Les Samsung Galaxy S8 à la conquête des utilisateurs en entreprise
avec leurs améliorations pour la productivité et la sécurité

Samsung décline sa nouvelle référence pour smartphone très haut de gamme en deux versions : Galaxy S8 et Galaxy S8+. Au-delà de leur impressionnante fiche technique et du rafraichissement de leur design, ces deux appareils sont surtout censés répondre aux attentes grandissantes des consommateurs de produits high-tech friands de nouveautés ainsi qu’aux nombreuses critiques qui ont entaché la commercialisation du Galaxy S7 et du Galaxy Note 7.

Pour ses nouveaux smartphones de référence officiellement annoncés le 29 mars 2017 (S8 et S8+), le géant technologique sud-coréen s’est efforcé de créer un appareil focalisé sur l’amélioration de la sécurité et de la productivité. Ces deux notions étant primordiales pour certains utilisateurs, il parait évident que les nouveaux Samsung Galaxy S8 et S8+ sauront trouver un écho favorable auprès des utilisateurs en entreprise.

Nom : S8.jpg
Affichages : 938
Taille : 38,3 Ko

L’analyste de l’IDC Bryan Bassett a prédit que Samsung vendrait plusieurs millions d’unités de ces nouveaux smartphones aux clients salariés d’entreprises étant donné qu’une bonne partie d’entre eux n’ont toujours pas trouvé un remplaçant à la hauteur de leur ancien Galaxy Note 7, le dernier smartphone orienté entreprise par excellence. « Les utilisateurs de la classe business sont impatients de mettre la main sur le S8 ou le S8+, surtout après le rappel du Note 7. Ils espèrent découvrir un nouvel appareil encore plus beau et plus performant », ajoute Bryan Bassett.

Jack Gold, un analyste de chez J. Gold Associates, a déclaré s’attendre à ce que jusqu’à 65 % des acheteurs potentiels du Galaxy S8 consacrent une bonne partie de leur temps d’utilisation du S8 aux activités liées à leurs affaires ainsi qu’à leur travail. Selon certaines sources en Corée du Sud, Samsung se serait fixé pour objectif de vendre 60 millions d’unités pour chaque version de sa référence S8 (S8 et S8+), histoire de battre le record des 52 millions de Galaxy S7 vendus l’année précédente.

Ces nouvelles déclinaisons de la série Galaxy ont la particularité d’embarquer la dernière version de Knox, de supporter la nouvelle station DeX et de fonctionner avec Bixby. Knox (version 2.8) est le système de sécurité et de gestion maison de Samsung, Bixby le nouvel assistant virtuel qui remplace Google Assistant sur les smartphones de Samsung et la station DeX est un accessoire permettant de transformer n’importe quel S8 en unité centrale d’ordinateur. Les S8 et S8+ restent avec les iPhone et les smartphones de BlackBerry, les appareils les plus sécurisés du marché.

D’après Bryan Bassett et Jack Gold, l’un des plus grands avantages des S8 est que le logiciel Knox qu’ils embarquent est entièrement compatible avec de nombreux logiciels EMM (enterprise mobility management) et améliore significativement les fonctionnalités avancées de chiffrement et la sécurité en général sur l’appareil. La station DeX qui accueille le S8 permet de connecter divers périphériques (moniteur, clavier, souris, imprimante, etc.) afin de profiter d’une expérience ordinateur de bureau à la sauce Android. La station DeX s’adapte parfaitement à la résolution d’un moniteur connecté même si résolution d’écran maximale est inférieure à celle du S8. Elle ouvre des perspectives novatrices très intéressantes dans la manière d’utiliser un smartphone : tantôt téléphone, tantôt mini PC Android.

Nom : DeX.jpg
Affichages : 836
Taille : 55,4 Ko

Sources : IDC, J. Gold Associates

Et vous ?

Vous laisserez-vous tenter par un Samsung S8 ou S8+ ?
Que pensez-vous des « améliorations » apportées par Samsung à son S8 ?

Voir Aussi

Samsung a confirmé que des batteries défectueuses ont été à l'origine de l'explosion du Galaxy Note 7, après des enquêtes de quatre mois
Le Samsung Galaxy S8 atteint la barre du million de préventes en Corée du Sud avant son lancement officiel
Samsung veut désactiver tous les Galaxy Note7 encore en circulation, avec des mises à jour pour supprimer certaines fonctionnalités essentielles