Bonjour,
faut-il indexer les champs de types DATETIME pour accroître les perf. ?

Bonjour,
faut-il indexer les champs de types DATETIME pour accroître les perf. ?
si tu fais beaucoup de select qui font une recherche (filtrage) sur le DATETIME en question, oui
Rédacteur "éclectique" (XML, Cours PHP, Cours JavaScript, IRC, Web...)
Les Règles du Forum - Mon Site Web sur DVP.com (Développement Web, PHP, (X)HTML/CSS, SQL, XML, IRC)
je ne répondrai à aucune question technique via MP, MSN ou Skype : les Forums sont là pour ça !!! Merci de me demander avant de m'ajouter à vos contacts sinon je bloque !
pensez à la balise [ code ] (bouton #) et au tag :resolu: (en bas)

très bien merci.
c'est en effet le cas.

euh..encore une question:
c'est effectivement le cas, mais la plupart du temps ce sont des classements (ORDER BY), pas des conditions (WHERE).
Est-ce que cela change quelque chose ?
si ce sont uniquement des classements, ça ne servira à rien normalement...
Les Règles du Forum - Mon Site Web sur DVP.com (Développement Web, PHP, (X)HTML/CSS, SQL, XML, IRC)
je ne répondrai à aucune question technique via MP, MSN ou Skype : les Forums sont là pour ça !!! Merci de me demander avant de m'ajouter à vos contacts sinon je bloque !

merci, est-ce que le fait d'inxeder un champ inutilement peut faire perdre en perf. ? (hormis l'espace doublé pour le champ en question)
car j'ai quelques conditions WHERE utilisant le champ DATETIME, mais c'est principalement des classements en ORDER BY.
![]()
le fait d'indexer un champ réduit automatiquement les performances à l'insertion et la mise à jour de la table...
l'indexation n'est donc utile que s'il y a peu de modification en comparaison des recherches effectuées sur le champ...

arf ! oui.
Je vais voir, pas évident tout de même.
Je te remercie de ton aide.
Automatiquement l'insertion, oui.Envoyé par Swoög
Automatiquement la mise à jour dans 90% des cas. (Dans le cas où la modification porte sur un champ non indexé, d'une table à enregistrement de longueur fixe, l'index peut même accéléré le traitement)
Alexandre Tranchant
Ingénieur DevOps pour le Ministère de l'Écologie
Retrouvez mes articles sur PHP et Symfony
Pour des colonnes de type texte ou numérique, si : les valeurs dans l'index sont déjà classées donc pas besoin d'effectuer un tri. Pour les dates, c'est à voir...Envoyé par Swoög
Partager