IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

avec Java Discussion :

Recupérer le chemin d'un fichier d'une classe à l'autre


Sujet :

avec Java

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2017
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2017
    Messages : 21
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut Recupérer le chemin d'un fichier d'une classe à l'autre
    Bonjour,

    J'ai une classe qui se charge de traitements de fichiers. Chaque fonction de cette classe a son propre rôle (lire un fichier, créer un fichier...), et est donc indiqué dans ces différentes fonction le chemin vers ce fichier.

    J'ai une autre classe qui se charge de l'IHM. J'ai d'abord 3 boutons dont 2 me servant à aller chercher des fichier (avec un JFileChooser), et renvoyer le chemin juste à côté après sélection du fichier, et un autre bouton pour indiquer où enregistrer le résultat des traitements sur ces fichiers (et qui me renvoie également le chemin juste à côté). En dessous de tout ça, un seul bouton se charge d'exécuter tous ces traitements sur ces fichiers, et fait donc appel à la classe mentionnée précédemment.

    Seulement voilà, comment puis-je récupérer le chemin du fichier que choisi l'utilisateur dans la classe de l'IHM, pour l'indiquer dans l'autre classe qui se charge des traitements sur ces fichiers...Sachant que j'ai créer à chaque fois 3 classes internes Listener (dans la classe de l'IHM) pour à l'écoute de mes 3 boutons, et j'ai enregistré dans une variable que j'ai nommé à chaque fois "pathName" le chemin du fichier que l'utilisateur a choisi, à l'aide de la fonction "getPath()".

    Voilà, j'espère avoir été suffisamment clair, je peux donner plus d'informations si nécessaires

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    12 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 12 430
    Points : 29 131
    Points
    29 131
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Salut,

    Tout d'abord il n'y a pas de fonctions en Java, mais des méthodes, sous-entendues des méthodes de classe. Aussi, quand tu parles d'une méthode, c'est mieux d'en indiquer la classe lorsqu'elle est standard, ou le code quand c'est une méthode que tu as écrite. Et quand tu parles de variables, c'est indispensable qu'on connaisse le scope. Montrer ton code nous permettrait de répondre à pas mal des questions qu'on peut se poser et dissipera pas mal de doute sur comment tu as fait telle ou telle partie.

    Donc quand tu parles de getPath(), je suis obligé de supposer que tu parles de getPath() de java.io.File. Et si tu as une variable membre de ta classe d'IHM pour stocker ce chemin, sers-t'en. Si ta variable est locale à la méthode qui utilise le JFileChooser, fais-en un variable membre.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    public class IHM extends ... {
     
          private String cheminFichier;
     
          private void choixFichier() { // une méthode qui pourra être appelée dans un ActionListener.actionPerform
     
                  JFileChooser chooser = ...
                  /*....*/
                  cheminFichier = chooser.getSelectedFile().getPath();            
     
          }
     
          private void faireUnTrucAvecLeFichier() { // une méthode qui pourra être appelée dans un ActionListener.actionPerform
     
                  MachinTruc.faireJeNeSaisQuoi( cheminFichier );
     
          }
     
    }
    Si tu as plusieurs chemins, utilise une liste par exemple (List<String>) au lieu d'un String.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2017
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2017
    Messages : 21
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Merci d'avoir répondu, désolé de m'être pas très bien exprimé, j'ai finalement trouvé la solution tout seul en passant en paramètre de chaque méthode de ma classe qui fait les traitements de fichiers, un String qui n'est rien d'autre que le chemin. Et créer une instance de cette classe dans ma classe IHM avec le chemin qui est récupéré lors de la sélection du fichier Sujet résolu !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2010, 11h08
  2. [XL-2007] renvoi chemin d'un fichier dans une cellule.
    Par Yalou dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2010, 22h27
  3. importer chemin + non du fichier dans une table
    Par popofpopof dans le forum VBA Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2008, 19h47
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2007, 09h48
  5. Recupérer des lignes dans un fichier ou une variable
    Par vince2005 dans le forum Langage
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/09/2006, 18h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo