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Java Discussion :

Nombre secret à l'aide de Thread


Sujet :

Java

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Nombre secret à l'aide de Thread
    Bonjour je souhaite , faire un programme qui permet de deviné un nombre secret entre 1 et 100 animé par des thread qui représenterait des personnes, j'ai essayé de commencé le programme mais je ne sais pas ou j'ai l'erreur
    en voici le code sachant que j'utilise 2 classe une Main et Guess :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import java.util.Scanner;
     
    public class Guess implements Runnable {
     
     
    	Scanner keyboard = new Scanner(System.in);
    	int guess;  
    //	final Guess Lock = new Guess();
    	int sNum = Main.Instance().secretNumber;
    	@Override
    	public synchronized void run() {
    		do {
    				System.out.println(sNum);
    				System.out.println(Thread.currentThread().getName());
    		        System.out.print("Enter a guess (1-100): ");
    		        guess = keyboard.nextInt();
    		        if (guess == sNum)
    		        	System.out.println("Your guess is correct. Congratulations!");
    		        else if (guess < sNum)
    		        	System.out.println("Your guess is smaller than the secret number.");
    		        else if (guess > sNum)
    		        	System.out.println("Your guess is greater than the secret number.");
     
    		} while (guess != sNum);
    		keyboard.close(); 
     
    	}
     
     
    }

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class Main {
     
    	public static final int secretNumber = (int) (Math.random() * 100 + 1);
     
    	public Main() {
    		super();
    	}
    	public static Main Instance (){
    		Main _instance = new Main();
    		return _instance;
     
    	}
     
     
    	public static void main(String[] args) {
    		Guess t = new Guess();
    		Guess t0 = new Guess();
     
    	    Thread t1 = new Thread(t);
    	    t1.setName("Personne 1");
    	    Thread t2 = new Thread(t0);
    	    t2.setName("Personne 2");
    	  t1.start();
    	  t2.start();
    	}
    Merci pour votre aide !

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
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    Par défaut
    Salut,

    Il y a un problème majeur dans ton système : le partage du System.in par 2 threads. Le System.in est unique et est bufferisé dans un Scannr (buffer en anglais = tampon = une zone de mémoire de taille déterminée): ainsi, le Scanner remplit le buffer comme il veut à partir du System.in, et l'appel de nextInt() va lire certains caractères dans le buffer pour former un int, les autres restant en attente. Si 2 threads essayent de faire ça en même temps, l'un des deux va possiblement lire des caractères déstinés à l'autre pour remplir son tampon, et l'autre va se planter.
    C'est une problématique générale des threads : l'accès à des ressources partagées, sans conflit.
    Une solution serait d'avoir un seul Scanner déjà, comme ça pas de problème de buffers qui se bouffent les données les uns les autres. Et un accès synchronisé au scanner pour éviter que 2 threads essayent d'accèder au buffer en même temps et donc se pourrissent l'un l'autre l'état du buffer (si l'un commence à lire, et modifie le buffer pendant que l'autre est en train de lire, patatras).
    En plus ça évitera qu'un des threads ferme le System.in à la tronche de l'autre aussi (qui va planter du coup). Pas besoin de fermer le Scanner d'ailleurs, tu n'as pas ouvert le System.in, pas besoin de le fermer.

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    public class Guess implements Runnable {
     
     
    	private Scanner keyboard;
     
            public Guess(Scanner keyboard) {
                  this.keyboard=keyboard;
            }
     
            public void run() {
    		do {
     
                          synchronized(keyboard) { // évite que 2 threads accèdent au contenu du Scanner en même temps
    				System.out.println(sNum);
    				System.out.println(Thread.currentThread().getName());
    		               System.out.print("Enter a guess (1-100): ");
    		               guess = keyboard.nextInt();
    		               if (guess == sNum) {
                                 ...
                                  }
                            }
                    } while (guess != sNum);
            }
     
     
    }
    Seulement, avec une telle solution, on ne contrôle pas le partage entre threads : ça se passe un peu au petit bonheur la chance, pas d'ordre d'entrée déterminé dans le bloc synchronisé. Une meilleur solution utiliserait des wait et des notify pour que les threads se passent un relai.

    Cela ne sert à rien que run soit synchronisée d'ailleurs : si l'instance de Runnable est utilisé par un seul thread, ça n'a aucun effet. Et si l'instance de Runnable est partagée entre 2 threads, le premier qui va prendre le verrou va boucler, et l'autre sera mis en attente, et sera débloqué lorsque l'autre aura terminée la boucle (donc trouvé le nombre).
    A noter que lorsqu'un Runnable a trouvé le nombre, les autres continuent à le chercher (évidemment, lorsque tu fermais le System.in, ce n'était pas le cas, mais c'était une méthode un peu brutale de faire le truc. Plutôt utiliser un booléen partagé pour ça (synchronized, volatile, AtomicBoolean... au choix).

    Maintenant, est-ce que le but de l'exercice n'est pas simplement que chaque thread tire un nombre au hasard, sans aucun Scanner/System.in nulle part ?
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

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