Envoyé par
unefillederennes
Tout d'abord si j'ai bien compris je dois écrire les bouts de programmes après que j'ai déclaré l'entier clé ?
Oui la clé doit être définie pour pouvoir l'utiliser (c'est le décalage dans le chiffrement de César).

Envoyé par
unefillederennes
et donc le tableau d'octets.?
Pourquoi faire un tableau d'octets ?

Envoyé par
unefillederennes
Ensuite , array c'est seulement le nom que tu as donné a ton tableau de caractère char[] et donc si je pouvais lui donner un autre nom ( excuse moi si je pose des questions comme ca car je voudrais comprendre tout le programme mot par mot car il faudrait etre capable de l'expliquer ensuite devant le jury)
Bien sûr, on est libre de nommer ses variables comme on le désire. Tant que le nom a du sens, et n'est pas déjà utilisé par une autre variable.

Envoyé par
unefillederennes
Puis, la methode char transforme bien les lettres en leur code Ascii ou pas?
Il n'y a pas de méthode char. char c'est un type primitif, comme int ou double, ou boolean. Un type qui permet de représenter des lettres :
1 2
| char c ='a'; // la valeur de la variable c est le caractère a
char[] untableau = {'0','2','4','6,'8'}; // on déclare la variable untableau qui est un tableau de char contenant les chiffres pairs |

Envoyé par
unefillederennes
Enfin ce que sb.append(c) veut dire .
Si tu regardes les autres parties que j'ai mis en exemple :
StringBuilder sb=new StringBuilder(messageACoder.length()); // initialisation du résulat
sb est une variable de type StringBuilder, une classe qui permet de contruire des String (chaînes de caractères) en ajoutant petit à petit des sous-parties de chaînes (des lettres, des nombres, des mots, des phrases, etc.)
1 2 3 4
| for(int i=0; i<messageACoder.length(); i++) {
char c=messageACoder.charAt(i);
/**...**/
} |
La variable c c'est donc un char, ici dans la boucle, donc, successivement chaque lettre de la chaîne messageACoder.
Dans sb.append(c);, on appelle la méthode append de sb (donc de la classe StringBuilder), en passant en paramètre c. La méthode append, c'est juste une méthode qui permet d'ajouter un truc à la chaîne qu'on est en train de construire avec sb.
Par exemple, sin on exécute le code suivant :
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
|
String message = "bonjour";
StringBuilder sb = new StringBuilder();
for(int i=0; i<message .length(); i++) {
char c=message .charAt(i);
sb.append( i ); // on ajoute la valeur de i
sb.append('='); // on ajoute un égal
sb.append( c ); // on ajoute c
sb.append(','); // on ajoute une virgule
}