Bonjour à toutes et à tous,

Travaillant actuellement sur l'optimisation d'un fichier, voilà un moment que je bute sur un point que j'aimerais implémenter.

En effet ce document excel est composé de nombreux tableaux auxquels je suis amené à insérer des lignes. C'est précisément ce processus que j'aimerais faciliter via l'ajout d'un bouton "insérer" ligne.
Ayant parcouru divers forums (mais sans pour autant trouver de réponses regroupant toutes mes interrogations) j'en suis arrivé à ce code :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17

Sub Insertabove()

'Macro MFR
Dim message As String, title As String
Dim nblg As Byte
message = "Entrez le nombre de lignes"
title = "Insérer lignes"
nblg = Application.InputBox(message, title, Type:=1)
'(code boite de dialogue) nblg devient la clé qui nous informe du nombre de ligne à insérer

ActiveCell.Resize(nblg + 1).EntireRow.Insert Shift

On Error Resume Next 'au cas où il n'y ait pas de constantes

End Sub
Mes problèmes sont les suivants :
-l'insertion se fait au dessus de mon curseur(ce que je veux) , cependant la/les ligne(s) insérée(s) prennent le format de la ligne située au dessus de mon curseur (ce que je ne veux pas, j'aimerais que la ligne du curseur soit la ligne utilisée comme référence)

-les colonnes nouvellement insérées prennent le format du dessus, mais sont vides (absence de valeur ou de formule), ce qui est globalement bien, sauf pour 5 ou 6 colonnes spécifiques ou j'aimerais garder les formules de la ligne copiée.

Je ne peux vous joindre le fichier, mais si ma demande vous semble peu compréhensible, je vous joindrais un fichier comportant des données random pour illustrer mes propos.

Merci de m'avoir lu, en espérant que vous pourrez m'aider,

Marin