IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Avis sur des organismes Informatique


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 37
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut Avis sur des organismes Informatique
    Bonjour à tous,

    Je suis administrateur systèmes et j'ai 40 ans.
    Je voudrais engager une reconversion professionnelle en congé individuel de formation pour devenir architecte web et devops.
    A cette effet j'ai consulté différentes formations et j'ai retenu plusieurs organismes qui proposent des formations courte (<= 5jrs) et des cursus un peu plus long entre 12 et 30 jours.

    Je voulais avoir votre avis et surtout vos retours d'expérience si vous en avez sur les centres de formations ci dessous.
    Les formations sont elles sérieuses et surtout de qualité? Les formateurs sont ils réellement compétent dans leur domaine?

    PLB Formation
    Dawan
    Ib-formation
    Agora TIC

    Merci de vos retours d'expérience.

    G-Orwell

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Bonjour,

    Qu'est-ce que tu penserais d'un architecte web et devops de 40 ans qui voudrait devenir administrateur système et qui aurait fait une formation de 5j/12j/30j?

    Est-ce que tu l'embaucherais lui plutôt qu'un mec qui à un diplôme dans le domaine de l’administration système?


    Autre point : architecte, c'est en général l'évolution de quelqun qui à fait beaucoup de technique. Selon moi, on ne devient pas architecte par des formations mais par son expérience.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 37
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Bonjour,

    Qu'est-ce que tu penserais d'un architecte web et devops de 40 ans qui voudrait devenir administrateur système et qui aurait fait une formation de 5j/12j/30j?

    Est-ce que tu l'embaucherais lui plutôt qu'un mec qui à un diplôme dans le domaine de l’administration système?


    Autre point : architecte, c'est en général l'évolution de quelqun qui à fait beaucoup de technique. Selon moi, on ne devient pas architecte par des formations mais par son expérience.

    Bonjour,

    5 Jours ou 12 Jours pour une formation (par exemple pour J2EE) , je trouverai ça peu. 30 jours à temps plein me paraîtrait déjà un peu plus sérieux. Bien sûr tout dépend de où on part, mois j'ai déjà des notions de base sur le fonctionnement de JAVA et sur les architectures J2EE.
    Ensuite les 2 métiers (IngéSys et ArchiWeb) nécessitent des connaissances et des compétences dont beaucoup sont communes (Linux, Windows, Nginx, Apache, le minimum sur une base SQL mysql ou mssql, un peu de scripting pour l'admin, beaucoup de programmation pour l'archi).

    Après j'ai déjà des compétences sur les technos que j'ai cité et sur le protocole HTTP, les CDN... Mon but est d'ajouter des compétences telles que Docker, J2EE , Pyhton,, Elastic Search, PHP/MYSQL ,NodeJS.
    Bien entendu je ne m'attends pas à être expert en sortant de ces formations mais simplement à avoir suffisamment de connaissances pour qu'avec l'expérience elles deviennent des compétences solides et finalement une expertise.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Les choses varient énormément d'un individu à un autre, mais j'ai tendance à penser que pour une personne normale, et même pour une personne "compétente" (sans être un génie non plus), une formation de 30j, c'est juste du vernis très superficiel si il n'y a pas déjà des compétences de base.

    Après, toi seul sait quelles sont tes compétences actuelles. Est-ce que ces formation ont pour but de rafraichir tes connaissances ou de les acquérir? Dans le premier cas, pourquoi pas, dans le second cas, tu vas au mieux manquer cruellement de pratique, au pire, avoir loupé des wagons.

  5. #5
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 952
    Points
    18 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par G-Orwell Voir le message
    Je voudrais engager une reconversion professionnelle en congé individuel de formation pour devenir architecte web et devops.
    Tu ne peux pas passer de rien à architecte ou devops, tu doit d'abord acquérir de l’expérience dans ces domaines comme simple développeur.
    Donc ces formations tu peu y aller si ça te fais plaisir mais ça te rendra pas crédible pour autant.

    C'est comme si tu voulais devenir chef cuisiner en 15 jours sans avoir jamais fait des études de cuisine ou même été cuisinier....

    Tu as beau avoir un Bac + 5 ingénieur ou Master en informatique tu ne deviens pas devop ou architecte à la sortie de l'école... Tu le deviens peut être après plusieurs années si tu as des expériences réussies.

    Donc dans le secteur le candidat idéal pour un recruteur c'est Bac+5 (ingénieur ou Master) et de 3 à 5 ans d'expérience.
    Et ne pas oublier ce grave problème : Emploi : une étude suédoise indique que les candidats de plus de 40 ans sont filtrés dans les processus d'embauche.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

Discussions similaires

  1. Avis sur des filtres
    Par Kro86 dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/06/2008, 14h44
  2. Votre avis sur diverses formations informatique
    Par Halima91 dans le forum Etudes
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2007, 10h07
  3. Avis sur des livres
    Par Davidbrcz dans le forum C++
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/07/2007, 11h35
  4. [MySQL] avis sur des clés secondaires croisées
    Par Giantrick dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2007, 09h15
  5. Votre avis sur des morceaux de resumes
    Par Asarnil dans le forum C++
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2005, 15h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo