Répartition des versions d'Android : Marshmallow demeure la version la plus utilisée
avec 32,3 % de parts
Google a mis à jour les statistiques relatives à son écosystème Android. L’adoption d’Android 7 Nougat semble s'essouffler dans la mesure où elle n’a augmenté que de 2 % depuis le mois dernier, passant ainsi de 11,5 % à 13,5 % d’utilisation. Dans le détail, c’est la version 7.0 qui booste ces chiffres avec un pourcentage d’installation de 12,3 %, contre 1,2 % pour Android 7.1.
Android 6.0 Marshmallow continue sa progression en passant de 31,8 % à 32,3 %, conservant au passage sa première place dans l’écosystème du système d’exploitation mobile.
Il est talonné par Android 5.x Lollipop qui a perdu un peu de marge en passant de 30,1 % à 29,2 %. Dans le détail, Android 5.1 mène la danse avec 21,8 % de parts de marché, tandis qu’Android 5.0 n’est installé que sur 7,4 % des périphériques.
Pour sa part, Android KitKat (version 4.4) conserve ses 16% de parts de marché. Il en va de même pour Android Gingerbread (version 2.3.3 à 2.3.7) et Android Ice Cream Sandwich (version 4.0.3 à 4.0.4) qui ont toutes les deux 0,7% de parts de marché.
Android Jelly Bean quant à lui est en perte de vitesse et n’occupe plus que 7,6 % du parc Android. Dans le détail, ce sont les versions 4.2.x qui apportent le plus gros de l’adoption de Jelly Bean avec 3,8 %. Elles sont suivies par les versions 4.1.x qui constituent 2,7 % et 4.3 qui n’occupent que 1,1 % des terminaux mobiles Android.
Les nouvelles statistiques fournies par Google pour l'OS Android montrent également le nombre relatif de périphériques prenant en charge une version particulière d'OpenGL ES (Open Graphics Library for Embedded System, parfois abrégé en OGLES ou GLES). Pour rappel, il s’agit d’une spécification du Khronos Group qui définit une API multiplateforme pour la conception d'applications générant des images 3D dérivées de la spécification OpenGL, sous une forme adaptée aux plateformes mobiles ou embarquées telles que les téléphones mobiles, les assistants personnels (PDA), les consoles de jeux vidéo portables, les lecteurs multimédias de poche ou de salon.
Tandis que l'utilisation de OpenGL ES 3.1 a légèrement augmenté en passant de 16,5 % à 16,8 %, celui d’OpenGL ES 2.0 a baissé en passant de 38,4 % à 37,6 %. De son côté, OpenGL ES 3.0 est désormais utilisé sur 45,6 % des périphériques compatibles.
Source : tableau de bord Google
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Partager