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OpenGL Discussion :

Importer des models 3D (Bibliothèque)


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
    Membre éclairé Avatar de Ekinoks
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    Par défaut Importer des models 3D (Bibliothèque)
    Salut !

    Je cherche une bibliothèque permettant de charger des model 3D et de les exploiter facilement.
    Le format des models 3D m’importe peu du moment que je puisse les prendre d’un modeleur comme 3D studio max.

    J’ai déjà fait un tour dans la FAQ et des recherches dans le forum et j’ai pu voir qu’il existe lib3ds malheureusement, je n’ai pas réussi à l’utiliser (je suis sur windows et je programme avec dev-c++)...
    Il n’y a pas de lib3ds.a mais juste un lib3ds.lib si fait une conversion du .lib en .a et que j’utilise ensuite se .a il y a plain d’erreur dans la compilation.

    J’ai vu aussi qu’il existait aussi le format XGL qui a été créé spécialement pour opengl mais le lien donné dans la FAQ ne marche plus et impossible de trouver des renseignements sur google... :^/


    Existe t’il donc une bibliothèque qui s’occupe de charger, texturé, animer... des objets 3d ?

    Merci

  2. #2
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    Sinon pour un format relativement simple, y'a le ASE.
    Il peut être généré par 3D Studio Max.
    Il gère les textures et les sous textures ainsi que les animations (par frame).

    Le chargeur n'est pas si compliquer à écrire. J'en ai écrit un très simple (qui correspond à mes besoins) qui charge un modèle contenu dans un fichier ASE (et peut l'afficher), qui lui applique une texture (ne gère pas (encore?) les sous textures), mais par contre qui ne gère pas l'animation.

    Donc je sais pas si ça correspond à ton besoin, mais si tu as besoin je peux te fournir le code source (c++).

    Sinon concernant des librairies déjà existantes, je pense qu'en recherchant sur google on doit trouver différents loader en libre service pour les formats 3ds(http://lib3ds.sourceforge.net/ ou http://www.spacesimulator.net/tut4_3dsloader.html) et ase (http://interreality.org/projects/libase)

  3. #3
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    Merci pour ta réponse =)

    C’est dire que je cherche une bibliothèque qui gère tout tout seul surtout pour quelle soit optimiser au maximum et quelle soit relativement simple d’utilisation.
    Genre quelle utilise les VBO, et que l’animation, l’exportation et le texturing se fasse facilement...

    Le lien vers lib3ds m’avait l’air effectivement bien mais je n’ai pas réussi à utiliser cette bibliothèque... j’ai eu des problèmes de liker que je n’ai pas réussi à résoudre

  4. #4
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    Peut être que si tout simplement tu t'arretais pas a cette erreur de linkage tu arriverai à l'utiliser, non ? ^^

    Post ici ton erreur et ta ligne de commande (parametre, option, librairie) pour compiler peut être que quelqu'un pourra t'aider.

  5. #5
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    Ok merci =)

    Par contre je ne sais pas du tout d'où viens le problème j'ai déjà passé plusieurs heures à chercher pourquoi ça ne marche pas...

    je vais essayer de te donné le plus d'info possible sur mon problème :


    La première chose que j’ai fait ça été de télécharger « Release Version 1.2.0 » sur le site officiel : http://lib3ds.sourceforge.net/
    J’ouvre, et je me retrouve avec plain de fichiers qui sont (je suppose) destiné pour les utilisateurs de linux…
    Je récupère juste le lib3ds qui comporte les *.h et *.c*
    Si j’include
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    #include <lib3ds/file.h>
    Et que j’utilise une fonction tel que lib3ds_file_load et que je compile, je me retrouve avec une erreur de linker :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    [Linker error] undefined reference to `lib3ds_file_load'

    Je me suis donc dit qu’il me fallait un *.a pour pouvoir linker. (j’utilise dev-c++)
    J’ai donc fait une recherche sur google et je n’ai réussi à trouver qu’une archive contenant les *.c, *.h et un lib3ds.lib
    Je suis donc passer par reimp.exe et ar.exe pour convertir le lib3ds.lib en lib3ds.a :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    reimp.exe lib3ds.lib
    ar rcs lib3ds.a *.obj

    je link lib3ds.a et refait la même teste que précédemment
    J’ai maintenant plusieurs centaines de lignes d’erreurs tel que :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
      variable '_iob' can't be auto-imported. Please read the documentation for ld's --enable-auto-import for details.
    C:\Dev-Cpp\lib\lib3ds.a(vector.obj)(.text[_lib3ds_vector_dump]+0x47) In function `lib3ds_vector_dump':
    C:\Dev-Cpp\lib\lib3ds.a(vector.obj)(.text[_lib3ds_vector_dump]+0x47) variable '_iob' can't be auto-imported. Please read the documentation for ld's --enable-auto-import for details.
    C:\Dev-Cpp\lib\lib3ds.a(vector.obj)(.text[_lib3ds_vector_dump]+0x47) .drectve `/DEFAULTLIB:"LIBCMTD" /DEFAULTLIB:"OLDNAMES" /EDITANDCONTINUE ' unrecognized
      [Linker error] undefined reference to `_RTC_CheckEsp'
    C:\Dev-Cpp\lib\lib3ds.a(file.obj)(.text[_fileio_seek_func]+0xa9) In function `fileio_seek_func':
    ...
    ...
    ...

    j’ai cherché ensuite sur google une autre solution mais je n’ai pas trouvé :’(

  6. #6
    Rédacteur
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    arf je suis désolé mais je suis pas expert en librairie c++, j't'avouerai que souvent je m'emmele les pinceaux

    J'ai été jeté un coup d'oeil rapide sur le site lib3ds, et en regardant dans le cvs, tu y trouve des .lib valide pour l'environnement visual c++.

    En partant de ces .lib là, peut être que tu arrivera à linker correctement ?

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