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Python Discussion :

Problème menu pygame


Sujet :

Python

  1. #1
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    Par défaut Problème menu pygame
    Bonjour, j'ai un problème au niveau de mon menu avec pygame, en effet lorsque je vais sur la page 2 de mon jeu les boutons menu de la page 1 reste sur la page 2 ce qui est génant, je voulais savoir si vous pouviez m'aider rapidement. Voici mon code:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import pygame
    from pygame.locals import *
     
     
    pygame.init()
    fenetre = pygame.display.set_mode((640, 480))
    pygame.display.set_caption("Old Memories")
     
    fond = pygame.image.load("lycee.jpg")
    fond = pygame.image.load("lycee.jpg").convert()
    fenetre.blit(fond, (0,0))
    pygame.display.flip()
     
     
    son = pygame.mixer.Sound('Requiem_For_A_Dream_Full_Song_HD.wav')
    son.play(loops=-1, maxtime=0, fade_ms=0)
     
    Music=pygame.image.load("son.png").convert()
    Music.set_colorkey((255,255,255))
    fenetre.blit(Music, (10,10))
    pygame.display.flip()
     
    Music_rect=Music.get_rect()
    Music_rect.move_ip(10,10)
     
    Mute=pygame.image.load("mute.png").convert()
    Mute.set_colorkey((255,255,255))
    fenetre.blit(Mute, (10,50))
    pygame.display.flip()
     
    Mute_rect=Mute.get_rect()
    Mute_rect.move_ip(10,50)
     
     
    play=pygame.image.load("play.png").convert_alpha()
    fenetre.blit(play, (180,150))
    pygame.display.flip()
     
    play_rect=play.get_rect()
    play_rect.move_ip(180,150)
     
     
    Exit=pygame.image.load("exit.png").convert_alpha()
    fenetre.blit(Exit, (180,250))
    pygame.display.flip()
     
     
    Exit_rect=Exit.get_rect()
    Exit_rect.move_ip(180,250)
     
     
     
    old=pygame.image.load("om.png").convert_alpha()
     
    fenetre.blit(old, (95,20))
    pygame.display.flip()
     
    mousepress=pygame.MOUSEBUTTONDOWN
    continuer = 1
    joue = 0
    while continuer:
        for event in pygame.event.get():
                    #Quitter
            if event.type == pygame.QUIT:
                pygame.quit()
                continuer = 0
            elif (Exit_rect.collidepoint(pygame.mouse.get_pos()) and pygame.mouse.get_pressed()[0]):
                pygame.quit()
     
            #Stopper
            if event.type == pygame.MOUSEBUTTONDOWN :
     
                if (Mute_rect.collidepoint(pygame.mouse.get_pos()) and pygame.mouse.get_pressed()[0]):
                        pygame.mixer.stop()
                        joue = 0
     
                elif (Music_rect.collidepoint(pygame.mouse.get_pos()) and pygame.mouse.get_pressed()[0]):
                     son.play()
                     joue = 1
     
     
            if (play_rect.collidepoint(pygame.mouse.get_pos()) and pygame.mouse.get_pressed()[0]):
                     pygame.display.update(fenetre.fill(0))            
                     fond2=pygame.image.load("noir.jpg").convert()
                     fenetre.blit(fond2, (0,0))
                     pygame.display.flip()
     
     
     
                     son = pygame.mixer.Sound('Requiem_For_A_Dream_Full_Song_HD.wav')
                     son.play(loops=-1, maxtime=0, fade_ms=0)
     
                     Music=pygame.image.load("son.png").convert()
                     Music.set_colorkey((255,255,255))
                     fenetre.blit(Music, (10,10))
                     pygame.display.flip()
     
                     Music_rect=Music.get_rect()
                     Music_rect.move_ip(10,10)
     
                     Mute=pygame.image.load("mute.png").convert()
                     Mute.set_colorkey((255,255,255))
                     fenetre.blit(Mute, (10,50))
                     pygame.display.flip()
     
                     Mute_rect=Mute.get_rect()
                     Mute_rect.move_ip(10,50)
                     font = pygame.font.SysFont("arial", 25)
     
     
                     pygame.font.init()
                     text = font.render("Hmm, ou suis-je", False,(255,255,255))
                     fenetre.blit(text, (230, 200))
                     pygame.display.flip()
    J'ai essayé une version avec des fonction mais elle ne fait que charger:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import pygame
    pygame.init()
    fenetre = pygame.display.set_mode((640, 480))
    pygame.display.set_caption("Old Memories")
    black = (0,0,0)
    white = (255,255,255)
    def fond1():
         fond1 = True
         while fond1:
                 fond = pygame.image.load("lycee.jpg")
                 fond = pygame.image.load("lycee.jpg").convert()
                 fenetre.blit(fond, (0,0))
                 pygame.display.flip()
     
     
     
    def intro():
        intro = True
        while intro:
            for event in pygame.event.get():
                if event.type == pygame.QUIT:
                    pygame.quit()
                    quit()
    def music():
        music = True
        while music:
            for event in pygame.event.get():
     
                son = pygame.mixer.Sound('Requiem_For_A_Dream_Full_Song_HD.wav')
                son.play(loops=-1, maxtime=0, fade_ms=0)
     
                Music=pygame.image.load("son.png").convert()
                Music.set_colorkey((255,255,255))
                fenetre.blit(Music, (10,10))
                pygame.display.flip()
     
                Music_rect=Music.get_rect()
                Music_rect.move_ip(10,10)
     
                Mute=pygame.image.load("mute.png").convert()
                Mute.set_colorkey((255,255,255))
                fenetre.blit(Mute, (10,50))
                pygame.display.flip()
     
                Mute_rect=Mute.get_rect()
                Mute_rect.move_ip(10,50)
                if event.type == pygame.MOUSEBUTTONDOWN :
     
                    if (Mute_rect.collidepoint(pygame.mouse.get_pos()) and pygame.mouse.get_pressed()[0]):
                            pygame.mixer.stop()
                            music = False
     
                    elif (Music_rect.collidepoint(pygame.mouse.get_pos()) and pygame.mouse.get_pressed()[0]):
                         son.play()
                         music = True

  2. #2
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    Par défaut
    Bon j'ai décidé de tout refaire et tout vas bien mais maintenant mon prgramme clignote à chaque fois que je bouge la souris et j'essaye de mettre du texte sur des rectangles dessiné sans reussite:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import pygame
    pygame.init()
    fenetre = pygame.display.set_mode((640, 480))
    pygame.display.set_caption("Old Memories")
    black = (0,0,0)
    white = (255,255,255)
    fond = pygame.image.load("lycee.jpg")
    fond = pygame.image.load("lycee.jpg").convert()
    fenetre.blit(fond, (0,0))
    pygame.display.flip()
    fenetre_rect =fond.get_rect() 
    font = pygame.font.SysFont("arial", 25)          
    def fond2():
        fond2 = True
        while fond2:
            for event in pygame.event.get():
                pygame.display.update(fenetre.fill(0))             
                fond2=pygame.image.load("noir.jpg").convert()
                fenetre.blit(fond2, (0,0))
                pygame.display.flip()
     
                pygame.font.init()
                text = font.render("Hmm, ou suis-je", False,(255,255,255))
                fenetre.blit(text, (230, 200))
                pygame.display.flip()
                if (fenetre_rect.collidepoint(pygame.mouse.get_pos()) and pygame.mouse.get_pressed()[0]):
                            fond3()
     
    def fond3():
        fond3 = True
        while fond2:
            for event in pygame.event.get():
                font = pygame.font.SysFont("arial", 20)
                pygame.display.update(fenetre.fill(0))             
                fond3=pygame.image.load("noir.jpg").convert()
                fenetre.blit(fond3, (0,0))
                pygame.display.flip()
     
                pygame.font.init()
                text = font.render("Apres avoir cligne des yeux plusieurs fois,", False,(255,255,255))
                fenetre.blit(text, (0, 0))
                text1 = font.render(" il fut enfin possible de discerner quelque chose." , False,(255,255,255))
                fenetre.blit(text1, (0, 20))
                text2 = font.render("Les elements paraissaient encore un peu flous,", False,(255,255,255))
                fenetre.blit(text2, (0, 45))
                text3 = font.render("mais on parvenait a distinguer la silhouette d un grand bureau,", False,(255,255,255))
                fenetre.blit(text3, (0, 70))
                text4 = font.render( "et celle d un fauteuil juste a cote.", False,(255,255,255))
                fenetre.blit(text4, (0, 95))            
                text5 = font.render(" Il y avait egalement une sorte de vitrine...", False,(255,255,255))
                fenetre.blit(text5, (0, 120))
                text6 = font.render("Un grand desordre regnait dans la piece.", False,(255,255,255))
                fenetre.blit(text6, (0, 150))
                text7 = font.render("Des feuilles de papier jonchaient le sol,", False,(255,255,255))
                fenetre.blit(text7, (0, 175))
                text8 = font.render("le contenu d une etagere etait renverse... ", False,(255,255,255))
                fenetre.blit(text8, (0, 200))
                text9= font.render("Il faisait un peu sombre, la lumiere filtree", False,(255,255,255))
                fenetre.blit(text9, (0, 220))
                text10= font.render(" par un rideau dechire etait orangee. Etait-il tard...? ", False,(255,255,255))
                fenetre.blit(text10, (0, 245))
                text11 = font.render("Les rayons s eparpillaient dans la salle,", False,(255,255,255))
                fenetre.blit(text11, (0, 270))
                text12 = font.render("en petites taches claires. L une d elles faisait", False,(255,255,255))
                fenetre.blit(text12, (0, 290))
                text13 = font.render("briller quelque chose.", False,(255,255,255))
                fenetre.blit(text13, (0, 320))
                text14 = font.render("En sapprochant, on parvenait a voir que", False,(255,255,255))
                fenetre.blit(text14, (0, 345))
                text15 = font.render(" c etait une petite plaque doree,", False,(255,255,255))
                fenetre.blit(text15, (0, 365))
                text16 = font.render("gravee, mais a demi brisee.", False,(255,255,255))
                fenetre.blit(text16, (0, 385))
                text17 = font.render("Les seuls mots encore lisibles etaient : «...HIGHSCHOOL 19... »" , False,(255,255,255))
                fenetre.blit(text17, (0, 410))
                text18 = font.render("Meme en reflechissant et en regardant attentivement,", False,(255,255,255))
                fenetre.blit(text18, (0, 435))
                text19 = font.render("il lui etait impossible de se souvenir de quoi que ce soit.", False,(255,255,255))
                fenetre.blit(text19, (0, 460))
                text20 = font.render("Et rien ne lui semblait familier ici…", False,(255,255,255))
                fenetre.blit(text20, (0, 490))
                pygame.display.flip()
                if (fenetre_rect.collidepoint(pygame.mouse.get_pos()) and pygame.mouse.get_pressed()[0]):
                            fond4()
    def fond4():
        fond4 = True
        while fond4:
               for event in pygame.event.get():
                   pygame.display.update(fenetre.fill(0))             
                   fond4=pygame.image.load("noir.jpg").convert()
                   fenetre.blit(fond4, (0,0))
                   pygame.display.flip()
                   pygame.font.init()
                   text= font.render("il sortit de la piece inquiet, l'air hagard",False,(255,255,255))
                   fenetre.blit(text, (0, 0))
                   text1=font.render("Il considera un escalier, puis un couloir desert.", False,(255,255,255))
                   fenetre.blit(text1, (0, 20))
                   text2=font.render("Devait-il essayer d avancer, et eventuellement",False,(255,255,255))
                   fenetre.blit(text2, (0, 45))
                   text5=font.render("trouver quelque chose,",False,(255,255,255))
                   fenetre.blit(text5, (0, 70))
                   text3=font.render("ou devait-il faire demi-tour, et ",False,(255,255,255))
                   fenetre.blit(text3, (0, 95))
                   text6=font.render(" peut-etre rencontrer l auteur",False,(255,255,255))
                   fenetre.blit(text6, (0, 120))
                   text4=font.render("des bruits et pas...?",False,(255,255,255))
                   fenetre.blit(text4, (0, 150))
                   avancer=pygame.draw.rect(fenetre, (255,255,255), (0,300, 350, 500), 0)
                   demitour=pygame.draw.rect(fenetre, (245,245,245), (320,300, 350, 500), 0)
                   textA=font.render("avancer?",False,(255,0,0))
                   fenetre.blit(textA, (100, 500))
                   textB=font.render("demi-tour?",False,(255,0,0))
                   fenetre.blit(textB, (350, 500))
                   pygame.display.update()
                   if (avancer.collidepoint(pygame.mouse.get_pos()) and pygame.mouse.get_pressed()[0]):
                            fond5()
                   elif (demitour.collidepoint(pygame.mouse.get_pos()) and pygame.mouse.get_pressed()[0]):
                            mort()
                   pygame.display.flip()
     
     
    def mort():
        mort=True
        while mort:
            for event in pygame.event.get():
                   pygame.display.update(fenetre.fill(0))
                   mort=pygame.image.load("noir.jpg").convert()
                   fenetre.blit(mort, (0,0))
                   pygame.display.flip()
                   pygame.font.init()
                   text=text= font.render("Game Over",False,(255,255,255))
                   fenetre.blit(text, (230, 200))
                   pygame.display.flip()
    def fond5():
        fond5=True
        while fond5:
            for event in pygame.event.get():
                pygame.display.update(fenetre.fill(0))
                fond5=pygame.image.load("noir.jpg").convert()
                fenetre.blit(fond5, (0,0))
                pygame.display.flip()
                pygame.font.init()
                text=text= font.render("PASS",False,(255,255,255))
                fenetre.blit(text, (230, 200))
                pygame.display.flip()
     
    def game():
        game = True 
        Exit=pygame.image.load("exit.png").convert_alpha()
        fenetre.blit(Exit, (180,250))
        pygame.display.flip()
     
     
        Exit_rect=Exit.get_rect()
        Exit_rect.move_ip(180,250)
        son = pygame.mixer.Sound('Requiem_For_A_Dream_Full_Song_HD.wav')
        son.play(loops=-1, maxtime=0, fade_ms=0)
     
        Music=pygame.image.load("son.png").convert()
        Music.set_colorkey((255,255,255))
        fenetre.blit(Music, (10,10))
        pygame.display.flip()
        play=pygame.image.load("play.png").convert_alpha()
        fenetre.blit(play, (180,150))
        pygame.display.flip()
     
        play_rect=play.get_rect()
        play_rect.move_ip(180,150)          
     
        Music_rect=Music.get_rect()
        Music_rect.move_ip(10,10)
     
        Mute=pygame.image.load("mute.png").convert()
        Mute.set_colorkey((255,255,255))
        fenetre.blit(Mute, (10,50))
        pygame.display.flip()
     
        Mute_rect=Mute.get_rect()
        Mute_rect.move_ip(10,50)
     
     
        while game:
            for event in pygame.event.get():
     
                if event.type == pygame.MOUSEBUTTONDOWN :
     
                    if (Mute_rect.collidepoint(pygame.mouse.get_pos()) and pygame.mouse.get_pressed()[0]):
                        pygame.mixer.stop()
     
     
                    elif (Music_rect.collidepoint(pygame.mouse.get_pos()) and pygame.mouse.get_pressed()[0]):
                        son.play()
     
                    if event.type == pygame.QUIT:
                        pygame.quit()
                        quit()
                    elif (Exit_rect.collidepoint(pygame.mouse.get_pos()) and pygame.mouse.get_pressed()[0]):
                        pygame.quit()
     
     
                    if (play_rect.collidepoint(pygame.mouse.get_pos()) and pygame.mouse.get_pressed()[0]):
                        fond2()
     
     
     
     
     
     
    game()

  3. #3
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    Je dis ça pour toi, mais personne va s'ennuyer à intégrer les fichiers nécessaires (images, sons) pour lancer ton script.

    Donc tu devrais fournir une archive de tes fichiers afin que les gens puissent tester et éventuellement déterminer les causes de tes problèmes.
    Le temps ronge l'amour comme l'acide.

  4. #4
    Membre confirmé
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    Par défaut Amélioration du code et conseils
    Avant de t'aider on a besoin que tu nous aides :
    • Éclaircir ton code en sautant quelques lignes comme dans la fonction game mais sans ses zones vides
    • Commenter les parties importantes
    • Donner des noms explicites et pas fond3 par exemple comme tu l'as fait pour certaines variables/fonctions
    • Ne pas copier-coller des bouts de code. Ça se sent pour tes fonctions fond# car leur contenu est similaire (Gestion des évènements, affichage…) mais au moins elles ont le mérite d'exister.
    • text20 ?! Des idées pour améliorer l'affichage des textes ?

    C'est difficile de s'y retrouver et tes erreurs doivent être toutes bêtes. En plus pour l'instant tu es obligé de corriger la même chose à plusieurs endroits à la fois. Pour résumer faut alléger, simplifier… Je te conseille de revoir les bases et t'accompagner de cours voire de bons exemples. Enfin n'hésite pas à poster des captures d'écran.

    PS : Il y a un forum dédié pour ces questions

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