IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

programme fidélité client

Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Inactif  
    Homme Profil pro
    mes pensées
    Inscrit en
    Mars 2022
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : mes pensées
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Par défaut programme fidélité client
    Bonjour a tous ,
    je souhaiterais créer un petit programme de fidélité pour mes clients.
    je suis très novice avec Excel et encore plus sous vba.

je vous expose mon problème :

j'ai une feuille de calcul avec un tableau de mes clients (noms,adresse,tel...) qui s' appel client,
    une feuille de calcul avec ma présentation de base qui s'appelle fidelite,
    une feuille de calcul avec ma liste client sous forme de tableau qui s'appelle euros clients.

Sur fidelite j'ai crée un bouton qui ouvre une fenêtre composée d'une textbox1, et d'un bouton "ok" pour valider. Ce bouton va me servir pour faire une saisie des "euros du jour"(les euros a rajouter sur le compte d'un client)
    Dans textbox1 je souhaite donc rentrer les euros du jour. Je souhaiterais que, lorsque je valide avec mon bouton ok, ceux ci soit reportés sur la feuille euros client, dans la ligne correspondant au client ,ainsi je garde un historique de chaque transaction.
    j'ai essaye plusieurs astuce trouve sur le net mais j'ai, a chaque fois des erreurs de compilation .
    si quelqu'un pouvait me donner un p'tit coup de pouce ca serait hyper sympa.
    bonne soirée a tous .
    PS: je met des capture d'écran juste au cas ou mon explication ne soit pas tres claire .ca va souvent mieux avec des images....

Nom : Capture d’écran (8).png
Affichages : 381
Taille : 127,3 KoNom : Capture d’écran (7).png
Affichages : 352
Taille : 113,3 KoNom : Capture d’écran (2).png
Affichages : 366
Taille : 116,1 Ko

Expert éminent

Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

Tes copies montrent un problème de gestion des tableaux structurés : tu ne devrais avoir aucune ligne vide et il devrait y avoir des titres signifiants.

Tu sembles aussi avoir lié tes onglets client et euros client par des formules de type =client!A2 ce qu'il ne faut pas faire. Tout tri, volontaire ou non, ajout ou suppression de ligne fera tout exploser.

A priori tu cherches à placer tes euros du jour en ligne. La norme est plutôt d'avoir un tableau A avec les colonnes Nom client, date et montant avec une ligne par jour où une transaction a eu lieu.

D'après tes copies d'écran tu cherches d'abord le client sur l'onglet fidélité puis tu lances ton userform pour saisir ton montant du jour.

Remplir la ligne client de l'onglet fidélité, suppose que le code cherche la ligne du client dans l'onglet euros client pour y inscrire le montant dans une colonne vide à trouver...

C'est plus compliqué que de remplir une nouvelle ligne dans un tableau A normalisé...

Une simple saisie manuelle des 3 valeurs dans le Tableau A irait aussi vite à mon avis que de passer par une recherche préalable puis saisie dans une boîte de texte...

Inactif  
    Homme Profil pro
    mes pensées
    Inscrit en
    Mars 2022
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Merci de la reponse
    -Sur ma feuille principale j'ai une liste deroulante pour chercher mon client et je rappatrie les infos de mon client avec une rechercheev
    -Dans le tableau où j ai les infos de mes clients j ai des colones vides car j'ai fais des test ou effectivement je faisait des =feuille!clientA2 ( c est un exemple) mais je me suis vite rendue compte que ça ne fonctionnait pas car lorsque j' additionner les cellules et que je voulais changer le montant de base avec un = tant il y avait croisement des cellules (itération je crois).....c est pour cela que je me suis pencher vers vba et je me suis dis:
    Si je rentre mes infos dans mon userform et que j arrive à lui dire que lorsque je rentre un montant:
    1-il recherche dans mon tableau "euros client " le nom du client inscrit en "e8" sur ma feuille principale (fidelite)
    2- sur le tableau "euros client" il trouve sur la ligne du dis client la première case vide et il copie le montant saisie
    3- si je ressaisit un montant pour le même client il trouve la case vide suivante ou il enregistre la nouvelle saisie etc.....
    4- dans mon tableau "client" la case euros client = l additions des case du client qui se trouvent sur le tableau "euros client" .....
    5- avec une rechercheev j affiche sur le tableau principal le total des euros sur ma feuille principale lorsque je rentre le nom de mon client .

Je ne suis peut être pas clair dans mes explications désoler en fait je ne trouve pas comment faire mon code vba pour les étapes 1 , 2 , 3 recherche un nom et enregistrer dans la première cellule vide en face de ce nom .....
    En tout cas merci d avoir pris le temps de me lire et de me répondre c est sympa...

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    La très haute tension :D
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Activité : La très haute tension :D
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut
    Salut

Peux-tu placer ton fichier démo stp?

Comment calcules-tu les Euro du jour? Je veux dire est-ce une formule par rapport à la somme d'un achat?

En complément de 78Chris:
    Si tu souhaites garder le principe de la recherche, plutôt que d'ouvrir un UserForm, pourquoi ne pas mettre une cellule où tu saisies le montant puis quand tu clique sur ton bouton, cette valeur est inscrite dans ta base puis la cellule est vidée.

++
    Qwaz

MagicQwaz := Harry Potter la baguette en moins
    Le monde dans lequel on vit
    Ma page perso DVP
    Dernier et Seul Tutoriel : VBA & Internet Explorer
    Dernière contribution : Lien Tableau Structuré et UserForm
    L'utilisation de l’éditeur de message

Inactif  
    Homme Profil pro
    mes pensées
    Inscrit en
    Mars 2022
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tout d'abord merci pour vos réponses. Je mets en pièce jointe mon ébauche de mon tableur en espérant que vous puissiez m'aider.
    Tous vos conseils sont les bienvenus.
    cordialement.
    thomasFIDELITE CLIENT 2.xlsm

Expert éminent

Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

Une proposition plus simple : on choisit le client, on saisit dans la cellule orangé le montant (comme suggéré par Qwazery) puis on clique sur ajouter : cela remplit le tableau des achats.

Que se passe-t-il quand tu fais la réduction de 30 € ? Tu ne l'enregistres pas ?

J'ai normalisé et nommé les tableaux et supprimé les cellules fusionnées (sauf une) qui posent pas pas de problèmes pour un avantage limité
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Discussions similaires

1. Programmation réseau client/serveur
    Par sophiesophie dans le forum Plateformes (Java EE, Jakarta EE, Spring) et Serveurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2010, 01h40
  2. Problème de programme serveur/client
    Par Khnade dans le forum Réseau/Web
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/08/2008, 21h22
  3. [Conseil] Qui a programmé un client IRC ?
    Par informatik dans le forum IRC / mIRC
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/04/2008, 02h15
  4. Programmation socket: client UDP
    Par ThE_BuG87 dans le forum C++
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2007, 12h25
  5. Programmer un client/serveur
    Par horkets dans le forum Linux
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2006, 12h54

Partager