IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Expert éminent

    Femme Profil pro
    Rédacteur Web
    Inscrit en
    Mars 2020
    Messages
    838
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2020
    Messages : 838
    Par défaut La France va appliquer une "taxe numérique" aux géants de la technologie en ligne malgré les menaces amrcaines
    La France va appliquer une "taxe numérique" aux géants de la technologie en ligne
    malgré les menaces de représailles américaines

    Le ministère français des Finances a annoncé mercredi avoir envoyé des avis aux grandes entreprises technologiques redevables de la taxe sur les services numériques pour qu'elles s'acquittent de ladite taxe comme prévu en décembre. Ceci malgré l'avertissement de Washington qui pourrait riposter par de nouveaux tarifs sur les importations françaises. « Les entreprises soumises à cette taxe ont été notifiées », a déclaré un fonctionnaire du ministère, faisant notamment référence aux entreprises américaines Google, Amazon, Facebook et Apple, qui, selon les États-Unis, sont injustement visées par la taxe.

    La collecte de cet impôt, qui vise des groupes comme Amazon et Facebook, avait été suspendue pour permettre que la négociation conduite par l'Organisation pour la coopération et du développement économiques (OCDE) aboutisse à une solution internationale. L'OCDE travaille sur un plan visant à contraindre les entreprises du numérique à s'acquitter de leurs impôts dans les pays où ces dernières génèrent leurs profits plutôt que dans des entités fiscalement plus favorables où elles font enregistrer leurs filiales.

    Nom : Screenshot_2020-11-26 France orders tech giants to pay digital tax.png
Affichages : 5599
Taille : 802,3 Ko
    Le Premier ministre français Jean Castex et le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire


    La France avait cependant prévenu que si le blocage des discussions menées par l'OCDE persistait, elle appliquerait sa propre taxe. En octobre dernier, les 140 pays impliqués dans les négociations sur le sujet ont décidé de prolonger jusqu'à la mi-2021 les discussions. « Les entreprises assujetties à cette taxe (taxe numérique) ont reçu un avis d'imposition pour le versement des acomptes de 2020 », a déclaré un responsable du ministère des Finances.

    En effet, le Parlement français a adopté en 2019 une taxe de 3 % sur le chiffre d'affaires des entreprises dégageant des revenus supérieurs à 25 millions d'euros dans le territoire national et 750 millions d'euros dans le monde. La France espérait alors à l'époque que cet impôt rapporterait environ 500 millions d'euros cette année, mais le projet de finances 2021 l'évalue désormais à 400 millions.

    La position de Facebook est « de se conformer à toutes les lois fiscales dans les juridictions où nous opérons », indique le réseau social dans sa politique générale ; ajoutant qu'elle avait reçu sa facture fiscale des autorités françaises. Amazon, pour sa part, indique avoir reçu un rappel des autorités françaises pour payer la taxe, et s'y conformera, selon une personne connaissant bien le sujet chez le détaillant en ligne. D'autres groupes technologiques ont fait des déclarations similaires.

    La France a indiqué qu'elle mettrait fin à cette taxe dès qu'un accord au sein de l'OCDE serait conclu. « Nous prélèverons cette taxe numérique à la mi-décembre, comme nous l'avons toujours expliqué à l'administration américaine. Notre objectif reste de parvenir à un accord de l'OCDE d'ici les premiers mois de 2021, car nous restons profondément convaincus que la meilleure façon de traiter cette question importante de la fiscalité numérique est d'obtenir un accord multilatéral dans le cadre de l'OCDE », a déclaré lundi le ministre des Finances, Bruno Le Maire.

    Bruno Le Maire a souhaité que la future administration américaine soutienne rapidement le principe d'une réorganisation de la fiscalité internationale des entreprises numériques, alors que Donald Trump s'est montré réticent à un accord multilatéral sur le sujet, dans un contexte de pandémie de coronavirus. Effectivement, Trump avait averti que des droits punitifs de 25 % sur les produits français d'une valeur de 1,3 milliard de dollars US, y compris les célèbres cosmétiques et sacs à main du pays seront imputés. Dan Neidle, un associé du cabinet d'avocats Clifford Chance, est sceptique quant à l'acceptation d'un tel accord par le président américain élu Joe Biden. « Je ne sais pas pourquoi Biden accepterait un accord qui permet aux entreprises américaines de payer plus d'impôts en Europe et qui ne présente pas beaucoup d'avantages pour les États-Unis », a déclaré Neidle.

    Nom : Screenshot_2020-11-26 Des députés veulent taxer les « bénéfices exceptionnels » des GAFAM durant.png
Affichages : 4893
Taille : 444,4 Ko

    La décision française risque d'intensifier une lutte de longue haleine sur la manière de faire payer aux multinationales technologiques américaines une part plus importante de leurs taxes dans les pays où elles opèrent. Parallèlement, un groupe de députés français de la Commission des finances, porté par Guillaume Peltier, a proposé mercredi 18 novembre de créer un « prélèvement sur les bénéfices supplémentaires des GAFAM pour soutenir nos commerces de proximité et nos librairies ».

    La proposition de loi portée par Guillaume Peltier part du principe que « si aucune leçon n’a été tirée au sommet de l’État depuis la "première vague de contamination", nos commerces de proximité, nos libraires, nos coiffeurs, nos restaurateurs sont menacés d’une disparition pure et simple, et sans espoir de retour ». Face à la croissance fulgurante de géants du numérique comme Amazon qui déclare avoir triplé ses bénéfices nets au troisième trimestre soit 6,2 milliards de dollars, le député propose de créer une taxe exceptionnelle sur les GAFAM.

    La proposition de loi du député Peltier est bien plus tranchante. Elle vise en effet à imposer « un nouveau prélèvement de 50 % sur les bénéfices exceptionnels des GAFAM depuis le premier confinement de cette année, c’est-à-dire directement dus à la crise sanitaire de la Covid-19 ». L’objectif étant de transférer intégralement les montants prélevés vers un fonds dédié à des « dispositifs d’aides financières au profit des personnes physiques et morales de droit privé exerçant une activité commerciale ou artisanale ».

    Thierry Ben Samoun, avocat fiscaliste à Marseille, reste sceptique. Il explique : « Toute proposition de loi qui cherche à imposer les bénéfices des GAFAM n’a pas de sens. Nous avons accès à un bilan de ceux-ci pour leur activité mondiale, leur siège étant aux États-Unis, mais pas pour leur activité en France ». En effet, selon lui, il est impossible de quantifier les bénéfices des géants du numérique en France. « Il est strictement impossible d’imposer les GAFAM sur leurs bénéfices, car ils n’ont pas d’établissement stable en France. Nous n’avons aucun élément déclaratif sur leurs bénéfices en France », précise Samoun.

    Les entreprises visées dans ce dispositif juridique risquent une double imposition. Sur ce point, le bureau du député Peltier, précise : « La société Amazon (principalement visée par ce projet de loi) a des activités majoritairement hors numériques, alors même que l’optimisation fiscale des GAFAM concerne l’ensemble des activités, numériques ou hors numériques ». Par ailleurs, continue-t-il, « le bénéfice visé dans cette proposition de loi est celui qui est issu des produits commandés par voie électronique, en France ».

    L'autre difficulté de la proposition de loi en question tient dans le ciblage des entreprises visées : la taxe portée par Bruno Le Maire touche ainsi une multinationale française comme Criteo. Le texte de Guillaume Peltier établit une taxe exceptionnelle annuelle pour 2020 et 2021 sur toutes les « ventes de biens commandés par voie électronique » réalisées par les « opérateurs qui ont un chiffre d’affaires annuel supérieur à 750 millions d’euros à l’échelle mondiale et de 25 millions d’euros à l’échelle du territoire français lors du dernier exercice clos ».
    Plusieurs entreprises françaises risqueraient ainsi d'être taxées à deux reprises, car il est impossible de cibler une société en particulier dans une loi, outre que le texte ne prévoit pas de système d'imputation.

    Sources : Proposition de loi, Projet de loi, Reuters

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Pensez-vous que les GAFAM vont répercuter le prix sur les clients français ?

    Voir aussi :

    Taxe GAFA : la France prépare une riposte à la mise en exécution des menaces américaines. Mais note que cette guerre commerciale ne profitera à personne

    L'Italie emboite le pas à la France en approuvant son projet de taxe numérique nationale ciblant les GAFA, qui devrait entrer en vigueur en janvier 2020

    Taxe numérique : voici la liste des 29 entreprises qui seraient concernées par la mesure française, d'après un cabinet d'étude

  2. #2
    Membre éclairé
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    278
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Italie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 278
    Par défaut
    W la France, en Italie encore rien en matiere de web tax

  3. #3
    Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    97
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 97
    Par défaut
    Taxer taxer, toujours taxer… quand comprendront-ils que ça ne sert a rien. Au mieux, Amazon reportera ce cout sur les vendeurs ou les clients et au pire, fermera son marché à la France.

    Au lieu de dépenser de l’énergie folle pour des rustines, autant baisser les taxes des entreprises françaises et tout mettre en place pour qu’une startup se lance dans l’aventure (sans se faire défoncer par les taxes) pour devenir le prochain Amazon. On pourrait imaginer une marketplace en partenariat avec des acteurs FR pour la logistique et le transport.

  4. #4
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par robertledoux Voir le message
    Taxer taxer, toujours taxer… quand comprendront-ils que ça ne sert a rien.
    Si les grosses entreprises payaient leur impôts l'état n'aurait pas à créer cette taxe.
    Moi personnellement je n'envoie pas mes revenus dans un paradis fiscal (Luxembourg, Irlande, Pays-Bas, Malte, Chypre) pour organiser mon déficit en France.
    C'est dégueulasse que les gros puissent éviter l'impôt alors que les petits se font essorer.

    Et si l'état supprimait les impôts pour tout le monde, comment on financerait l'Éducation, la Justice, la Défense, l'Agriculture, la Sécurité, etc ?

  5. #5
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 373
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Si les grosses entreprises payaient leur impôts l'état n'aurait pas à créer cette taxe.
    Moi personnellement je n'envoie pas mes revenus dans un paradis fiscal (Luxembourg, Irlande, Pays-Bas, Malte, Chypre) pour organiser mon déficit en France.
    C'est dégueulasse que les gros puissent éviter l'impôt alors que les petits se font essorer.

    Et si l'état supprimait les impôts pour tout le monde, comment on financerait l'Éducation, la Justice, la Défense, l'Agriculture, la Sécurité, etc ?
    Alors qu'on soit bien d'accord, l'optimisation fiscale c'est moche mais c'est légal. Les lois pourrait commencer par empêcher ça. Sauf que les votants étant en majorité très riches, ils bénéficie tous de l'optimisation fiscale, alors...

    Donc oui cette double taxe c'est une rustine. On veut leur faire payer ce qu'on leur autorise à économiser ailleurs, parce que ça leur permet d'économiser des sommes plus qu'indécente (nos politiques eux n'économise que des sommes indécente ).

    Et au final ça va taper également sur des société Française beaucoup plus fragile et beaucoup moins soutenue que les GAFAM. GAFAM qui reporterons le surcouts sur d'autre acteur qui eux même le reporterons sur le clients au final. Les actionnaires ne verrons même pas l'impacte de ses taxes

  6. #6
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par Edrixal Voir le message
    Alors qu'on soit bien d'accord, l'optimisation fiscale c'est moche mais c'est légal. Les lois pourrait commencer par empêcher ça. Sauf que les votants étant en majorité très riches, ils bénéficie tous de l'optimisation fiscale, alors...
    C'est pas exactement ça. Les lois qui permettent de faire de l'évasion fiscale légale (optimisation fiscale) viennent de l'UE. Les questions fiscales sont votées à l'unanimité, ce qui veut dire qu'il suffit d'1 membre sur 27 pour tout bloquer. (ça peut être l'Estonie, la Lettonie, la Slovénie, la Lituanie, la Croatie, la Slovaquie, ou n'importe quel autre pays membre)

    De temps en temps ils disent qu'ils vont bricoler un truc pour changer le protocole, mais j'y crois pas trop.
    Fiscalité : l'Europe doit se libérer du carcan de l'unanimité
    Le récent dossier de la taxe Gafa l'a montré. Au nom d'une unanimité devenue un dogme, les 28 Etats de l'UE sont incapables de se doter d'une politique fiscale cohérente. Si, sous l'impulsion de la Commission, de premières brèches semblent vouloir s'ouvrir dans certains domaines spécifiques, la balle reste dans le camp des Etats. Avec un risque d'immobilisme propre à alimenter le rejet de l'Europe par les citoyens.
    De toute façon les plus riches exploiteront toujours des failles dans les lois fiscales pour masquer leur bénéfices et éviter l'impôt.

  7. #7
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 373
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    C'est pas exactement ça. Les lois qui permettent de faire de l'évasion fiscale légale (optimisation fiscale) viennent de l'UE. Les questions fiscales sont votées à l'unanimité, ce qui veut dire qu'il suffit d'1 membre sur 27 pour tout bloquer. (ça peut être l'Estonie, la Lettonie, la Slovénie, la Lituanie, la Croatie, la Slovaquie, ou n'importe quel autre pays membre)

    De temps en temps ils disent qu'ils vont bricoler un truc pour changer le protocole, mais j'y crois pas trop.
    Fiscalité : l'Europe doit se libérer du carcan de l'unanimité
    Si la lois Française peut imposer une Taxe que l'EU n'a pas établie, elle peut bien mettre en place des règles pour bloquer l'évasion fiscale

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    De toute façon les plus riches exploiteront toujours des failles dans les lois fiscales pour masquer leur bénéfices et éviter l'impôt.
    Donc on ne peut rien faire ? On ne peut pas faire notre possible pour limiter ce contournement ?

  8. #8
    Membre éclairé
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    278
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Italie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 278
    Par défaut
    Citation Envoyé par robertledoux Voir le message
    Taxer taxer, toujours taxer… quand comprendront-ils que ça ne sert a rien. Au mieux, Amazon reportera ce cout sur les vendeurs ou les clients et au pire, fermera son marché à la France.

    Au lieu de dépenser de l’énergie folle pour des rustines, autant baisser les taxes des entreprises françaises et tout mettre en place pour qu’une startup se lance dans l’aventure (sans se faire défoncer par les taxes) pour devenir le prochain Amazon. On pourrait imaginer une marketplace en partenariat avec des acteurs FR pour la logistique et le transport.
    Comment pouvez-vous rivaliser si amazon ne paie pas d'impôts? Tout le monde doit avoir les meme regles et couts

  9. #9
    Membre éprouvé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    194
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 194
    Par défaut
    Citation Envoyé par robertledoux Voir le message
    Taxer taxer, toujours taxer… quand comprendront-ils que ça ne sert a rien. Au mieux, Amazon reportera ce cout sur les vendeurs ou les clients et au pire, fermera son marché à la France.
    C'est le but (ou un des buts du moins), forcer Amazon à monter ses prix pour être moins compétitifs face à la concurrence (française).

  10. #10
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 373
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    C'est le but (ou un des buts du moins), forcer Amazon à monter ses prix pour être moins compétitifs face à la concurrence (française).
    Amazone ne vend quasiment rien, Amazone propose une plateforme de vente en ligne pour des commerçants dont des commerçant Français.
    FB ne vend quasi rien non plus, en tout cas pas au client, il collecte les donner perso et vend des espaces de pub.
    Google la même.
    Ect...

    C'est pas la solution. Que la lois Française bloque l'optimisation fiscale serait une vrais solution.

  11. #11
    Membre éprouvé

    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 230
    Par défaut
    Citation Envoyé par Edrixal Voir le message
    Amazone ne vend quasiment rien, Amazone propose une plateforme de vente en ligne pour des commerçants dont des commerçant Français.
    FB ne vend quasi rien non plus, en tout cas pas au client, il collecte les donner perso et vend des espaces de pub.
    Google la même.
    Ect...
    Les solutions concurrents sont ainsi plus compétitives, y compris les marketplace. Amazon est tellement dominant que l'on en oublie qu'il existe d'autres marketplace. Les commercants Français se dirigeront vers d'autres plateformes de marketplace et celle-ci deviendront plus visible à force.

    A l'heure actuel, nous avons quasiment qu'un seul acteur. On l'entends à plusieurs reprises comme arguments, mais comment vont faire les petits commercants pour vendre sur Internet ? Les gens en ont presque oublié qu'il existe d'autres solutions. Ces autres solutions deviendront dans ce cas, aussi interessante, voir plus intéressante que celle de Amazon et nous auront ainsi une véritable concurrence des marketplace. A l'heure actuel, ce n'est pas le cas.

  12. #12
    Membre éclairé
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 864
    Par défaut
    Sauf que les taxes dont on parle sont bien calculer en fonction des bénéfices fait en France. Cette donnée existe donc.
    Changer le système d’impôt en prenant directement en compte cette donnée devrait permettre de contrer l'optimisation fiscale.
    Après je ne suis pas spécialise des impôts, mais si on est capable de taxer les bénéfices, ont devrait être capable de calculer un impôt juste, même en cas d'optimisation fiscale.
    [Voter pour] 1 [Voter contre] 0
    Non car justement les bénéfices ne sont pas faits en France. C'est une filiale qui vend en France, pas la société basée en France. Pour donner l'idée, j'achète ma marchandise en Irlande 10euros (qui l'achète 2euros), je vends ensuite 11euros le produit en France, avec les salaires je suis déficitaire en France MAIS la société en Irlande elle ne l'est pas. Il suffit de faire juste au pire quasi zéro de bénéfice car la société mère vend à la filiale un produit plus cher.
    Et pour le numérique c'est pire Microsoft France ne vend pas Windows, c'est l'Irlande qui le vend, idem pour les services...

    Cherchez optimisation fiscale avec le sandwich Hollandaise et vous verrez.

  13. #13
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien de maintenance / Developpeur PHP
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien de maintenance / Developpeur PHP
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 429
    Par défaut
    Vous vous rendez quand même compte que demander à ce qu'Amazon paie des taxe en France revient à demander aux personnes qui n'ont pas d'autres choix que de commander sur ça plateforme et qui en générale ne sont pas les mieux lotie financièrement, qu'ils vont devoir payer plus cher pour la même chose juste pour faire plaisir à qui ?

    Déjà que la fiscalité n'est pas "juste" entre entreprise Franco/Française, je veut bien que l'on m'explique comment vous voulez mettre en place une taxation "juste" à l'international.

    Ou alors c'est le principe même de "multinational" qu'il faut remettre en cause et la je suis d'accord ça peut ce discuter.
    Je serais plutôt pour personnellement.
    Quand une entreprise veut s'installer dans un pays et donc profiter de ses infrastructures, elle devrait être obligatoirement national et déclarer ses revenue comme les TPE/PME sont obliger de le faire.
    Maintenant, pour mettre ça en place, il faudrait revenir sur tous les accords commerciaux signé depuis après la 2nd Guerre Mondiale et j'ai du mal à m'imaginer un gouvernement en place pendant 5 ans faire ça.

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par defZero Voir le message
    Vous vous rendez quand même compte que demander à ce qu'Amazon paie des taxe en France revient à demander aux personnes qui n'ont pas d'autres choix que de commander sur ça plateforme et qui en générale ne sont pas les mieux lotie financièrement, qu'ils vont devoir payer plus cher pour la même chose juste pour faire plaisir à qui ?
    Tu soulignes un point très intéressant . Un acteur économique en position de monopole et / ou dominance se pose la question de la taxer pour éviter l'optimisation fiscale .

    Citation Envoyé par defZero Voir le message
    Déjà que la fiscalité n'est pas "juste" entre entreprise Franco/Française, je veut bien que l'on m'explique comment vous voulez mettre en place une taxation "juste" à l'international.

    Ou alors c'est le principe même de "multinational" qu'il faut remettre en cause et la je suis d'accord ça peut ce discuter.

    Je serais plutôt pour personnellement.
    Tu as tout compris .

    Cela suppose une harmonisation au moins entre plusieurs pays pour un marché unique donc une fiscalité unique.

    > un grande réforme de l'impot et la fiscalité en France
    > que chaque entreprise de l'UE et un certains nombre de pays se voit attribuer un matricule fiscale .
    > supprimer la notion de filiation et conserver la notion de groupe

    Ainsi Amazon IE aurait le même statut que Amazon FR. On pourrait passer de la notion de 2 entreprises dans 2 pays différents à la notion de comptoir différent. C'est la que la nuance entre en piste .

    Amazon ne pourrait plus se mettre à l’abri derrière un parapluie fiscale ... Certes l’Irlande perdrait en revenu fiscal ... pas la France qui elle gagnerait substantiellement ... Par contre pas sur que le gouvernement irlandais soit près à laisser des recettes fiscales et c'est compréhensible ...

    Cela suppose d'avoir plus de fédéralisme européen ... Par contre la France ne veut pas plus d'Europe ...

