IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Optimisation utilisation de données

Sujet :

Macros et VBA Excel

Invité
    Invité(e)
    Par défaut Optimisation utilisation de données
    Bonjour,

Je suis actuellement en stage en entreprise et je programme un outil utilisant un certains nombre de données sur les articles de l'entreprise. Il existe quatre types d'articles différents, j'ai donc sur une feuille Excel de mon outils quatre tableaux de deux colonnes (le plus grand tableau fait plus de 1000 lignes). Actuellement, j'utilise ses données en passant par des Worksheets, le programme s'exécute rapidement mais une petite question me vient à l'esprit. En sachant qu'il est fort probable que de nouveaux articles risquent d'être ajouter aux tableaux dans le futur, ne serait-il pas nécessaire de stocker ces données dans quatre tableaux VB ? Est-ce que ceci pourrait éviter de futur exécution de programme lente ?

J'ai aussi pensé à utiliser une base de données mais mon responsable est assez contre étant donné que personne ne pourrait s'occuper de la base après mon départ.

Merci de vos réponses.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,
    en effet si ton fichier devient volumineux, tu risque de perdre en performance!

J'ai aussi pensé à utiliser une base de données mais mon responsable est assez contre étant donné que personne ne pourrait s'occuper de la base après mon départ.
    dis lui que tu ne serais pas contre une fiche de paye à l'entête de la société! et en terme de maintenance de ton fichier Excel? il y aura un?

comme dit mon ami Clément Marcotte(Abonné de ce forum) Excel n'est pas une SGBD!

dans ma boîte par exemple , le recrutement d'un stagiaire ne se fait pas dans un but éphémère!

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

Merci de ta réponse rapide. Je n'ai plus qu'à me mettre au code de ces tableaux.

Je ne serais pas contre une embauche après mon stage mais ce n'est pas moi qui peut en décider.

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Curieux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Curieux
    Secteur : Arts - Culture

Informations forums :
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Bonjour,

quelle est la nécessité d'utiliser 4 tableaux ?

si je comprend bien, c'est un tableau par "type d'article" ?

dans ce cas, pour faciliter la manipulation de tes données et produire des procédures "rapides", il serait conseillé de fusionner tes 4 tableaux, en ajoutant simplement une troisième colonne pour spécifier le "type_article"

partant de là, tu t'offres des possibilités accrues :

- TCD
    - filtres automatiques
    - filtres élaborés
    - formules
    - requête complète ou traitement complexe via des variables tableaux

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

Chaque type d'article est traité indépendamment de l'autre. Au lancement de mon outil, l'utilisateur choisit de traiter un type d'article précis, mon programme va parcourir le tableau correspondant au type de données sélectionné par l'utilisateur, ce qui permet d'éviter de parcourir des articles inutilement et donc de perdre du temps. Au final, je n'ai qu'un seul tableau dans mon code VB qui récupère les données du bon tableau de la feuille Excel.

Merci pour cette remarque en tout cas, je n'y avais pas pensé et si j'arrive à convaincre mon responsable de faire une base de données, je pense que j'utiliserai un table regroupant les données des quatre tableaux et en rajoutant une colonne supplémentaire pour le type d'article.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Optimisation base de données?
    Par Guizmo95 dans le forum Requêtes
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2006, 15h56
  2. [C#] Utilisation des données dans un Thread
    Par Seth77 dans le forum C#
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/10/2006, 14h14
  3. utilisation base données access - légalité ?
    Par VLDG dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2006, 21h21
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2006, 10h17
  5. Exposition d'un objet en utilisant des données externes
    Par ocroquette dans le forum OpenGL
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2005, 21h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo