Bonjour,
Je suis débutant en VBA et je voulais faire une comparaison entre deux tableaux dans la même feuille le premier située entre (U5:AN91) et le deuxièmes entrer (BI5:CB91) donc s'il y a pas un changement il fait rien par contre si les valeurs change il faux qu'il m'enregistre toutes les valeurs récupérer dans les cellules (U5:AN91) je vous mets une photo du tableau et le programme qui marche pas encours et je vous remercie bcp de votre intervention qui sert a m'aider.

Nom : Image.jpg
Affichages : 418
Taille : 401,7 KoNom : Image.jpg
Affichages : 418
Taille : 401,7 Ko

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
Sub tableau_comparaison()

Dim Cel As Range
Dim J As Long, NbLg As Long, Ligne As Long
Dim F1 As Worksheet, F2 As Worksheet
Dim I As Integer
Dim Colonnes
Dim LigneCopie As Boolean

Application.ScreenUpdating = False
  Set F1 = Sheets("Tableau")
  Colonnes = Array("U", "V", "W", "X", "Y", "Z", "AA", "AB", "AC", "AD", "AE", "AF", "AG", "AH", "AI", "AJ", "AK", "AL", "AM", "AN") 'les colonnes que je voulais comparer (tableau1)
  Set F2 = Sheets("Tableau")
  Colonnes = Array("AO", "AP", "AQ", "AR", "AS", "AT", "AU", "AV", "AW", "AX", "AY", "AZ", "BA", "BB", "BC", "BD", "BE", "BF", "BG", "BH") 'les colonnes que je voulais comparer (tableau2)
  Cells.Clear                       ' On efface la page réception

Ligne = 5   'Ma première ligne
  With F1
    .Rows(1).Copy Range("U5")       ' La ligne des entêtes
    NbLg = .Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
    For J = 21 To NbLg
      LigneCopie = False
      ' Recherche de l'ID de la feuille 1 dans la feuille 2
      Set Cel = F2.Columns("A").Find(what:=.Range("A" & J), LookIn:=xlValues, lookat:=xlWhole)
      If Not Cel Is Nothing Then
        ' On a trouvé l'ID
        F2.Range("X" & Cel.Row) = "X"     ' On note ligne vue : Sens F1 vers F2
        For I = 0 To UBound(Colonnes)     ' On passe en revue toutes les colonnes
          If F2.Range(Colonnes(I) & Cel.Row) <> .Range(Colonnes(I) & J) Then    ' Différence
            If LigneCopie = False Then              ' La ligne a été copiée
              Ligne = Ligne + 1                     ' Non donc on passe à la ligne suivante
              F2.Rows(Cel.Row).Copy Range("A" & Ligne)  ' Copie la ligne de la feuille 2
              Range("X" & Ligne) = "Modifiée"
              LigneCopie = True                     ' On indique que la ligne a été copiée
            End If
            Range(Colonnes(I) & Ligne).Interior.ColorIndex = 3 ' On colorise les cellules différentes
          End If
        Next I    ' Colonne suivante
      Else
        ' ID non trouvée
        Ligne = Ligne + 1                             ' On passe à la ligne suivante
        F1.Rows(J).Copy Range("A" & Ligne)            ' Copie la ligne de la feuille 1
        Range("X" & Ligne) = "Supprimée"
      End If
    Next J    ' On passe à la ligne suivante
  End With

With F2
    NbLg = .Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
    For J = 2 To NbLg
      If .Range("X" & J) = "" Then                    ' Ligne non vue donc nouvelle
        Ligne = Ligne + 1                             ' On passe à la ligne suivante
        .Rows(J).Copy Range("A" & Ligne)              ' Copie la ligne de la feuille 2
        Range("X" & Ligne) = "Nouvelle"
      End If
    Next J

End Sub