    Citation Envoyé par defZero Voir le message
    Quand une entreprise veut s'installer dans un pays et donc profiter de ses infrastructures, elle devrait être obligatoirement national et déclarer ses revenue comme les TPE/PME sont obliger de le faire.
    Comme expliqué plus haut c'est le problème de filiation qui pose ici problème.

    Citation Envoyé par defZero Voir le message
    Maintenant, pour mettre ça en place, il faudrait revenir sur tous les accords commerciaux signé depuis après la 2nd Guerre Mondiale et j'ai du mal à m'imaginer un gouvernement en place pendant 5 ans faire ça.
    Tu as tout compris.

  15. #15
    Membre averti
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Andorre

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 26
    Par défaut
    Je pense que de telles taxes se heurtent aux TFUE (article 63) et la France devrait être alors elle-même taxée pour non respect des traités.
    Les traités de l'UE ont été l'aboutissement de négociations âpres et maintenant il faut l'unanimité des pays membres pour les changer, autrement dit c'est quasi impossible tant les intérêts divergent.
    On voit que le dogme "la concurrence libre et non faussée" de l'UE aboutit en fait à une centralisation des profits dans des multinationales et à la création de monopoles difficiles à déboulonner. Le tout est favorisé par le centre de lobbying qu'est devenu Bruxelles et cela au mépris de la démocratie qui est certainement une source d'amusement pour tous les fonctionnaires grassement payés (par enveloppes) de l'UE.
    Une solution est de quitter l'UE pour rétablir ses propres règlements qui ne dépendront alors que des Français, ce qui devrait être normalement le cas dans une démocratie.

  16. #16
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Réunion

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 690
    Par défaut
    Citation Envoyé par chinagirl Voir le message
    Je pense que de telles taxes se heurtent aux TFUE (article 63) et la France devrait être alors elle-même taxée pour non respect des traités.
    Les traités de l'UE ont été l'aboutissement de négociations âpres et maintenant il faut l'unanimité des pays membres pour les changer, autrement dit c'est quasi impossible tant les intérêts divergent.
    On voit que le dogme "la concurrence libre et non faussée" de l'UE aboutit en fait à une centralisation des profits dans des multinationales et à la création de monopoles difficiles à déboulonner. Le tout est favorisé par le centre de lobbying qu'est devenu Bruxelles et cela au mépris de la démocratie qui est certainement une source d'amusement pour tous les fonctionnaires grassement payés (par enveloppes) de l'UE.
    Une solution est de quitter l'UE pour rétablir ses propres règlements qui ne dépendront alors que des Français, ce qui devrait être normalement le cas dans une démocratie.
    Effectivement l'article 63 ne nous permettrait pas de créer cette taxe...
    J'avais déjà commenté le même genre d'article "Untel veut taxer la multinationale x" et j'avais dis que ça s'appelle du "protectionnisme", et que c'est interdit par l'UE.
    Entre nos emplois et l'UE il va falloir choisir

  17. #17
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par bombseb Voir le message
    J'avais déjà commenté le même genre d'article "Untel veut taxer la multinationale x" et j'avais dis que ça s'appelle du "protectionnisme", et que c'est interdit par l'UE.
    Non mais ce n'est pas du tout ça la règle. Le truc c'est "on taxe toutes les entreprises qui génèrent un chiffre d’affaires annuel supérieur à 750 millions d’euros à l’échelle mondiale".
    Si une entreprise Française génère un chiffre d'affaire supérieur à la limite elle va être taxée également. Donc on ne défend pas les entreprises françaises, on attaque les grosses entreprises.

    Les grosses entreprises inquiètent le gouvernement US, elles sont devenues beaucoup trop puissantes et c'est un danger pour tout le monde.
    Le gouvernement US songe à démonter les grosses entreprises.
    Aux Etats-Unis, un rapport parlementaire veut casser les « monopoles » des GAFA
    Après seize mois d’enquête, le diagnostic posé par les parlementaires américains sur Google, Amazon, Facebook et Apple est sans appel : « Ces géants qui étaient autrefois des petites start-up, remettant en question le statu quo, sont devenus le genre de monopoles que nous n’avions pas vus depuis l’ère des barons du pétrole et des magnats des chemins de fer. »

    Dans un très attendu rapport de 449 pages, publié mardi 6 octobre, le sous-comité antitrust de la Chambre des représentants propose un cocktail de remèdes puissants. Il ose proposer de casser ces entreprises avec des « séparations structurelles » : Google pourrait être obligé de ne plus contrôler son moteur de recherche ou l’environnement Android, Facebook devrait céder Instagram ou WhatsApp, Amazon ne plus vendre ses produits sur sa place de marché et Apple choisir entre ses services et son magasin d’applications App Store… Toutefois, tous les palliatifs proposés dans ce rapport, porté par les démocrates, nécessitent des modifications législatives difficiles à voter dans le contexte politique américain actuel.

  18. #18
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 144
    Par défaut taxes, une obsession bien française,
    à croire qu'aucun député ne puisse faire son mandat sans avoir inventé une nouvelle taxe, bon je comprend la nécessité de faire payer ces grosses boîtes américaines, mais aussi que les Américains aient besoin de protéger leurs vins californiens des Bordeaux vendus à vil prix et dégueu pour la majorité, (m'en fout je suis Angevin et on s'en fout des amerloques) c'est le jeu des "entretaxeurs".
    Quand à rêver de leur faire de la concurrence aux Amazon et consorts, on fait de l'informatique depuis aussi longtemps et plus que les Américains, internet aussi, si on savait faire la même chose ça serait déjà en place.
    Avec Bull années 50/60 on a tenu IBM pied à pied sans jamais rien lâcher, ensuite je sais pas trop ce qu'on a bouiné, en tout cas ce 2020 un vide sidéral fait face à ces monstres de la tech.

  19. #19
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien de maintenance / Developpeur PHP
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien de maintenance / Developpeur PHP
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 429
    Par défaut
    Qu’en pensez-vous ?

    Que ça ne servira à rien de vouloir négocier avec les USA, tout simplement parce que personne ne peut négocier avec eux.
    Ils ont prix la fâcheuse habitude de réclamer et généralement d'obtenir, sans aucune contrepartie, mais c'est aussi de la fautes de "nos dirigeant" qu'y ont laissés cette situation perdurer.
    Plus spécifiquement sur le sujet de la Tec IT, depuis quand quelqu'un d'autre que les USA mènent la danse ?
    Les grands groupes de la tech US existe, parce que nos dirigeants, n'ont rien fait contre les monopoles, le dumping social et autres, au moment où c'était opportun.
    Maintenant tout le monde veut une part du gâteau, mais les US n'ont pas été élevé dans les compromit, ce qui me fait dire que ça ne servira à rien de vouloir négocier avec eux.

    C'est un peut comme les britanniques qui ont toujours eu une fâcheuse tendance à obtenir le beurre, l'argent du beurre et la crémière, avant le Brexit et qui maintenant viennent ce plaindre de l'inflexibilité des Européens (lol).

    En ces temps obscures, la diplomatie n'a fait que montrer ses limites, sans jamais trouvé de solutions, alors j'attend de voir .

  20. #20
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 144
    Par défaut
    Ben oui, les Américains vivent dans un monde sans civilisation, il y a eux et les autres, mais quelque part on s'en fout, on ne vit pas sur le même continent.
    Nous sommes Européens et c'est un devoir de se rapprocher des Russes qui ont toujours vécu avec nous, un état immense, bourré de ressources, et cet aparté communiste n'est pas destiné à durer quand Eltsine ne sera plus la, on reprendra notre destin commun avec 100 ans de retard.
    Par exemple, tout comme nous, c'est un pays qui ne connait pas le racisme, donc une guerre à ne pas avoir à faire, l'école est gratuite, peu de soucis égalité homme femme, une nana maçonne c'est banal, pilote d'avion de guerre: 43 pilotes féminins morts à la 2 ème guerre mondiale, ils ont même adopté le système mêtrique au lieu de ce système antimécanique que seuls ont gardé stupidement Américains et Anglais.
    Bon on rêve évidement de la route 66, on prendra la flèche rouge ou le transsibérien pour vladivostok ça fera autant d'effet.

Discussions similaires

  1. [PayPal] Utilisation de l'API REST PayPal pour faire des paiements réccurents (tous les mois)
    Par dtcSearch dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2014, 11h28
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2014, 19h23
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2013, 15h24
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2009, 14h07
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2009, 14h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo