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| public class DicePanel extends JPanel {
private static final Color[] PIECE_COLORS = {Color.BLUE, Color.BLACK, Color.RED, Color.GREEN.darker()};
private int dice=0; // 0 signifie aucun dé tiré
private Piece[] players; // pions
private int player = 0; // le joueur 1 commence
public DicePanel(int nbPlayers) {
if (nbPlayers<=0 ) {
throw new IllegalArgumentException("Le ombre de joueurs doit être au moins 1");
}
if (nbPlayers>PIECE_COLORS.length ) {
throw new IllegalArgumentException("Le nombre de maximum de joueurs est "+PIECE_COLORS.length);
}
players=new Piece[nbPlayers];
for(int i=0; i<players.length; i++) {
players[i]=new Piece();;
}
}
public static int getMaxPlayers() {
return PIECE_COLORS.length;
}
public void rollDice() {
dice=ThreadLocalRandom.current().nextInt(1, 7); // on tire un dé
players[player].movePiece(dice);
// on détermine l'ordre des joueurs
Piece[] order = Arrays.stream(players).sorted(Comparator.comparing(Piece::getPosition).reversed()).toArray(Piece[]::new);
int playerorder=1;
for(int pieceOrder=0; pieceOrder<order.length; pieceOrder++) {
if ( pieceOrder>0 && order[pieceOrder-1].pionpos!=order[pieceOrder].pionpos ) {
playerorder++;
}
order[pieceOrder].order=playerorder;
}
repaint(); // on rafraichît l'affichage
}
public int getDice() {
return dice;
}
public void nextPlayer() {
player++;
if (player>=players.length ) {
player=0;
}
}
public int getCurrentPlayer() {
return player;
}
public Color getCurrentPlayerColor() {
return PIECE_COLORS[player];
}
private int getCurrentPlayerPosition() {
return players[player].pionpos;
}
@Override
protected void paintComponent(Graphics g) {
super.paintComponent(g);
int width = getWidth()/4; // on dessine le dé et le pion sur le quart de la fenêtre (grille 4x4 d'où le "quart"
int height = getHeight()/4;
if ( width>height ) {
width = height;
}
else {
height = width;
}
// dessin des cases (chemin de 12 cases tournant autour de la grille 4x4
g.setColor(Color.YELLOW);
for(int i=0; i<4; i++) {
for(int j=0; j<4; j++) {
if ( i>0 && i<3 && j>0 && j<3 ) {
continue; // on dessine un chemin que sur les bords
}
g.fillRect(i*getWidth()/4 + 4 , j*getHeight()/4 + 4, getWidth()/4 - 8 , getHeight()/4 - 8);
}
}
// dessin des pions (en faisant la conversion des x,y de cases en x,y de pixels ici
// on détermine comment on va disposer les pions
int squaregridx=(int)Math.ceil(Math.sqrt(players.length));
int squaregridy=players.length/squaregridx;
// on détermine la position de tous les pions
if ( players.length==1 ) {
g.setColor(PIECE_COLORS[0]);
int x=players[0].pionx*getWidth()/4 + (getWidth()/4-width)/2;
int y=players[0].piony*getHeight()/4 + (getHeight()/4-height)/2;
g.fillOval( x, y, width, height);
}
else {
FontMetrics fm = g.getFontMetrics();
int[] cases = new int[12]; // 12 cases
for(int i=0; i<players.length; i++) {
Piece player = players[i];
int pionpos=player.pionpos%12; // case du pion
int squarepos=cases[pionpos]; // la prochaine place disponible dans la case
cases[pionpos]++; // on ajoute le pion dans la case
// coordonnée du pion dans la case
int squarewidth = width/squaregridx; // largeur disponible pour un pion dans la case
int squareheight = height/squaregridy; // hauteur disponible pour un pion dans la case
int squaresize = Math.min(squarewidth,squareheight); // on s'arrange pour que le pion ne soit pas oval
// coordonee de la case
int xp = (squarepos%squaregridx)*squaresize; // x du pion dans la case
int yp = (squarepos/squaregridx)*squaresize;
// ici, comme on tourne autour du panel, les cases changent d'orientation (elles pivotent sur la gauche de 90° à chaque angle)
if ( pionpos>8 ) {
int swap = xp;
xp=squaresize-yp;
yp=squaresize-swap;
} else if ( pionpos>5 ) {
yp=squaresize-yp;
} else if ( pionpos>2 ) {
int swap = xp;
xp=yp;
yp=squaresize-swap;
}
int x=player.pionx*getWidth()/4 + (getWidth()/4-width)/2;
x+=xp; // on convertit squarepos en coordonnée x (modulo le nombre de colonnes)
int y=player.piony*getHeight()/4 + (getHeight()/4-height)/2;
y+=yp;
g.setColor(PIECE_COLORS[i]);
g.fillOval( x, y, squaresize, squaresize);
g.setColor(Color.WHITE);
String playerPosition = String.valueOf(player.order);
g.drawString(playerPosition, x+(int)(squaresize-fm.getStringBounds(playerPosition, g).getWidth())/2, y+(squaresize+fm.getAscent())/2);
}
}
int ddice = dice;
if ( ddice>0 ) { // s'il y a un dé tiré on le dessine
g.setColor(Color.ORANGE);
// on dessine le dé centré
int x = (getWidth()-width)/2;
int y = (getHeight()-height)/2;
g.fillRoundRect(x, y, width, height, width/10, width/10);
// dessin des points
int ray = width/10;
g.setColor(Color.BLACK);
if ( ddice==1 || ddice==5 || ddice==3 ) {
// point au centre
g.fillOval(getWidth()/2 - ray, getHeight()/2 - ray, ray*2, ray*2);
}
if ( ddice==2 || ddice==3 || ddice==4 || ddice==5 || ddice==6 ) {
// point en haut à gauche
g.fillOval(x+ray, y+ray, ray*2, ray*2);
}
if ( ddice==4 || ddice==5 || ddice==6 ) {
// point en haut à droite
g.fillOval(x+width-3*ray, y+ray, ray*2, ray*2);
}
if ( ddice==4 || ddice==5 || ddice==6 ) {
// point en bas à gauche
g.fillOval(x+ray, y+width-3*ray, ray*2, ray*2);
}
if ( ddice==2 || ddice==3 || ddice==4 || ddice==5 || ddice==6 ) {
// point en bas à droite
g.fillOval(x+width-3*ray, y+width-3*ray, ray*2, ray*2);
}
if ( ddice==6 ) {
// point à gauche et à droite
g.fillOval(x+ray, getHeight()/2 - ray, ray*2, ray*2);
g.fillOval(x+width-3*ray, getHeight()/2 - ray, ray*2, ray*2);
}
}
}
private static class Piece {
public int order=1;
public int pionpos = 0;
public int pionx = 0;
public int piony = 0;
public int getPosition() {
return pionpos;
}
private void movePiece(int dice) {
pionpos += dice;
// on convertit la position du pion en coordonnée de cases, parce que c'est bien plus simple à gérer que des coordonnées en pixels
// la grille 4x4 de cases est comme cela
// 0 11 10 9
// 1 x x 8
// 2 x x 7
// 3 4 5 6
// les x sont des cases de la grille où le chemin ne passe pas
// le chemin va de 0 à 11 = 12 cases,
int xpion = pionpos%12; // permet de ramener un chemin infini à un chemin de 12 cases
// on convertit le xpion (coordonnée linéaire sur un chemin de 12 cases) vers pionx et piony, coordonnées cartésiennes dans la grille 4x4 si dessus
if ( xpion>=0 && xpion<4 ) {
pionx = 0;
}
else if ( xpion<7 ) {
pionx = xpion-3;
}
else if ( xpion<10 ) {
pionx = 3;
}
else {
pionx = 12-xpion;
}
if ( xpion>=0 && xpion<4 ) {
piony=xpion;
}
else if ( xpion<7 ) {
piony= 3;
}
else if ( xpion<10 ) {
piony=9-xpion;
}
else {
piony = 0;
}
}
}
public static void main(String[] args) {
String title="Entrez le nombre de joueur(s)";
int nbPlayers;
do {
String response = JOptionPane.showInputDialog(null, "Nombre de joueur(s) (entre 1 et "+DicePanel.getMaxPlayers()+")", title, JOptionPane.QUESTION_MESSAGE);
if ( response==null) System.exit(0);
try {
nbPlayers = Integer.parseInt(response);
}
catch(NumberFormatException e) {
nbPlayers=0;
}
title="Réentrez le nombre de joueur(s)";
}
while(!(nbPlayers >0 && nbPlayers<=DicePanel.getMaxPlayers()));
JFrame frame = new JFrame("Exemple");
frame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
DicePanel dicePanel = new DicePanel(nbPlayers);
frame.add(dicePanel);
JPanel buttonPanel = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.RIGHT));
frame.add(buttonPanel, BorderLayout.SOUTH);
JButton diceButton = new JButton("Joueur "+(dicePanel.getCurrentPlayer()+1)+ " joue...");
buttonPanel.add(diceButton);
diceButton.addActionListener(e-> {
if ( askQuestion(frame, dicePanel.getCurrentPlayer()) ) { // si le joueur répond bien à la question, on lance le dé et on avance
dicePanel.rollDice();
if ( dicePanel.getCurrentPlayerPosition()>=24 ) {
JOptionPane.showMessageDialog(frame, "Joueur " + (dicePanel.getCurrentPlayer()+1) + " a gagné" );
System.exit(0);
}
}
else { // sinon on passe au joueur suivant
dicePanel.nextPlayer();
diceButton.setText("Joueur "+(dicePanel.getCurrentPlayer()+1)+ " joue...");
}
});
frame.setSize(400, 400);
frame.setLocationRelativeTo(null);
frame.setVisible(true);
}
private static boolean askQuestion(JFrame frame, int currentPlayer) {
// tirer une question au hasard...
// ici je met une question en dur juste pour l'exemple
String question = "Une question...";
String[] reponses = {
"Reponse 1",
"Reponse 2",
"Reponse 3",
"Reponse 4"
};
JQuestionDialog questions = new JQuestionDialog(frame, currentPlayer, question, 1, reponses);
questions.setVisible(true);
return questions.isOk();
}
private static class JQuestionDialog extends JDialog {
private boolean ok;
public JQuestionDialog(JFrame frame, int player, String question, int bonneReponse, String[] responses) {
super(frame, true); // le true fait que le dialog bloque la jframe et tout ce qui se trouve dedans tant que le dialogue est visible
setDefaultCloseOperation(JFrame.DO_NOTHING_ON_CLOSE);
setLayout(new BorderLayout());
JTextArea questionText = new JTextArea(question);
questionText.setEditable(false);
questionText.setLineWrap(true);
questionText.setBorder(BorderFactory.createEmptyBorder(5, 5, 5, 5));
questionText.setOpaque(false);
add(questionText, BorderLayout.NORTH);
JPanel responsePanel = new JPanel(new GridLayout(0, 1));
ButtonGroup buttonGroup = new ButtonGroup();
for(int i=0; i<responses.length; i++) {
String response = responses[i];
JRadioButton responseButton = new JRadioButton(response);
responsePanel.add(responseButton);
buttonGroup.add(responseButton);
responseButton.addActionListener(e-> setResponse(response.equals(responses[bonneReponse])));
}
add(responsePanel);
pack(); // dimensionnement automatique
if ( getWidth()<frame.getWidth() ) {
setSize(new Dimension(frame.getWidth(), getHeight())); //on garde la hauteur calculée automatiquement, mais on froce la largeur à au moins la largeur de la frame principal
}
setLocationRelativeTo(frame); // on force le centrage
setLocation(getX(),frame.getY()+frame.getHeight()); // on repositionne la fenêtre de question pour qu'elle ne soit pas au-dessus de l'autre
}
public void setResponse(boolean ok) {
this.ok = ok;
if ( ok ) {
JOptionPane.showMessageDialog(this, "Bravo, bonne réponse");
}
else {
JOptionPane.showMessageDialog(this, "Et non, mauvaise réponse");
}
dispose(); // on ferme la fenêtre
}
public boolean isOk() {
return ok;
}
}
} |
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