Citation Envoyé par janigrel Voir le message
Merci AlainTech,

J'ai testé votre code. Pour cela, j'ai dû enlever le partage du classeur, puis j'ai fait rouler la macro, pour ensuite remettre le partage du classeur, et Euréka, ça marche!
Cependant, lorsque j'enregistre le classeur, que je le ferme et que je l'ouvre à nouveau, j'ai à nouveau le même problème.
J'ai pensé que je pourrais faire rouler votre macro à l'ouverture du classeur, mais comme il est partagé, la macro ne pourra s'exécuter...
Je ne sais pas bien comment solutionner ce problème...

Cordialement.
Bonjour,

J'ai lu cette discussion.

Je travaille actuellement sur un planning de suivi d'activité et de position du personnel.
Il y a pas loin de 80 personnes à gérer avec de nombreuses positions. Nous avons un réseau interne et les chefs de services ont accès en écriture au planning (tout le reste ont accès en lecture seule).
Comme il y a presque qu'un quinzaine de service, le planning est souvent utilisé par plusieurs personnes en même temps d'où la nécessité de travailler en mode partagé.

J'ai voulu que les utilisateurs restent sur un mode de fonctionnement que j'ai décidé. Ainsi j'ai verrouillé de nombreuses fonctions et le remplissage se fait par macro à l'intérieur desquelles je place la fonction unprotect en début de code et la fonction protect en fin de code.

Chez moi, ça fonctionnait nickel !
Aujourd'hui, j'ai voulu commencer le déploiement.
J'avais pourtant l'habitude de travailler avec des fichiers partagés (l'ancienne version du planning (mais qui était devenu un bazar sans nom car les utilisateurs n'étaient pas toujours très discipliné, l'informatique étant une contrainte plus qu'une aide pour un certain nombre)

Donc après avoir activé le partage, je relance mon fichier et là, c'est le drame !
J'ai exactement les mêmes symptômes que Janigrel

Je ne peux pas me passer du mode partagé, et, n'étant pas développeur et n'ayant pas le temps au boulot comme sur mon temps libre pour apprendre à coder avec des logiciels qui ne sont pas déployés dans mon environnement professionnel, j'essaye de faire avec ce que j'ai.
Excel faisait jusque là une partie du Job, je souhaite juste améliorer le fonctionnement avec un moindre investissement (je fais ça principalement et bénévolement pendant mon temps de repos).

Je comprends les arguments de certain qui veulent orienter vers d'autres solution plus pertinentes, mais l'accessibilité n'est pas la même !

Je reviens donc sur cette question, Y a-t-il dorénavant une solution pour contourner ce problème de protection incompatible avec le mode partagé ?

ou alors comment me passé de la protection de feuille sachant que ce que le but à atteindre était la neutralisation du coloriage de l’intérieure des cellules (fonction coloriage grisée sur onglets du ruban et menu contextuel d'une cellule) pour le reste, la plage calendrier n'était pas verrouillé, ceci autorisant les poignées de recopie, copier/coller, ...

Je reste pessimiste quant à la possibilité de faire cohabiter protection de feuille et partage, je vais donc gratter sur l'inhibition des fonctions de coloriage, à moins que quelqu'un ici ne me propose une autre idée salvatrice :p