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C++ Discussion :

Problème d'accès à un objet!


Sujet :

C++

Vue hybride

chrono23 Problème d'accès à un objet! 23/06/2006, 14h13
Médinoc Houlà, 'doit y avoir un beau... 23/06/2006, 14h21
Eusebe Je ne vois pas très bien... 23/06/2006, 14h24
Mayti4 Non, tu auras: ... 23/06/2006, 14h25
chrono23 OK c'est vrai vous avez... 23/06/2006, 18h34
Laurent Gomila Le .doc c'est un peu lourd... 23/06/2006, 19h01
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  1. #1
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    Par défaut Problème d'accès à un objet!
    Salut a tous!!!

    J'ai un petit problème, pour acceder un objet qui est dans un autre objet en C++, c'est bien ca que je dois faire non?????

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    monObjet::ObjetContenu->GetData();
    En réalité le pointeurs sur mon objet ObjetContenu est private ce qui fait que c'est logique que je ne puisse y accéder comme ci-dessus.
    Mais j'ai fais un accesseur qui renvoit la référence à ObjetContenu.

    Du type:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //Dans Code de ObjetContenu
    ObjetContenu* GetObjetContenu_Ref()
    {
         return this;
    }
    et dans monObjet j'aurai:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ObjetContenu* GetObjetContenu()
    {
         return ObjetContenu->GetObjetContenu_Ref();
    }
    Mais déjà ici, ca passe pas la compilation, le compilateur me dit qu'il ne connaît pas ObjetContenu [undeclared identifier] alors qu'il est déclaré...???

    alors que normalement je devrais pouvoir l'acceder comme ca! non????

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    (monObjet->GetObjetContenu())->GetObjetContenu_Ref()

  2. #2
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    Par défaut
    Houlà, 'doit y avoir un beau bazar dans ta tête, on n'y comprend rien.

    Tu peux nous montrer un exemple concret et global de ce que tu cherchez à faire ?
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
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    Par défaut
    Je ne vois pas très bien l'intérêt de la fonction :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //Dans Code de ObjetContenu
    ObjetContenu* GetObjetContenu_Ref()
    {
         return this;
    }
    En effet, pour l'utiliser, il faut déjà avoir l'objet contenu (ou une référence ou un pointeur dessus).

    Dans ton objet principal, tu pourrais donc remplacer :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ObjetContenu* GetObjetContenu()
    {
         return ObjetContenu->GetObjetContenu_Ref();
    }
    par :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ObjetContenu* GetObjetContenu()
    {
         return ObjetContenu;
    }
    le deuxième "ObjetContenu" (dans le return) étant ton pointeur sur l'objet contenu...

    J'avoue que je mélange un peu les pinceaux entre tous ces éléments qui ont le même nom, que ce soit des objets, des pointeurs ou des classes...

    Est-ce que tu pourrais nous montrer la déclaration de ta classe un peu plus complète ?

  4. #4
    Membre chevronné Avatar de Mayti4
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    Par défaut
    et dans monObjet j'aurai:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ObjetContenu* GetObjetContenu()
    {
         return ObjetContenu->GetObjetContenu_Ref();
    }
    Non, tu auras:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ObjetContenu* monObjet::GetObjetContenu()
    {
         return MonObjetContenu;
    }
    Avec ObjetContenu *MonObjetContenu; dans la partie private de monObjet.

  5. #5
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    Par défaut
    OK c'est vrai vous avez raison on comprend rien comme ca...
    alors j ai fais un dessin c'est plus simple.

    La question est dans le fichier aussi...
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  6. #6
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    Par défaut
    Le .doc c'est un peu lourd pour une si petite explication, non ?

    Alors dans le main, j’instancie foo, dans le constructeur de foo j’instancie FooInt et dans le constructeur de FooInt j’instancie FooInt2.
    En fait, l’objet s imbrique les uns dans les autres.

    Ma question est comment accéder aux les variables de FooInt2 depuis Main ????
    Très simple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    mon_foo.get_foo_int().get_foo_int_2().get_whatever();
    Je schématise, mais c'est juste pour montrer que si tu as besoin d'une variable et bien tu fais juste un accesseur...

    Par ailleurs, avoir besoin d'une variable qui se trouve imbriquée 3 niveaux plus bas, ça me semble limite. Le traitement devrait peut-être être étalé entre les différentes classes intermédiaires.

  7. #7
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    Par défaut
    Euh, tu sais, j'ai vu bien pire...
    Dans la boîte où je bosse, il y a un programme en MFC où l'on trouve à un certain moment:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    m_pParent->GetParent()->GetParent()->SendMessage(...)
    Je te laisse imaginer la galère pour retrouver le traitement du message sans utiliser le débogueur...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

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