IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseau Discussion :

Bind9 bloquer une zone

Sujet :

Réseau

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre émérite Avatar de SkyZoThreaD
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut Bind9 bloquer une zone
    Bonjour,

Je galère à trouver une réponse satisfaisante à ma question donc je me demande si vous ne pourriez pas m'aider.
    J'ai monté un DNS via bind9 et je veux qu'il me renvoi un "host not found" pour une zone particulière.
    La plupart des solutions que je trouve permettent de rediriger vers le localhost ou une autre ip. Je veux vraiment qu'il croit que la dns n'est pas attribuée.
    Toutes les autres zones doivent répondre normalement.

Merci.

ps : si vous avez compris ce que je cherche à faire au final avec ça vous gagnez 10 points.

Membre éclairé

Homme Profil pro
    Community manager
    Inscrit en
    Avril 2015
    Détails du profil

Activité : Community manager

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Je suis pas sûr de bien comprendre alors je te répondrais comment moi je ferai et le résultat que ça donnerait.
    Je pars du principe que par zone tu entends tous les enregistrements DNS d'un nom de domaine.

Il faut déposer le nom de domaine indiquer ton serveur comme serveur DNS et ne pas renseigner la zone dans bind tout simplement.
    Tu auras le message "ce site est inaccessible".

Maintenant si tu as configuré bind car tu as besoin que quelques personnes uniquement puissent afficher ton site un firewall conviendrait mieux.

Et si on parle d'une seule personne alors bind n'est pas nécessaire autant utiliser le fichiers hosts.

Expert confirmé Avatar de BufferBob
    Profil pro
    responsable R&D vidage de truites
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Détails du profil

Activité : responsable R&D vidage de truites

Informations forums :
    Par défaut
    salut,

les directives allow-query et/ou allow-query-cache permettent de restreindre les requêtes à certains hosts, le cas échouant j'imagine qu'on doit prendre un not found, refused ou similaire, sinon la seule autre option que je vois c'est une deuxième instance de bind9, resolver interne vs externe...

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @Ikoula.community : Tu m'a mal compris. Le but est de passer par un relais DNS pour renvoyer une erreur "NXDOMAIN" à une application pour la tromper. Le fichier host ou le firewall ne peuvent pas m'aider pour ça. Et par défaut, bind répond à toutes les zones du serveur parent.

@BufferBob : Ça m'a l'air intéressant, je n'avais pas encore testé cette directive. J'en ai testé d'autres qui me renvoyaient des packets "SERVFAIL" à la place et l'appli que je test ne se faisait pas avoir
    J'espère que celle-là fera l'affaire. J'avais pensé à utiliser un filtre ettercap via une attaque "man in the middle" pour modifier le packet de réponse à la volée en solution de secours...
    On verra ce que ta solution donne ce soir. Merci.

Expert confirmé Avatar de BufferBob
    Profil pro
    responsable R&D vidage de truites
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Détails du profil

Activité : responsable R&D vidage de truites

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par SkyZoThreaD Voir le message
    Le but est de passer par un relais DNS pour renvoyer une erreur "NXDOMAIN" à une application pour la tromper
    ah ok, ben je l'avais pas compris non plus, je pensais qu'il s'agissait uniquement de limiter l'accès à la zone, probable que ça renvoie un SERVFAIL également du coup

pour préciser un peu le contexte, bind9 doit renvoyer nxdomain quelque soit l'origine de la demande ou certains clients doivent continuer d'avoir accès normalement à la zone ?
    dans le premier cas il sera peut-être intéressant de regarder du coté de la directive auth-nxdomain qui permet d'être autoritaire sur le renvoie d'un nxdomain, on pourra éventuellement envisager un proxy genre Unbound ou dnsmasq pour feinter la réponse de manière un peu consistante
    dans le second cas... je sais pas trop, perso je pense que coderais un proxy spécifiquement pour le besoin mais à voir si ta méthode est plus simple à mettre en place et fonctionne

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par BufferBob Voir le message
    ah ok, ben je l'avais pas compris non plus, je pensais qu'il s'agissait uniquement de limiter l'accès à la zone, probable que ça renvoie un SERVFAIL également du coup
    Ah... damn ! C'est moi qui me suis mal exprimé alors

pour préciser un peu le contexte, bind9 doit renvoyer nxdomain quelque soit l'origine de la demande ou certains clients doivent continuer d'avoir accès normalement à la zone ?
    L'origine n'a pas d'importance, il n'y a qu'un seul client sur le serveur DNS.

dans le premier cas il sera peut-être intéressant de regarder du coté de la directive auth-nxdomain qui permet d'être autoritaire sur le renvoie d'un nxdomain, on pourra éventuellement envisager un proxy genre Unbound ou dnsmasq pour feinter la réponse de manière un peu consistante
    dans le second cas... je sais pas trop, perso je pense que coderais un proxy spécifiquement pour le besoin mais à voir si ta méthode est plus simple à mettre en place et fonctionne
    J'ai déjà testé cette directive et elle renvoie une réponse valide... Apparemment, elle ne sert pas à envoyer un NXDOMAIN mais juste à être autoritaire le cas échéant. (je vois pas ce que ça veut dire btw )
    Quant aux serveurs Unbound et Dnsmask, je ne connaissait pas... Dnsmask, si j'ai bien compris, utilise le /etc/hosts comme source en plus du resolv.conf. Donc on ne doit pas pouvoir renvoyer de NXDOMAIN, si? A ma conaissance on ne peut que rediriger vers une autre adresse via le Hosts...
    Je n'ai pas bien compris ton histoire de proxy... En quoi un proxy intervient avec les DNS? Pour moi c'est juste une Gateway

Discussions similaires

1. bloquer une zone numérique si
    Par rose0729 dans le forum IHM
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/02/2012, 17h36
  2. Bloquer une zone automatique
    Par SebastienM dans le forum Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2009, 01h55
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2007, 12h50
  4. bloquer une zone de texte en modification