IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB 6 et antérieur Discussion :

A ceux qui n'ont pas migré vers VB.NET [Débat]


Sujet :

VB 6 et antérieur

  1. #41
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Sénégal

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Bientôt VB6 ne sera plus adapté.
    Les prochains systèmes d'application de Microsoft ne seront certainement pas adapté à VB6. Il vaut mieux passer dès maintenant sur VB.Net pour ne pas être laissé en rate. Ils ne tiendront plus compte des spécificités du VB6. C'est d'ailleur l'exemple du navigateur Internet Explorer dont la version 7 (doit intégrer des onglets, maintenant) qui sortira bientôt ne pourra pas fonctionner sur Windows 2000.
    Personnelement je ne suis pas encore passé. Je crois que j'ai un peu peur de tout réapprendre. Mais je passerai qu'à même.

  2. #42
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut VB vs VB.NET
    Apres avoir programme 4 ans avec VB j ai du migrer vers .NET (pour mes etudes) mais meme si j ai quelques bases en .NET, j ai beaucoup de mal a m y faire. Mais bon c est pas mal demande alors il faut bien faire quelques petits efforts.

    A priori .NET ne m a pas rebute, au contraire j ai trouve ca plus interessant que de programmer en VB 6. Mais je trouve assez bizarre l architecture du code (j ai l impression de faire du java au lieu de vb) et il y a certaines petites progs toutes simples sur vb qui sont plus difficiles a mettre en oeuvre ac .NET.

    Ce serait tres interessant de voir Microsoft presenter son produit.... .

    Bonne soiree

  3. #43
    Membre éclairé Avatar de rt15
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 262
    Points : 665
    Points
    665
    Par défaut
    Je vais rester sur VB6.

    J'ai toujours pas compris l'intérêt de faire de l'interprété (oui je sais compilé...) que sur du Windows.

    Je sais je m'enterre, mais je suis pas (encore) pro.

  4. #44
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 53
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut migration
    Chers migrateurs bonjour

    Ayant eu l'occasion de devoir faire évoluer une grosse application de gpao plusieurs fois, parce que mon éditeur (PC Soft) avait fait évolué son produit.

    l'appli est conséquente :
    - plus de 200 tables,
    - plus de 1500 procédures de process
    - 20 méga de source.

    etant un peu fainéant et las d'être à la merci des éditeurs, lors d'une migration, j'ai séparé le process pur de l'appli des besoinsde lecture, écriture, affichage ou édition.

    j'ai généré 3 grandes procédures :
    - une procédure de saisie et d'affichage des informations, gestion de l'écran et du clavier
    - une procédure de lecture et d'écriture sur disque
    - une procédure pour l'impression

    ainsi lorsque le process avait besoin "du monde extérieur", il faisait appel à l'une de ces procédures

    ce ne fut pas un travail simple, d'autant plus que c'était en quick basic, mais l'avenir m'a donné raison

    lorsqu'il a fallu passer en VB sous Windows, en utilisant une moulinette, la migration, remodelage des écran compris, n'a duré que 2 mois ... à 2 programmeurs

    L'appli fonctionnait et fonctionne toujours avec Hyper File, nous avons eu un stagiaire BTS, il a migré l'ensemble de l'appli sous acces en ... 3 semaines, la migration vers d'autres SGBD ne serait pas plus compliquée

    Certes l'appli ferait peut-être hurler certains puriste du développement "objet", oui surement

    toutefois nous nous sommes affranchis à un très fort pourcentage des problèmes de migration
    le process est très stable puisqu'il ne change pas tous les matins

    si cela donne des idées à quelqu'uns ....

    j'ai fait de la GPAO pendant des années, l'analyse de base était toujours la même,
    mais j'ai du sans cesse réécrire parce que les machines et/ou les interfaces changeaient

    c'est pénible, on perd du temps alors qu'il y a surement mieux à faire

    bon courage à tous 8)

  5. #45
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    247
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 247
    Points : 276
    Points
    276
    Par défaut Re: migration
    Citation Envoyé par ar_men
    Certes l'appli ferait peut-être hurler certains puriste du développement "objet", oui surement
    Les puriste du développement objet le sont car ils ont compris l'avantage que ça apportais en temps de développement. Apparament, vu l'architecture archi-modulaire que tu as adoptée, tu es toi même devenu un puriste de l'objet ;-). Le design que tu as fais devrais être le design de n'importe quel programme...

  6. #46
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 53
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Merci, c gentil

    je suis un programmateur vieux ou un vieux programmateur, comme tu veux, plutot issu de l'ancienne génération, le L4G et autres subtilités, c pas trop mon truc, imagine j'ai écrit mon premeir programme en 1969, eh oui l'informatique existait déjà ....

    mon appli de GPAO doit dépasser les 2 millions de lignes ... alors devoir rout modifier ou remettre à jour parce qu'un éditeur vient de sortir une nouvelle version, ce mercantilisme m'a vite gonflé.

    J'en étais à la version 6, 6ème réécriture des mêmes programmes. 6ème amélioration, oui, mais aussi 6ème introduction de bugs

    mais c'était devenu sympa, sur une cinquentaine de sites installé, on passait des semaines entières asns appel de client et quand l'un appeleait, à 99% voir plus, c lui qui avait fait une bétise.

    une nouvelle fois merci, si tu crois que mon expérience peut servir à certains sur ce site, et en lisant qq messages, je crois que oui. tu me dis comment envoyer un post-it

    en retour si tu peux me rendre service, je cherche une licence VB6 pour redemarrer mon appli, j'ai cessé en 1999 et j'ai besoin de la redemmarrer car j'ai de la demande ....

    merci
    salutation

  7. #47
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut euuuhhhh oui
    j'ai deja installé vb.net (en beta), mais j'aime pas le traitement des menus, sinon c tout, c juste que je suis très habitué au 6 et que j'aimerai avoir un nouveau pc et un nouveau vs tout neuf tout beau, mais c cher.

  8. #48
    Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 63
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut Pas trop grande la différence
    salut a tous j espère que vous allez bien.
    En ce qui concerne vb.net je ne peux pas affirmer avoir migré mais je me suis familiarisé a vb.net et apparemment il y a beaucoup de choses qui sont pareilles, certes il y a des changements mais je crois que un cours comme vous le proposez nous permettra de faire facilement la migration.Merci.

  9. #49
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 8
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    J'ai développé trop de composants qui correspondent à mes besoins et qui tournent tous les jours sur mon parc pour pouvoir me lancer à les réécrire.

    Je ne pense pas que ma hierarchie serait prête à me laisser autant de temps.

    Lorsque je regarde la taille de la communauté qui développe encore en VB6, je me dis que je ne dois pas être le seul dans mon cas

  10. #50
    Membre confirmé Avatar de Commodore
    Homme Profil pro
    Business manager
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    599
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Business manager

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 599
    Points : 632
    Points
    632
    Par défaut
    Je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup de migrer de VB6 vers VB.NET...
    Moi, j'aime pas facebook.

    Musiciens de France

  11. #51
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 65
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut
    Salut
    J'ai intallé VB2005 Express sur mon PC mais j'ai pas trop su comment y faire.
    De VB6->VB2005 il'y a enormement de différence.
    Et donc je me suis perdu dans la jungle du .NET
    J'ai essayer de faire un PSet sur VB2005 et le debuggeur m'a fait tourner entre deux stupides avertissements.
    Faire de VB un vrai language orienté objet c'est bien mais transporter avec un tas de Mo pour un programme de quelques Ko et ajouter SP2 et Genuine avec, rien que pour intaller VB2005 c'est vraiment pas très pratique. Et la sans parler des problèmes pour migrer les applications de VB6->VB.NET.
    Je trouve que Microsoft devrai réfléchire beaucoup plus sur .NET avant de faire une nouvelle catastrophe.
    Néanmoins je serai très intéressé par les série de cours.
    Sans honneur, victoire reste sans sens ...
    Ce n'est pas le programme qui fait le programmeur, ...
    Ma Kayn Ma Ydar (Il n'y a rien à faire)
    Mike85
    Besoin d'aide en informatique ? Visitez Mon Blog : Net InformatiK

  12. #52
    Inactif  
    Avatar de jmfmarques
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    3 784
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 3 784
    Points : 4 674
    Points
    4 674
    Par défaut
    La chose est pour moi très simple et vais donc pouvoir l'exprimer simplement et clairement :

    1) VB me permet pour l'instant de faire tout ce dont j'ai besoin

    2) si tel n'était plus demain le cas, il me faudrait alors décider entre :

    a) aller vers VB.NET, avec, à la clef, la même épée de Damoclès... et me préter à nouveau aux caprices mercantilistes de M. Bill...

    J'ai déjà l'occasion de "mesurer", chaque jour, ce que VB6 a de plus que VB5 : rien qui m'intéresse en réalité dès lors que j'ai depuis longtemps développé mes propres "perfectionnements" de VB5. Par contre : des ennuis, apparemment, notamment en ce qui concerne l'affichage des boutons d'option ! (ah ! il est beau le progrès...).

    Je découvre par ailleurs que VB.NET ne sait pas gérer seul les groupes de contrôles indexés, alors que de tels groupes facilitent considérablement, dans certains cas, le développement (ah .... il est beau, le progrès...zut alors !...)

    b) retourner vers un langage de développement ( C ) qui, lui, sera toujours facilement portable....y compris sous d'autres systèmes d'exploitation.

    Alors : sauter pour sauter... ce ne sera certes pas sauter vers VB.NET

    Mais ce n'est là que mon point de vue...

  13. #53
    Expert éminent sénior

    Avatar de Tofalu
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    9 501
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 9 501
    Points : 32 311
    Points
    32 311
    Par défaut
    Je découvre par ailleurs que VB.NET ne sait pas gérer seul les groupes de contrôles indexés, alors que de tels groupes facilitent considérablement, dans certains cas, le développement (ah .... il est beau, le progrès...zut alors !...)
    Pour la simple et bonne raison qu'il ne faut pas développer en VB.Net comme on développait en VB6 ou 4...

    Quant à rester à VB5 c'est quand même se fermer de nombreuses portes notamment ADO (venue avec VB6)

    VB.Net à l'avantage via le framework de proposer un tas de fonction sans avoir à réinventer la roue.

    et me préter à nouveau aux caprices mercantilistes de M. Bill...
    Ce n'est pas une épée mais une évolution. L'évolution est la base de l'informatique encore plus en développement. Tu peux aussi refuser de développer en php car de toute façon, y a 20 ans, il n'existait pas. Préferrons de loin l'assembleur beaucoup plus puissant.

    Enfin, le passage de VB à C me semble guère plus simple que VB6 à .Net (qui reste quand même dans la continuité)

  14. #54
    Inactif  
    Avatar de jmfmarques
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    3 784
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 3 784
    Points : 4 674
    Points
    4 674
    Par défaut
    Enfin, le passage de VB à C me semble guère plus simple que VB6 à .Net (qui reste quand même dans la continuité)
    Sans doute, sans doute...
    Mais en ce qui me concerne, il ne s'agirait pas d'apprendre ... mais tout bêtement de me "remettre dans le bain"... et ma foi... certaines choses sont comme la bicyclette : il suffit de remonter dessus, même après des décennies, pour retrouver tous les réflexes

  15. #55
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 18
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut Réponse
    Citation Envoyé par bidou
    Comptez vous migrez un jour vers VB.NET et sinon pourquoi ?
    Pour l´instant je ne l´envisage pas pour la très simple raison que je ne m´y connais pas assez (selon moi) en VB6.

