IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Composants FMX Delphi Discussion :

[D10] Détecter appui long dans un composant héritant de TLayout


Sujet :

Composants FMX Delphi

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre Expert
    Avatar de Lung
    Profil pro
    Analyste-programmeur
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    2 704
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 2 704
    Par défaut [D10] Détecter appui long dans un composant héritant de TLayout
    Pour gérer l'appui long depuis une application, quand on pose un composant, il suffit d'utiliser l'évènement OnGesture et de tester :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
      if EventInfo.GestureID = igiLongTap then

    Mais dans un composant, comment faire ?
    - J'ai essayé de surcharger DoGesture, vu que dans les sources de la classe TControl, il y a écrit :
    // Override DoGesture to implement default behavior
    J'ai vu que l'aide précise de ne pas utiliser l'évènement OnGesture dans ce cas :
    Traite les événements de mouvement non gérés.

    DoGesture est exécutée automatiquement pour tous les événements de mouvements qui n'étaient pas gérés par l'utilisateur. DoGesture est exécutée seulement si OnGesture n'est pas défini, ou s'il ne gérait pas l'événement de mouvement.

    Redéfinissez DoGesture dans les classes descendantes pour supporter le comportement par défaut des événements de mouvement qui n'étaient pas gérés par l'utilisateur. Dans TControl, le retour de la méthode DoGesture est simplement effectué, sans aucun traitement spécial.
    Mais, cette procédure n'est pas appelée (j'ai mis un point d'arrêt).

    - J'ai tenté d'utiliser l'évènement à la place :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    procedure BtnGesture(Sender: TObject; const [Ref] EventInfo: TGestureEventInfo; var Handled: Boolean);
    ...
       OnGesture := BtnGesture;
    Mais, la procédure BtnGesture n'est pas appelée (j'ai mis un point d'arrêt).

    - Je me doutais que ça ne pouvait pas marcher, mais j'ai testé la capture de l'évènement WM_TOUCH : évidement, ça ne marche qu'en VCL.

    - Vu que les TForm héritent de l'interface IMultiTouch, j'ai tenté d'en hériter aussi, mais la procédure MultiTouch n'est pas appelée (j'ai mis un point d'arrêt).


    Comment capturer le fait qu'il y ait un appui long à l'intérieur de mon composant ?




    Sinon, ils ont de l'humour chez embarcadero : http://docwiki.embarcadero.com/Libra...activeGestures
    Voir la définition de DoubleTap
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai. :bug: ___ "http://club.developpez.com/regles/#LIII-A"Écrivez dans un français correct !!

    C++Builder 5 - Delphi 6#2 Entreprise - Delphi 2007 Entreprise - Delphi 2010 Architecte - Delphi XE Entreprise - Delphi XE7 Entreprise - Delphi 10 Entreprise - Delphi 10.4.2 Entreprise - Delphi 11.3 Entreprise - Visual studio 2022
    OpenGL 2.1 - Oracle 10g - Paradox - Interbase (XE) - PostgreSQL (15.7)

  2. #2
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 252
    Par défaut
    Bonjour,

    je ne sais pas si je comprends bien la question, mais pourquoi ne pas utiliser simplement onMouseDown et onMouseUp avec un TTimer : A partir du moment où on peut cliquer sur un composant, les évènements onMouseDown et onMouseUp sont intégrés à celui-ci.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    unit Unit1;
     
    interface
     
    uses
      System.SysUtils, System.Types, System.UITypes, System.Classes, System.Variants,
      FMX.Types, FMX.Controls, FMX.Forms, FMX.Graphics, FMX.Dialogs, FMX.Layouts,
      FMX.StdCtrls;
     
    type
      TForm1 = class(TForm)
        Layout1: TLayout;
        Button1: TButton;
        TimerLongTouch: TTimer;
        procedure Button1MouseDown(Sender: TObject; Button: TMouseButton;
          Shift: TShiftState; X, Y: Single);
        procedure Button1MouseUp(Sender: TObject; Button: TMouseButton;
          Shift: TShiftState; X, Y: Single);
        procedure TimerLongTouchTimer(Sender: TObject);
      private
        { Déclarations privées }
      public
        { Déclarations publiques }
      end;
     
    var
      Form1: TForm1; 
      nDuration : Cardinal;
    const
      cLongTime = 3;
     
    implementation
     
    {$R *.fmx}
     
     
    procedure TForm1.Button1MouseDown(Sender: TObject; Button: TMouseButton;
      Shift: TShiftState; X, Y: Single);
    begin
       nDuration := 1;
       TimerLongTouch.Enabled := True;
    end;
     
    procedure TForm1.Button1MouseUp(Sender: TObject; Button: TMouseButton;
      Shift: TShiftState; X, Y: Single);
    begin
       if nDuration < cLongTime then begin
          TimerLongTouch.Enabled  := False;
          nDuration  := 1;
        end;
    end;
     
    procedure TForm1.TimerLongTouchTimer(Sender: TObject);
    begin
       nDuration := nDuration +1;
       if (nDuration = cLongTime) then begin
          TimerLongTouch.Enabled := False;
          ShowMessage('Long touch !');
       end;
    end;
    end.
    Cordialement. AD.

  3. #3
    Membre actif Avatar de Coudrak
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 66
    Par défaut
    C'est ce que j'allais proposer vu que personne ne répond, mais ce qu'il veut dire c'est qu'il existe un événement prévu à cet effet, "igiLongTap".
    Qui ne fonctionne pas à l'intérieur d'un control pour x raison (j'ai pas cherché, il y a sans doute une solution).
    Donc OnMouseDown et OnMouseUp rend le code plus compliqué, c'est dommage...

  4. #4
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 252
    Par défaut
    Bonjour,

    Plus compliqué ? C'est un point de vu. Ce qui semble compliqué c'est de gérer igiLongTap
    Cordialement. AD.


    ADD :https://www.developpez.net/forums/d1...olonge-bouton/

  5. #5
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 252
    Par défaut
    Bon,

    si j'ai bien compris, il faut inclure sur la Tform un TGestureManager.
    Puis dans les propriétés du TButton :
    GestureManager >> GestureManager1 puis toujours dans le TButton, Interactivegesture = [LongTap]

    A ce moment-là le code devrait être actif...
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    procedure TForm1.Button1Gesture(Sender: TObject;
      const EventInfo: TGestureEventInfo; var Handled: Boolean);
    begin
      if EventInfo.GestureID = System.UITypes.igiLongTap then
        ShowMessage('Long touch !');
    end;
    ... mais si je comprend bien que sur mobile (interactive gesture) ? :
    Interactive Gestures:
    The interactive gestures are multi-touch gestures (igZoom, igRotate, and so on) that are equivalent to System Gestures on Windows, and to Gestures on Mac OS X, iOS, and Android. Every time the fingers move on the touch surface, an OnGesture event is fired.
    FireMonkey uses the four standard gestures Up, Down, Left, and Right as equivalent to the interactive Swipe gesture (on Mac OS X, iOS, Android, and Windows 8).
    http://docwiki.embarcadero.com/RADSt..._in_FireMonkey (On remarquera que c'est une doc XE5...)
    Mon anglais ne me permet pas de comprendre toute la nuance. J'ai testé sous Windows et sous OS 10 sans résultat... Et je n'utilise pas Delphi pour faire du mobile. Je n'ai pas envie laisser son installateur modifier mes plate-formes de développement

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 635
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 69
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 635
    Billets dans le blog
    65
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par ApproxDev Voir le message
    Mon anglais ne me permet pas de comprendre toute la nuance. (On remarquera que c'est une doc XE5...)
    s'il ne s'agit que de ça, voilà pour la traduction et la version : http://docwiki.embarcadero.com/RADSt...des_mouvements
    http://docwiki.embarcadero.com/RADSt...ans_FireMonkey

  7. #7
    Membre Expert
    Avatar de Lung
    Profil pro
    Analyste-programmeur
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    2 704
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 2 704
    Par défaut
    Citation Envoyé par ApproxDev Voir le message
    je ne sais pas si je comprends bien la question, mais pourquoi ne pas utiliser simplement onMouseDown et onMouseUp avec un TTimer : A partir du moment où on peut cliquer sur un composant, les évènements onMouseDown et onMouseUp sont intégrés à celui-ci.
    Si c'était aussi simple, ça serait trop facile.
    J'utilise déjà ces évènements avec un Timer pour l'utilisation avec la souris. Et ça marche parfaitement bien.

    Mais en tactile (dans un composant), ces évènements ne sont pas déclenchés.
    (et windows m'affiche le carré pour indiquer que lui a compris que je voulais un appui long).
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai. :bug: ___ "http://club.developpez.com/regles/#LIII-A"Écrivez dans un français correct !!

    C++Builder 5 - Delphi 6#2 Entreprise - Delphi 2007 Entreprise - Delphi 2010 Architecte - Delphi XE Entreprise - Delphi XE7 Entreprise - Delphi 10 Entreprise - Delphi 10.4.2 Entreprise - Delphi 11.3 Entreprise - Visual studio 2022
    OpenGL 2.1 - Oracle 10g - Paradox - Interbase (XE) - PostgreSQL (15.7)

  8. #8
    Expert éminent
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Par défaut
    une remarque en passant...si je ne m'abuse TLayout est prévu pour combler des trous dans la mise en page, on comme conteneur, mais pas comme composant interactif...c'est peut-être là ton problème non ?
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  9. #9
    Membre Expert
    Avatar de Lung
    Profil pro
    Analyste-programmeur
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    2 704
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 2 704
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    une remarque en passant...si je ne m'abuse TLayout est prévu pour combler des trous dans la mise en page, on comme conteneur, mais pas comme composant interactif...c'est peut-être là ton problème non ?
    S'il le faut, je tenterais avec un TRectange pour voir, mais je n'y crois pas trop.



    Sinon, après 1001 essais dans tous les sens, j'ai enfin obtenu un début de quelque chose d'intéressant.
    Voici quelques bouts de code pour ceux que ça intéresse.
    Gestion de la souris :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    procedure TGinButton.MouseDown(Button: TMouseButton; Shift: TShiftState; X, Y: Single);
    begin
      inherited;
     
      // Si gestion appui long.
      if Assigned(FOnAppuiLong) then
      begin
        // Démarrage de l'animation.
        FDebutAppuiLong := Now;
        FTimerAppuiLong := TTimer.Create(Self);
        FTimerAppuiLong.Interval := 25;
        FTimerAppuiLong.OnTimer := TimerAppuiLongTimer;
        FTimerAppuiLong.Enabled := True;
      end;
     
      Invalidate;
    end;
     
    procedure TGinButton.MouseUp(Button: TMouseButton; Shift: TShiftState; X, Y: Single);
    begin
      inherited;
     
      // Interruption de la gestion de l'appui long.
      FDebutAppuiLong := 0;
      if Assigned(FTimerAppuiLong) then
      begin
        FTimerAppuiLong.Enabled := False;
        FTimerAppuiLong.DisposeOf;
        FTimerAppuiLong := nil;
      end;
     
      Invalidate;
    end;
    Gestion tactile :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    protected
       procedure CMGesture(var EventInfo: TGestureEventInfo);   override;
     
    ...
     
    constructor
    ...
       Touch.InteractiveGestures := [TInteractiveGesture.LongTap];
    ...
     
    procedure TGinButton.CMGesture(var EventInfo: TGestureEventInfo);
    begin
      inherited;
     
      // Si appui long, et gestion appui long.
      if(EventInfo.GestureID = igiLongTap) and (Assigned(FOnAppuiLong)) and (not Assigned(FTimerAppuiLong)) then
      begin                                       
        // Démarrage de l'animation.
        FDebutAppuiLong := Now;
        FTimerAppuiLong := TTimer.Create(Self);
        FTimerAppuiLong.Interval := 25;
        FTimerAppuiLong.OnTimer := TimerAppuiLongTimer;
        FTimerAppuiLong.Enabled := True;
     
        Invalidate;
      end;
    end;
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai. :bug: ___ "http://club.developpez.com/regles/#LIII-A"Écrivez dans un français correct !!

    C++Builder 5 - Delphi 6#2 Entreprise - Delphi 2007 Entreprise - Delphi 2010 Architecte - Delphi XE Entreprise - Delphi XE7 Entreprise - Delphi 10 Entreprise - Delphi 10.4.2 Entreprise - Delphi 11.3 Entreprise - Visual studio 2022
    OpenGL 2.1 - Oracle 10g - Paradox - Interbase (XE) - PostgreSQL (15.7)

Discussions similaires

  1. [Lazarus] Détecter la présence d'une published property dans un composant
    Par Invité dans le forum Lazarus
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2012, 17h31
  2. Afficher un chemin long dans un composant rich:fileUpload
    Par elitost dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2010, 23h21
  3. [C#][.Net 2.0]Détecter appui touche direction dans UserControl
    Par Harry_polin dans le forum Windows Forms
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2006, 20h46
  4. Une image dans un composant ?
    Par bjl dans le forum Composants VCL
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2003, 11h28
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2002, 11h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo