Apple travaille en secret sur le « Neural Engine »
Une puce dédiée aux applications d’intelligence artificielle

Des sources internes à Apple ont confié à Bloomberg qu’une puce dédiée aux applications d’intelligence artificielle est actuellement en développement dans les laboratoires d’Apple.

La puce est destinée à être intégrée à divers dispositifs conçus par la marque à la pomme. D’après ce que rapporte Bloomberg, elle vient alléger le processeur principal et celui dédié au traitement de la vidéo de la nécessité de traiter des tâches liées à l’intelligence artificielle. La reconnaissance faciale, la reconnaissance vocale et le clavier prédictif déjà disponibles sur d’anciens modèles d’iPhone seront gérés par ladite puce dans les prochains modèles d’iPhone. Il se pourrait qu’Apple laisse également un accès logiciel à la puce pour permettre à des développeurs de lui attribuer la charge de travail liée à des applications d’intelligence artificielle tierces.

Ce nouveau développement d’Apple qui, pour l’instant, n’a pas encore été rendu public s’inscrit dans la nécessité de rattraper un retard important que la firme accuse désormais sur ses concurrents. Apple était pourtant en avance sur ses concurrents avec, en 2011, le lancement de son assistant numérique personnel, Siri. Depuis lors, ces derniers ont proposé des offres logicielles équivalentes sinon plus performantes et ont supplanté Apple avec des puces dédiées au traitement des algorithmes de ces offres en intelligence artificielle.

La liste des désormais prédécesseurs d’Apple dans le secteur des puces dédiées aux applications d’intelligence artificielle est relativement fournie. On parle ici de Qualcomm avec ses puces Snapdragon qui intègrent des modules de gestion des tâches d’intelligence artificielle. Les puces Snapdragon intègrent même certains modèles de smartphones Apple, l’iPhone 6S et l’iPhone SE en l’occurrence. Google également a présenté le Tensor Processing Unit (TPU) en 2016 et a annoncé, dans le cadre du dernier Google I/O, la disponibilité prochaine d’une version dédiée aux clients de son infrastructure cloud. Nvidia aussi n’est pas en reste d’après ce que rapporte Bloomberg. La firme fournit aussi des puces dédiées aux applications d’intelligence.

Des prototypes d’IPhone intégrant le « Neural Engine » auraient déjà été testés. On demeure cependant dans l’attente d’une annonce officielle d’Apple qui pourrait se faire lors de la prochaine Developer’s conference d’Apple prévue au mois de juin.

Source : Bloomberg

Et vous ?

Qu’en pensez-vous ?

Voir aussi :

Le Google Phone aura un processeur Snapdragon et supportera l'OpenGL ES 2.0, le Nexus One dévoile ses secrets