    Citation Envoyé par bidou
    Avez vous vu un peu VB.NET, qu'est ce qui vous rebute ?
    Pour l´intant je sais juste que VB.Net est à peu près équivalent à VB6 (par-ci par-là)

    Citation Envoyé par bidou
    Seriez vous intéressé par des rencontres Microsoft pour présenter VB.NET aux utilisateurs VB6 ?
    Oui, beaucoup si celles-ci se trouvent à proximité de chez moi et pas aux Etats-Unis,

    Citation Envoyé par bidou
    Seriez vous intéressé par une série de cours sur developpez.com pour vous aider à cette migration ?


    Re-Oui, seulement quand j´aurais fini mon apprentisage de VB6



  16. #56
    Expert éminent
    Avatar de bidou
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 055
    Points : 7 962
    Points
    7 962
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pyrhaa_666
    Pour l´instant je ne l´envisage pas pour la très simple raison que je ne m´y connais pas assez (selon moi) en VB6.
    C'est à peu près équivalent d'apprendre l'un et l'autre, donc il n'y a pas besoin d'être un expert en VB6 pour faire du VB.NET.

    Citation Envoyé par Pyrhaa_666
    Pour l´intant je sais juste que VB.Net est à peu près équivalent à VB6 (par-ci par-là)
    C'est surement que se trouve la plus grosse erreur. Si VB.NET permet de faire ce que faisais VB6 aussi simplement ou presque, VB.NET permet de faire des choses que VB6 ne sait pas faire ou au prix d'un code assez lourd...

  17. #57
    Membre expérimenté

    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    584
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 584
    Points : 1 374
    Points
    1 374
    Par défaut
    Pendant ce temps, on apprend que le projet semplice permettra de continuer à faire du dev et faire tourner du VB 6 sur ... la JVM Java. Du coup VB6 sera aussi portable, aux appels systèmes près. Et plus rapide aussi (me demandez par pourquoi, allez lire le lien qui suit ) :

    -> Plus d'infos par là :
    http://blogs.sun.com/herbertc/entry/...sual_basic_for

    ps : je ne suis pas ce projet de près, je ne peux guère en dire plus, sauf que ça fait tout drôle lol
    Merci d'utiliser le bouton [Résolu] pour les sujets qui le sont.
    [pub]mon blog franco anglais, article du moment: Wicket: fournir des données JSON via Ajax[/pub]

  18. #58
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 18
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut bonjour
    je travail depuis deux ans sur vb6 et j aimerais bien migrer vers vb.net, c est la revoluton .net, mais j aimerai bien avoir des cours trops simplifiés avc des expml plus claires.... merci

  19. #59
    Membre actif
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    391
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 391
    Points : 207
    Points
    207
    Par défaut
    Citation Envoyé par bidou
    Comptez vous migrez un jour vers VB.NET et sinon pourquoi ?
    Certainement pas :
    pourquoi :
    - VB.NET n'est pas une evolution de VB6, mais bien un autre language (plus proche du C# d'ailleur)
    - le runtime.. heu pardon "framework" est trop gros (je pense a ceux qui ne l'on pas installé d'office : windows NT, 2000 ...)
    - trop d'elements on changé voir disparu entre le VB6 et le dotNET (shape, winsock..)
    - VB6 marche tres bien sur Vista RC1, ok même si le language n'est plus maintenu, il n'en reste pas moins qu'il marche toujours, et sans probleme...

    Citation Envoyé par bidou
    Avez vous vu un peu VB.NET, qu'est ce qui vous rebute ?
    Oui, je trouve que la philosophie du VB (language simple) a completement disparu => c'est quand même plus compliqué. moins lourds
    Je rapelle quand même que dans VB.NET2001 2003 il n'est pas possible de modifier quoi que se soit quand on est en mode debug... VB6 (1998) lui ca ne lui pose pas de probleme.

    Perso, si je migre c'est directement vers autre chose mais pas vers VB.NET.

    ce n'est que mon avis bien sur... mais bon la base de dev vb6 est (était) tellement imense... par exemple ici on en est a 60 000 messages dans VBA/VB6 (et encore il y a eut pas mal de messages effacés...).
    donc même si microsoft ne comunique plus sur VB6, il y a encore plein de dev dessus : preuve qu'i la encore des qualité ce language...


    Salutations,

  20. #60
    Expert éminent
    Avatar de bidou
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 055
    Points : 7 962
    Points
    7 962
    Par défaut
    Citation Envoyé par hpfx
    - VB.NET n'est pas une evolution de VB6, mais bien un autre language (plus proche du C# d'ailleur)
    c'est vrai et faux à la fois. Au niveau du langage stricto sensu, il s'agit bien de la syntaxe Visual Basic. Au niveau des concepts et des mécanismes mis en jeu, c'est effectivement différent.

    Citation Envoyé par hpfx
    - le runtime.. heu pardon "framework" est trop gros (je pense a ceux qui ne l'on pas installé d'office : windows NT, 2000 ...)
    Pour les standards actuels, c'est plutôt raisonnable. Maintenant sur les vieilles machines ca peut être un problème.

    Citation Envoyé par hpfx
    - trop d'elements on changé voir disparu entre le VB6 et le dotNET (shape, winsock..)
    Ils ont cependant quasiment tous étaient remplacés par des équivalent ou restent interopérable.

    Citation Envoyé par hpfx
    - VB6 marche tres bien sur Vista RC1, ok même si le language n'est plus maintenu, il n'en reste pas moins qu'il marche toujours, et sans probleme...
    jusqu'à l'arrivée des machines 64 bits, il n'y aura pas de problême. Maintenant, on peux dire la même chose du turbo pascal ou du fortran...

    Citation Envoyé par hpfx
    Oui, je trouve que la philosophie du VB (language simple) a completement disparu => c'est quand même plus compliqué. moins lourds
    La plupart de ceux qui ont migré du VB6 vers VB.NET disent l'inverse.

    Citation Envoyé par hpfx
    Je rapelle quand même que dans VB.NET2001 2003 il n'est pas possible de modifier quoi que se soit quand on est en mode debug... VB6 (1998) lui ca ne lui pose pas de probleme.
    ce qui est maintenant le cas de VB 2005 aussi

    Citation Envoyé par hpfx
    Perso, si je migre c'est directement vers autre chose mais pas vers VB.NET.

    ce n'est que mon avis bien sur... mais bon la base de dev vb6 est (était) tellement imense... par exemple ici on en est a 60 000 messages dans VBA/VB6 (et encore il y a eut pas mal de messages effacés...).
    donc même si microsoft ne comunique plus sur VB6, il y a encore plein de dev dessus : preuve qu'i la encore des qualité ce language...
    déjà c'est un peu un non sens de mélanger VBA et VB6. Il y a quasiment autant de différence entre eux qu'entre VB6 et VB.NET. Par ailleurs c'est normal que la base de developpement existant soit plus importante dans un langage ancien que dans un récent. Si cela devait être un critère, on n'évoluerait jamais. Enfin je ne pense pas que les qualités de VB6 soit à mettre en cause, de nombreux langages pleins de qualité ont disparu et disparaitront encore.

Discussions similaires

  1. Rechercher les noeuds vides et ceux qui n'ont pas d'attributs
    Par Egidius dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2014, 12h40
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2009, 09h46
  3. Utiliser Infopath pour ceux qui n'ont pas Infopath
    Par tom1855 dans le forum InfoPath
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2009, 23h06
  4. [TV] A voir pour ceux qui n'ont pas encore vu :p (Les lascars)
    Par Interruption13h dans le forum Films & TV
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/06/2007, 14h29
  5. la liste des clients qui n'ont pas acheter aucun article ...
    Par TéBeSsI dans le forum Langage SQL
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2004, 14h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo