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Tkinter Python Discussion :

problème de détection de plateforme


Sujet :

Tkinter Python

  1. #21
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    Bonsoir,
    J'ai passer toute la soirée a me documenter ainsi qu'a essayer de comprendre sur le shell le fonctionnement de ces id mais rien n'y fait je sèche totalement. A vrai dire, je ne comprends pas comment je pourrai mettre les id de mes plateformes dans une liste et encore moins comment a partir de ces id, je pourrais accéder aux coordonnées des quatre coins du rectangle définissant les plateformes pour ainsi rendre mes plateforme solide. J'ai vraiment besoin d'aide sur ce coup ne serait-ce que pour demarrer

  2. #22
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    wiztricks t'a tout donné et bien expliqué pourtant, je vois vraiment pas ce qui te bloque.
    En plus la doc qu'il t'a fournie est en français

    - Comment doit-on récupérer l'id d'un élément créé dans un canevas ?
    - Comment crée-t-on une liste ? Comment ajoute-t-on un élément à une liste ?
    - Comment récupérer les coordonnées d'un élément du canevas ?
    http://tkinter.fdex.eu/doc/caw.html#...es-des-canevas (là si tu trouves pas, je comprends pas )

    Je pense que tu cherches à faire un truc compliqué, alors que c'est très simple.
    Le temps ronge l'amour comme l'acide.

  3. #23
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    Citation Envoyé par requie Voir le message
    J'ai vraiment besoin d'aide sur ce coup ne serait-ce que pour demarrer
    Ben changez vous les idées...
    Prenez par exemple la fonction random.randint:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    >>> import random
    >>> random.randint(1,10)
    4
    >>>
    qui ici retourne un nombre au hasard entre 1 et 9.
    Puis fabriquez une fonction qui retourne une liste de trois nombres pris au hasard entre 1 et 9.

    - W
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  4. #24
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    Bonjour,

    Je pense que tu cherches à faire un truc compliqué, alors que c'est très simple.
    Effectivement je pense que je me complique la vie mais je ne vois pas comment resoudre mon probleme simplement avec tkinter.

    Puis fabriquez une fonction qui retourne une liste de trois nombres pris au hasard entre 1 et 9.
    Un truc de ce genre?:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    from random import *
     
    L = []
    for i in range(3):
        L.append( randint(1, 9) )
    print (L)

  5. #25
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    Citation Envoyé par requie Voir le message

    Un truc de ce genre?:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    from random import *
     
    L = []
    for i in range(3):
        L.append( randint(1, 9) )
    print (L)
    voilà... et maintenant si vous remplacez "randint" par "canvas.create_xxxx" et L deviendra la liste des identifiants de vos plateformes.

    - W
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  6. #26
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    X=[]
    Y=[]
    L=[]
    def traitement2(event):
        global  dessin3,heros
        pas = 10
        def deplaceImage(dx,dy):
            global dessin3,heros,X,Y,x,y,L,imgPlateform
            x,y=heros.coords(dessin3)
            num_plat =dessin3.find_closest(x,y)
            coords_plat = dessin3.bbox(num_plat)
            coords_plat2 = find_overlapping(*coords_plat)
            print(coords_plat2)
            for i in range(10):
                L.append( dessin3.create_image(w/2,h/2,image= imgPlateform )
            print (L)
            dessin3.move(heros,dx,dy)
        def clavier(event,Dx,Dy):
            deplaceImage(Dx,Dy)
     
        monJeu.bind("<Left>", lambda event : clavier(event, -pas,0))
        monJeu.bind("<Right>", lambda event : clavier(event, pas,0))
        monJeu.bind("<Down>", lambda event : clavier(event, 0,pas))
        monJeu.bind("<Up>", lambda event : clavier(event, 0,-10*pas))
     
     
     
        monJeu= Toplevel()
        monJeu.focus_force()     
        dessin3 = Canvas(monJeu,bg='darkgrey',height=800,width=800)
        dessin3.pack()
        imgfond=PhotoImage(file=chemin_fichier+'\\fond.png')
        fond = dessin3.create_image(400,800, image=imgfond,anchor='s')
        imgHeros =PhotoImage(file=chemin_fichier+'\\heros.png') 
        Heros = dessin3.create_image(400,670, image=imgHeros)
     
     
        imgPlateform =PhotoImage(file=chemin_fichier+'\\plateforme.png')
        Liste_coord= [[500,500],[250,450],[150,150],[230,300],[400,400],[700,150],[650,300],[400,200]]# Creation des plateformes
        for k in Liste_coord:
            dessin3.create_image(k[0],k[1] ,image=imgPlateform)
    J'ai modifier ainsi mon script mais aucune liste ne veut plus s'afficher..
    Je voulais si possible aussi savoir comment choisir la valeur dans range ainsi que les x,y en arguments dans canvas.create_image(x,y,image=) (je vpus avoue que j'ai entrer ces valeurs au petit bonheur la chance )

  7. #27
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    Salut,

    Dans votre code, les plateformes sont créées à la ligne 40.
    Je ne comprends pas trop ce que vous cherchez à faire lignes 14-16: pourquoi créer des plateformes à chaque déplacement?

    - W
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  8. #28
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    Je ne comprends pas trop ce que vous cherchez à faire lignes 14-16: pourquoi créer des plateformes à chaque déplacement?
    J'ai suivi votre méthode pour créer une liste d'identifiants des plateformes lignes 14-16 mais apparemment j'ai mal compris

  9. #29
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    Citation Envoyé par requie Voir le message
    J'ai suivi votre méthode pour créer une liste d'identifiants des plateformes lignes 14-16 mais apparemment j'ai mal compris
    Vous créez déjà vos plateformes ligne 40, vous étiez parti à les stocker dans une liste pour pouvoir trier ce que retourne .find_overlap.
    Après si vous avez un cerveau, essayez de le faire fonctionner plutôt que d'écrire des lignes de code sans trop comprendre et venir ici dire "çà marche pas...".

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  10. #30
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    Vous créez déjà vos plateformes ligne 40
    Effectivement, cela m'a complètement échapper. J'aurai du relire mon code avant de poster désoler.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    X=[]
    def deplaceImage(dx,dy):
            global dessin3,heros,X,Y,x,y,L,imgPlateform
            x,y=heros.coords(dessin3)
            num_plat =dessin3.find_closest(x,y)
            coords_plat = dessin3.bbox(num_plat)
            coords_plat2 = find_overlapping(*coords_plat)
            X.append(coords_plat2)
    J'ai enfin réussi a rentrer une liste qui se remplis des ids des plateformes. Le problème majeur étant que la liste contient aussi les ids du héros ainsi que celui du fond. Cela donne par exemple (a chaque déplacement):
    [(1,2),(1,2),(1,2),(1,2,5)(lorsque je rentre en contact avec une plateforme)]

  11. #31
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    Citation Envoyé par requie Voir le message
    Le problème majeur étant que la liste contient aussi les ids du héros ainsi que celui du fond. Cela donne par exemple (a chaque déplacement):
    [(1,2),(1,2),(1,2),(1,2,5)(lorsque je rentre en contact avec une plateforme)]
    N'est ce pas pour vérifier si un de ces "ids" est dans la liste des identifiants de plateforme que vous avez crée cette liste là? Si c'est juste pour les stocker dans une autre liste, çà sert à quoi?

    - W
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  12. #32
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    Eh bien je voulais gérer les collisions entre mon héros et les plateformes avec ce genre de logique: Si les identifiants des plateforme est dans la liste, alors la zone délimiter par le rectangle correspondant a l'id de la plateforme est "interdite" a mon héros. Mais je viens de me rendre compte qu'il faut que mon héros entre en contact avec la plateforme au moins une fois pour que l'identifiant de celle-ci soit dans la liste. Gérer les collisions avec tkinter me pose un réel problème

  13. #33
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    Citation Envoyé par requie Voir le message
    Eh bien je voulais gérer les collisions entre mon héros et les plateformes avec ce genre de logique: Si les identifiants des plateforme est dans la liste, alors la zone délimiter par le rectangle correspondant a l'id de la plateforme est "interdite" a mon héros. Mais je viens de me rendre compte qu'il faut que mon héros entre en contact avec la plateforme au moins une fois pour que l'identifiant de celle-ci soit dans la liste. Gérer les collisions avec tkinter me pose un réel problème

    C'est essentiellement parce que vous n'avez pas pris le temps d'apprendre à programmer avant de vous lancer dans une construction où il faut arriver à composer et mettre en musique des tas d'opérations simples. Du coup, réaliser le moindre détail épuise vos capacités cérébrales et vous perdez le fil de ce que vous vouliez réaliser.
    C'est pas un reproche: nous sommes tous passé par là lorsque nous avons commencé.... et bien jauger la taille des marches à franchir avant de se lancer dans des exercices trop difficiles fera la différence (comme dans la fable du lièvre et de la tortue...)

    Lorsque la fonction "deplaceImage(dx,dy)" est appelée, le personnage n'a pas encore bougé et on suppose qu'il ne touche rien. Soit vous le déplacez, il y a collision donc vous annulez le déplacement (en faisant le déplacement inverse). Soit vous calculez l'emplacement qu'il va occuper et passez ces coordonnées à .find_overlapping pour vérifier que sa position à venir ne sera pas en "collision" (avant de faire le déplacement).

    - W
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  14. #34
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    C'est essentiellement parce que vous n'avez pas pris le temps d'apprendre à programmer avant de vous lancer dans une construction où il faut arriver à composer et mettre en musique des tas d'opérations simples.
    Effectivement, je suis assez limiter étant donner que ce projet nous a été donner a faire alors que nous assimilions encore les bases.

    Lorsque la fonction "deplaceImage(dx,dy)" est appelée, le personnage n'a pas encore bougé et on suppose qu'il ne touche rien. Soit vous le déplacez, il y a collision donc vous annulez le déplacement (en faisant le déplacement inverse). Soit vous calculez l'emplacement qu'il va occuper et passez ces coordonnées à .find_overlapping pour vérifier que sa position à venir ne sera pas en "collision" (avant de faire le déplacement).
    Quels option penser vous la plus judicieuse? (ou la moins fastidieuse )
    Le pseudo code donnerait quelque chose comme sa?:
    si collision (aucune idee de comment coder cette condition):
    dx=-dx
    dy=-dy

    Merci pour le temps que vous prenez pour m'aider

  15. #35
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    Quels option penser vous la plus judicieuse? (ou la moins fastidieuse )
    Le pseudo code donnerait quelque chose comme sa?:
    si collision (aucune idee de comment coder cette condition):
    dx=-dx
    dy=-dy
    Et si vous essayiez de coder votre truc pour voir ce que çà donne? Python ne va pas vous mordre...
    Côté apprentissage, l'important est beaucoup plus dans ce que vous allez découvrir en essayant de coder çà que dans le résultat.

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  16. #36
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    Et si vous essayiez de coder votre truc pour voir ce que çà donne? Python ne va pas vous mordre...
    Côté apprentissage, l'important est beaucoup plus dans ce que vous allez découvrir en essayant de coder çà que dans le résultat.
    Le problème est que je dois finir cela pour mardi et que je n'ai vraiment pas d'idée pour gérer les collisions avec les listes que j'ai déjà crée. Je sais que j'abuse de votre temps et gentillesse mais pourriez vous me donner ne serait ce que le début d'un code pour que je puisse avancer s'il vous plait?
    Bonne journée

  17. #37
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    Le problème est que je dois finir cela pour mardi et que je n'ai vraiment pas d'idée pour gérer les collisions avec les listes que j'ai déjà crée.
    Vous savez testez la présence d'un entier dans une liste avec la condition n in liste. Vous savez aussi faire une boucle qui prend un entier dans une (autre liste) pour tester s'il... donc vous savez écrire:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    for n in overlapped_items:
         if n in liste:
               break
    else:
         # pas de collision
    - W
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  18. #38
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    Avec cet méthode, ne risque-je pas de sélectionner les items correspondants a mon héros ainsi que celui du fond? Et overllapped_items correspond a une nouvelle liste que je dois remplir?

  19. #39
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    Citation Envoyé par requie Voir le message
    Et overllapped_items correspond a une nouvelle liste que je dois remplir?
    overlapped_items est, comme son nom l'indique, la liste retournée par .find_overlapped
    et "liste" celle correspondants aux items de vos plateformes (construite à la ligne 40).

    Citation Envoyé par requie Voir le message
    Avec cet méthode, ne risque-je pas de sélectionner les items correspondants a mon héros ainsi que celui du fond?
    Si ce que fait cette construction vous est obscur, vous lancez la console Python, et vous testez que çà fait bien ce que vous voulez dans des cas particuliers.

    - W
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  20. #40
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    X=[]
    def deplaceImage(dx,dy):
            global dessin3,heros,X,Y,x,y,L,imgPlateform
            x,y=heros.coords(dessin3)
            num_plat =dessin3.find_closest(x,y)
            coords_plat = dessin3.bbox(num_plat)
            coords_plat2 = find_overlapping(*coords_plat)
            X.append(coords_plat2)
            print (X)
            for n in X:
                if n in X:
                    break
                else:
                    dx=0
                    dy=0
     
            dessin3.move(heros,dx,dy)
    Avec ce code, je souhaite que si les ids ne sont pas dans la liste, mon personne ne puisse se déplacer. Pb: la méthode append rajoute les ids dans la liste et mon personnage peut alors les traverser

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