Bonjour à tous,
Voilà deux ans maintenant que je me suis lancé dans l'étude du langage de programmation swift. J'ai étudié javascript et les scripts shell par le passé mais la syntaxe des langages orienté-objet m'a toujours rebuté, jusqu'à ce qu'Apple annonce son intention d'y mettre sérieusement le doigt, voir la main toute entière. Bien sur rien n'est parfait, Interface Builder est un peu lourd et nécessite une certaine expérience, le code signing est déplorable, Apple ne fournit pas d'outils de formation à la portée de tous, et j'en passe. Ceci dit, à part ces quelques défauts, il est un fait que je n'ai jamais évoluer aussi vite et pris autant de plaisir à programmer que depuis que je me suis mis à programmer en swift.
A tel point qu'aujourd'hui, après deux mois de travail intensif, me voilà sur le point de finaliser ma première application digne de ce nom.
Il s'agit d'une application Mac permettant de compiler des extraits de différents rythmes orientaux (dix au total) et de jouer le résultat tout en suivant l'évolution des rythmes et des répétitions. Elle est destinée à faciliter leur apprentissage, à servir de base de cours aux professeurs de danse orientale ou à servir de base rythmique lors d'improvisations.
Chaque rythme peut être répété seize fois.
Huit variations de rythmes (pour un total de plus de deux heures de musique)
Chaque variation comporte un réglage de tempo (de 90 à 140) ainsi que l'adjonction facultative d'une percussion supplémentaire (Riq).
Tous les extraits audios utilisés sont au format 16bit/48 kHz, permettant une qualité optimale pour un espace d'utilisation raisonnable (l'application finale devrait peser 1GB).
La lecture est rendue plus stable grâce à la compilation de l'ensemble en un fichier audio (facilement exportable).
Les extraits musicaux utilisés dans chaque composition ont été finalisés par une machine à base de processeurs RISC.
Il me reste encore du travail à effectuer au niveau des extraits musicaux mais toute la partie programmation est quasiment terminée.
Je teste l'application depuis quelques jours sans rencontrer de problèmes, c'est encourageant!
J'aimerai d'ici peu rendre cette application publique, et je voudrais que cela se fasse comme le reste, sans accros. J'aimerai donc savoir comment vérifier la robustesse de mon code, recevoir des avis et suggestions concernant l'ergonomie et la présentation de l'application, des conseils concernant la meilleur manière de la publier (appstore?, autre?) (sachant que je n'ai pas de compte développeur et que je compte distribuer la première version gratuitement).
Merci de m'avoir lu jusqu'ici.
Cordialement,
Fredo
Partager