IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

Démarrer au mieux.

Sujet :

Python

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Démarrer au mieux.
    Bonjour à tous,

Voilà, je souhaiterais connaître un peu Python.
    J'ai donc téléchargé quelques tutos, et je commence à avoir une idée.
    Seulement, on s'accroche naturellement à ce que l'on sait.
    Il y a presque 50 ans, il fallait tout entrer dans la machine avant de faire quoi que ce soit, je me suis donc tout naturellement tourné vers le Basic, ensuite, avec mon Apple II, j'ai continué dans ce langage, puis est venu le PC avec W$, et j'ai connu Vb6, où là, j'ai commencé à faire des choses graphiques.
    Il y a longtemps que j'ai abandonné Microsoft, trop intrusif, trop secret, trop voyeur, trop inquisiteur, trop cher, trop peu réactif aux bugs, trop sensible à la maladie...
    Sous Linux, je développe avec Gambas qui, au fond, me suffit. Mais voilà, la curiosité est là, et j'aimerais connaître Python, qui est lui aussi interprété, qui ressemble assez à Gambas, en plus simple peut-être, mais sans interface graphique, hélas !...
    D'où ma question : en fait, en Gambas, je raisonne en événementiel, en python, je vais raisonner en objet, et là je me dis, que je risque d'avoir des soucis...
    J'aimerais bien avoir quelques avis autorisés (ou pas...), de manière à aborder sereinement la chose. Parce que, écrire "Hello world" dans une console, c'est bien, une interface avec plein de boutons, de cases à cocher, de boutons radio et autres listbox, ce n'est pas mal non plus...
    En tant que Linuxien, je dispose d'emblée sur ma machine des version Python 2.7 et 3.5
    Merci de votre attention.
    Nota : si mon post est mal placé ou jugé inutile, merci aux modérateurs de faire le nécessaire....

Membre averti
    Femme Profil pro
    Bordeaux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Bordeaux
    Secteur : Bâtiment

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    Je me permets de vous répondre et de vous donner quelques recettes.
    Jeune retraité, pour ma part la programmation est une passion, autodidacte, j'ai commencé en Basic sur ZX81 puis un peu de Pascal, C, Lisp.
    Je me suis mis au Python il y a un peu plus de 2 ans, par plaisir et besoin prof.
    A la maison sous Ubuntu (Python 3 inutile de passer par la branche 2) au bureau en installant une version Python sur clef USB (on la trouve sur internet "Python mobile").
    Ce qui est séduisant ds ce langage: gratuit, portable, aides nombreuses sur internet.
    L'apprentissage se fait aisément, pas à pas (des pas courts ou longs), je consulte ce site tout les matins, quelques personnes maîtrisent parfaitement.
    On peut faire de belles choses, sans passer par la POO, le module graphique tkinter (un peu dur à appréhender au début) permet de faire de belles IHM (voir la partie de ce forum réservée à tkinter). Pour la partie événementiel, Python permet via les "bind" de gérer les événements.
    Pour finir ne pas hésiter à user ( et à abuser) de la console (IDLE 3 pour ma part) au début et par la suite, pour comprendre la logique du langage.
    Bon apprentissage.

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Administrateur Systèmes, Clouds et Réseaux /CAO/DAO/Ingénierie Electrotechnique
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Systèmes, Clouds et Réseaux /CAO/DAO/Ingénierie Electrotechnique

Informations forums :
    Par défaut
    C'est pas si dur que ça et pas mal de souplesses en fait. Il y a quelques surprises a bien surveiller, comme par exemple le fait qu'on ne passe pas une variable mais la référence de cette variable. sinon si tu connais l'héritage (et c'est pas bien dur) tu vas te simplifier la vie sur un nombre incroyable de choses. Je ne suis pas à la retraite mais programmeur autodidacte, j'ai vu bien pire dans les trucs incompréhensibles que python. Je le trouve assez accessible. Je programme dessus actuellement car je me suis monté un NAS et que je fais de la surveillance de fichier avec calcul de somme pour garantir l'intégrité, ça me barbait de le faire à la main j'ai pondu un premier script à la va vite en janvier et là je suis revenu dessus pour en faire un très gros morceau avec gestion des déplacements entre répertoires surveillés, renommage, ajout...3 process indépendants qui tournent, un qui ponctuellement dresse la taille des répertoires et le sort sur un fichier pour pouvoir vite voire quand le nas est plein ce qu'on peut bouger. un qui surveille les évènements, et le dernier qui gère les taches à effectuer. C'est normalement fini, et je lui ajout un vérificateur en masse... en gros un tir et oubli, il liste le contenu d'un dossier choisi, estime quels fichiers somme devraient exister, les checks s'ils sont présents et signale quand ils manquent. Histoire vu que je vais pas souvent sur le nas, de lancer ça dans son coin et de le laisser se débrouiller. Le programme est conçu pour reprendre de là ou il s'arrête en cas d'arrêt. Et le tout interfacé avec des fichiers xml. Sachant que j'ai écris ça en un mois, je suis plutot content pour un langage sans compilation je suis plutot agréablement surpris;..

Après ce qui peut rebuter ben c'est l'information, elle est relativement bordélique à mon gout pour avoir bossé sous java, c#, c++, php etc... et rarement du genre en fait à demander vu que le temps que je demande je vais pas lâcher le code et m'énerver. Donc faudra pas mal lire d'anglais et ça ne suffira pas, mais comme tout est accessible à un moment tu iras voir toi même dans les librairies je pense pour comprendre comment certaines instructions fonctionnent. Après, un bon livre, ne sera peut être pas un luxe. Et puis ça dépend aussi de ce que tu veux faire, j'ai fait pas mal d'interfaces mais c'était la première fois que je faisais un projet pareil avec multi processing etc etc... Le nas que j'ai assemblé étant sur un amd 5350 je veux qu'il bouffe le moins de ressource possible et c'est réussi la charge est quasi nulle. Entre Janvier et il y a un mois je n'avais plus bossé dessus, c'est dire si je suis débutant dessus.

Je te conseille Atom pour écrire, franchement c'est ce que j'ai trouvé de plus agréable pour bosser.

Discussions similaires

1. Démarrer avec PostgreSQL
    Par Neuromancien2 dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2004, 21h45
  2. [IB v7.1][C#][ADO.NET] Démarrer avec IB 71
    Par BoeufBrocoli dans le forum InterBase
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/08/2003, 12h25
  3. [dBase]il y a mieux que la commande sql UPDATE ?
    Par sana72 dans le forum Autres SGBD
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2002, 11h59
  4. Langage le mieux adapté pour application client serveur ?
    Par guenus dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2002, 15h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace