1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50
| #Ecrire une petite application qui fait apparaitre un damier (dessin de cases
#noires sur fond blanc) lorsqu'on clique sur un bouton ( 10x10)
from tkinter import *
#variable qui crée un rectangle :
def rectangle(x1=0,y1=0,x2=20,y2=20) :
can.create_rectangle(x1,y1,x2,y2,fill="blue")
#Variable qui fait le damier :
def serie_rectangle() :
i=0
x1,y1,x2,y2 = 0, 0, 20, 20
while i<21 :
if i<10 :
if i%2 == 0 :
rectangle(x1,y1,x2,y2)
i=i+1 #incrémentation des compteurs
x1=x1+20
x2=x2+20
if i>=10 and i<20 :
if i == 10 : #retour à la ligne, nouvelle colonne
y1=y1+20
y2=y2+20
x1=0
x2=20
if i%2 !=0 :
rectangle(x1,y1,x2,y2)
if i==20 and y2== 200 and x2==200 :
i=i+1 #fin de la boucle
if i == 20 :
x1=0 #retour de la boucle a if i<10
x2=20
y1=y1+20
y2=y2+20
i=0
#----Programme principal:-------
fen=Tk()
#----widgets--------
can=Canvas(fen,bg="white",width=200,height=200)
can.pack()
bou1=Button(fen,text="Damier",command=serie_rectangle)
bou1.pack(side=LEFT,padx=3,pady=3)
fen.mainloop() |
Partager