Bonjour le forum,
Je viens solliciter votre aide.
Mon classeur Excel est organisé de la manière suivante:
- Colonne 1: Nom des tâches
- Colonne 2: Date de début
- Colonne 3: Date de fin
- Colonne 4 : Code permettant de différencier les différentes tâches.
Mon but c'est d'ajouter des valeurs aux colonnes 2 et 3 de mes tâches en fonction du code qu'elles contiennent (colonne 4).
Je suis donc parti sur un Userform dans lequel je définis dans un Textbox la valeur que je souhaite ajouter à mes colonnes. Ci-dessous mon code
Le principe est le suivant:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45 Private Sub CommandButton3_Click() 'Bouton Valider Dim S As Integer, derLig As Integer, i As Integer, f As Worksheet, a As Integer, b As Integer 'modif_duree If TextBox1 = "" Then Exit Sub End If Set f = Sheets("Feuil1") With f DerniereLigne = Feuil1.Range("A300").End(xlUp).Address L = Range(DerniereLigne).Row 'Compte le nombre total de tâches avec le code Super For i = 2 To L S = WorksheetFunction.CountIf(.Range(.Cells(2, 4), .Cells(i, 4)), "Super") Next i 'Ajout des valeurs For i = 2 To L 'Condition uniquement pour la première ligne de Super If S = 1 Then .Cells(i, 3) = .Cells(i, 3) + ((1 / (S * 3)) * Val(TextBox1)) 'Condition sur toutes les autres ligne de Super (de la 2èeme à la dernière) ElseIf S > 1 Then .Cells(i, 2) = .Cells(i, 2) + ((a - 1 / (S * 3)) * Val(TextBox1)) .Cells(i, 3) = .Cells(i, 3) + ((a / (S * 3)) * Val(TextBox1)) End If Next i End With Set f = Nothing TextBox1 = "" repartition.Hide End Sub
1 - Compter le nombre total de tâches (ou lignes) portant le code Super dans la colonne 4
2 - Appliquer une première condition Uniquement sur la première tâche avec le code Super
2 - Appliquer une deuxième condition sur toutes les autres lignes (de la 2 ème à la dernière) portant le code Super.
La partie du code suivante me permet de déterminer à l'aide de la fonction CountIf le nombre total de lignes avec le code Super:
Mon problème vient dans la suite du code. Je n'arrive pas à trouver la bonne syntaxe pour définir ma variable a ni à appliquer les conditions Uniquement sur la première ligne de Super dans un premier temps puis sur toutes les autres lignes de Super dans un deuxième temps dans la partie suivante
1
2
3
4
5
6 'Compte le nombre total de tâches avec le code Super For i = 2 To L S = WorksheetFunction.CountIf(.Range(.Cells(2, 4), .Cells(i, 4)), "Super") Next i
Je voudrais ajouter dans la colonne 3 de la première ligne portant le code "Super" la valeur suivante:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14 For i = 2 To L 'Condition uniquement pour la première ligne de Super If S = 1 Then .Cells(i, 3) = .Cells(i, 3) + ((1 / (S * 3)) * Val(TextBox1)) 'Condition sur toutes les autres ligne de Super (de la 2èeme à la dernière) ElseIf S > 1 Then .Cells(i, 2) = .Cells(i, 2) + ((a - 1 / (S * 3)) * Val(TextBox1)) .Cells(i, 3) = .Cells(i, 3) + ((a / (S * 3)) * Val(TextBox1)) End If Next i
Avec S = le nombre total de ligne portant le code Super
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part + ((1 / (S * 3)) * Val(TextBox1))
Puis sur toutes les autres lignes toujours avec le code Super en colonne 4 (de la 2 ème à la dernière ligne), ajouter la valeur suivante:
-Dans la colonne 2 :avec a -1 = le numéro de ligne Super précédent. Si on est à la troisième ligne de Super, a-1 = 2
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part + ((a - 1 / (S * 3)) * Val(TextBox1))
-Dans la colonne 3 :avec a = le numéro de ligne Super actuel Si on est à la troisième ligne de Super, a =3
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part + ((a / (S * 3)) * Val(TextBox1))
Toujours avec S = le nombre total de lignes de Super.
Pouvez-vous m'orienter dans ma démarche?
Je vous remercie d'avance pour votre aide!
Ci-joint mon classeur Excel.
Partager