IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VMware Discussion :

Workstation vs ESXi


Sujet :

VMware

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2017
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Workstation vs ESXi
    Bonjour,

    Je suis débutant dans le monde de la virtualisation mais je touche pas mal a l'informatique "classique" donc pas totalement noob non plus
    Je viens vers vous car malgré mes nombreuses recherches et apprentissages ces derniers jours sur le sujet, il y a quelques questions que je n'arrive pas à élucider.

    Voila ma problématique : j'ai besoin de faire tourner 2 OS en simultané sur mon ordi, et actuellement pour ce faire j'utilise VMware Workstation Pro 12 sur Win10 64bits pour virtualiser un second win10 en fullscreen sur mon 2eme écran.

    Ca tourne vraiment très correctement j'ai été à vrai dire très surpris du résultat, cependant quelques petits lags lors des animations notamment sont à noter et une limitation de Workstation m'ennuie pas mal également c'est la restriction de la vRAM à 128Mo.

    J'ai donc plusieurs questions pour savoir si je pourrais optimiser ma virtualisation :

    1) Je suis actuellement sous i7 960 4 coeurs physiques + 4 virtuels et fais donc tourner l'OS virtualisé sur 8 coeurs (1+8). Je reçois dans 2 semaines mon Xéon 6 coeurs (+6) que je ferais tourner à 4GHz. Cela va t il considérablement booster mes perfs sur Workstation?

    2) Est il possible par un moyen que je n'ai pas trouvé d'allouer plus de 128Mo de vRAM sous workstation?

    3) Dans le cas où les 2 précédentes questions ne me permettent pas d'améliorer significativement les performances de la VM, est il judicieux de passer sous ESXi? Le gain de performance est il réellement significatif? La perte de performance sur mon OS hôte (que je devrai du coup virtualiser sous ESXi) ne sera t elle pas importante?


    Mon usage est un usage bureautique essentiellement ainsi que du jeux à mes heures perdues et j'aimerai, si possible, ne pas avoir à redémarrer la bête en fonction de mon usage et de trouver un compromis satisfaisant en ayant toujours les 2 OS ouverts simultanément.

    Ma configuration :
    CM : Rampage Extreme III
    CPU : Xéon 5650 @4,00Ghz (6 coeurs physiques, 12 en tout)
    RAM : 12 Go DDR3 (bientot 16)
    GPU : GTX 1050Ti OC 4Go DDR5
    SSD : Kingston en sata3 120Go
    Moniteurs : Full HD 27" et Full HD 24" (les 2 en 1920x1080)

    Je vous remercie chaleureusement des réponses que vous pourrez m'apporter. En vous souhaitant bonne nuit


    Ron4n

  2. #2
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 443
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 443
    Points : 43 088
    Points
    43 088
    Par défaut
    Il ne sera pas judicieux de passer sous Esx, c'est fait pour les serveurs, si tu virtualises ton hôte actuel, il te faudra une autre machine pour y accéder. Esx est un hyperviseur bare metal, il ne tourne pas sur un OS (du moins il a son propre OS sans interface graphique).

    Pour augmenter la vram, il te faut modifier la ligne svga.vramSize du fichier .vmx, mais je ne connais pas les limites et gains.

    Penses à laisser assez de ressources pour le système hôte (RAM, VRam, CPU).
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2017
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci beaucoup pour ta réponse.

    Donc si je comprends bien ESXi ne permet pas de virtualiser les OS puis de s'en servir sur la meme machine.

    Pour ce qui est de l'augmentation de la vRAM sous workstation j'avais effectivement vu cette astuce de la modification de la ligne que tu cites, ce que j'ai fais mais sans effet, le système restant quoi qu'il arrive en 128Mo.


    Oui je laisse toujours la moitié des ressources à l'hôte (à savoir 6Go de RAM et 60Go de SSD sans compter les HDD).
    Mais justement ma CG disposant de 4Go de vRAM dont je ne me sers absolument pas en totalité, j'aurais aimé allouer la moitié de cette vRAM a l'os virtualisé, soit 2Go, ou, par défaut, deja plus de 128Mo pour avoir un gain de performance sur toutes les animations et la fluidité visuelle du système...

  4. #4
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 443
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 443
    Points : 43 088
    Points
    43 088
    Par défaut
    Donc si je comprends bien ESXi ne permet pas de virtualiser les OS puis de s'en servir sur la meme machine.
    Oui c'est ça.

    Pour ce qui est de l'augmentation de la vRAM sous workstation j'avais effectivement vu cette astuce de la modification de la ligne que tu cites, ce que j'ai fais mais sans effet, le système restant quoi qu'il arrive en 128Mo.
    Le maximum semble être 512 Mo (https://www.vmware.com/pdf/vsphere5/...n-maximums.pdf). Pour afficher une image de 1920x1080, tu as besoin de 1920x1080x32 (bits)-> environ 8 Mo. L’intérêt c'est plutôt pour l'aspect 3D, et là au niveau support virtualisation, je sais pas ce que ça vaut. La virtualisation native dans les composants arrive avec la technologie gvt-d/gvt-g/gvt-s. C'est intégré dans les GPU Intel Iris, et probablement sur les cartes haut de gamme Nvidia/ATI.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Discussions similaires

  1. installer Debian sur ESXI sur Workstation
    Par rufa11 dans le forum VMware
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2014, 15h35
  2. Installer ESXi sous Vmware Workstation 64 bits
    Par atingbowest dans le forum Virtualisation
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2013, 00h13
  3. ESXi dans WorkStation.
    Par Neptune49 dans le forum VMware
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2011, 10h07
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2010, 09h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo