'ai pas de page Facebook, pas des tonnes d'amis. Peut-être y aura-t-il ici des gens intéressés?

    Le problème en ce qui concerne une version iOS de l'application est que je ne suis pas arrivé à faire fonctionner le simulateur iOS sans un compte développeur (qui nécessite le paiement de 99 USD/an,...) sans quoi j'aurai peut-être privilégié cette solution. Je dis peut-être car les ressources nécessaires au niveau du cpu (lors de la compilation) sont telles qu'une version iOS risque d'être trop lente (à vérifier).

    Je me permets encore une question. Mon application est écrite sous Xcode 8.2.1 (swift 3.2) et je me demande qu'elle version minimale du système d'exploitation est nécessaire pour la faire fonctionner et comment être certain de cela sans la tester sur tout un tas de machines?

    Cordialement,
    Fredo

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Developer mobile
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Developer mobile
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 10
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Je pense que vous parlez du Cydia store. On y trouve de tout dessus mais il faut iPhone "jailbreaké" pour l'utiliser ce qui limite énormément votre audience et pas de mode Beta disponible.

    Vous devez avoir un compte développeur pour utiliser les simulateurs ou votre iPhone. Mais vous n'etes pas obligé de payer Il suffit d'enregistrer votre apple ID ici puis de sign in avec cet ID sur Xcode.

    Je ne suis pas habitué aux applications Mac. Je ne suis pas sur du minimum necessaire. Vous pouvez changer le "deployment target" dans Xcode dans l'onglet General. Si vous mettez 10.6 par exemple, Xcode vous dira si votre code est compatible ou non lorsque que vous lancez votre application.

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Juin 2017
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2017
    Messages : 17
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Bonjour à tous les deux à toutes et à tous

    On n'est pas obligé de payer.
    Mais lorsque je crée une application pour ma tablette, sa durée de vie reste limitée.
    Est-ce que c’est le non-paiement qui impose cette contrainte ou une erreur de ma part ?
    D’autre part Xcode, accepte de créer dix applications nouvelles par semaine pas une de plus.

    Bravo Fredo pour la création de votre application.
    Merci Steven.

    Cordialement,
    coderEnSwift

  6. #6
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Developer mobile
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Developer mobile
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 10
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Vous avez raison, il y a une limite de 7 jours pour les comptes gratuits. Il y a peut etre un moyen de créer un nouveau profile pour passer outre cette limite.

Discussions similaires

  1. Finaliser une application
    Par adertzil dans le forum Développement iOS
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2014, 10h34
  2. Executer une application Java pour mac sous windows
    Par M_Makia dans le forum Général Java
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2008, 19h42
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2007, 09h37
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2006, 12h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo