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Supervision Discussion :

Problème plantage réseau toutes les semaines


Sujet :

Supervision

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  1. #1
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    Par défaut Problème plantage réseau toutes les semaines
    Bonjour à tous !

    Je suis un pure autodidacte dans le domaine du réseau informatique et donc là ! J'aurai besoin d'un sérieux coup de main venant de stars du réseau ou autres bien évidemment ;-)

    Je travail dans une entreprise qui contient une vingtaine de switchs qui sont tous POE et en VLAN.

    Chaque switch est découpé en 5 VLAN dont 4 sont utilisés pour le moment :
    1 - Admin (gestion des switch)
    1 - Data (bureautique et indus)
    1 - Vidéo surveillance
    1 - VoIP

    Tous mes switchs reçoivent les datas via la FO et chaque switch utilise 2 FO :
    1 - Bureautique
    1 - Indus

    Dans la partie bureautique circule :
    La data, la VoIP, la vidéo et l'admin

    Dans la partie indus circule :
    Uniquement l'indus

    Actuellement ce qu'il se passe, je ne sais pourquoi mais 1 fois par semaine, mon réseau plante, c'est à dire que les switchs clignotent dans tous les sens et plus personnes ne peux utiliser le réseau.

    Pour résoudre le problème, je débranche électriquement le switch AVAYA 5520-24T-PWR qui est ma passerelle ainsi que le switch HP PROCURVE 6200 yl qui un switch 24 ports FO et ensuite tout revient à la normal pour 1 semaine.

    Quand je regarde les logs des switchs rien d'anormal d'ou le sujet de mon post.

    Je cherche désespérément à solutionner ce problème et je souhaiterai savoir si quelqu'un aurait une idée sur la solution que je peux mettre en place pour détecter le problème qui me créé ce dysfonctionnement ?

    En vous remerciant d'avance à tous pour votre aide.

    Cordialement.

  2. #2
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    Bonjour

    Si tu n'en débranches qu'un ?

    Cela semble être un bug sur un appareillage, il faut trouver lequel avant de trouver pourquoi.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  3. #3
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    Bonjour JML19 et merci pour ta réponse, lorsque tu dis :
    Si tu n'en débranches qu'un ?
    Tu veux parler d'un switch ? Si oui, cela m'est impossible car mon entreprise fonctionne H24 avec plus de 160 salariés donc je ne peux pas isoler et faire fonctionner un seul matériel.

    Cela semble être un bug sur un appareillage, il faut trouver lequel avant de trouver pourquoi.
    C'est là que j'ai besoin d'un sérieux coup de main, je suis entrain de mettre en place un semblant de sonde, en utilisant, un portable et en faisant du monitoring sur le port FO bureautique de ma passerelle.
    J'ai pour cela installé WireShark, défini dans les options "Créer un nouveau fichier tous les 10Mo" mais le soucis, c'est que j'ai tellement de trames, qu'il me génère 1 fichier toutes les 3s environ, donc à ce train là ! Je vais vite saturer le DD de la machine sachant qu'il fait 200Go.

    Là ! Je patauge un peu.

    En te remerciant d'avance pour ton aide.

    Cordialement

  4. #4
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    Si tu ne peux pas couper ton réseau pour faire des tests, il y a de grande chance que tu ne trouves pas.

    Tu peux employer la solution que l'on utilise à la SNCF lorsqu'il est impossible de bloquer l'ensemble.

    On remplace à l'aveugle une pièce après une autre, je ne connais pas d'autre solution.

    Il faut bien sur avoir un appareil de chaque que l'on a pu tester et sur lequel on peut compter.

    Par exemple un Switch de réserve que l'on sait fonctionnant parfaitement.

    On remplace le Switch A par notre Switch de réserve et si le problème continu on estime que le Switch A est bon.

    On se servira du Switch A pour mettre à la place du switch B ainsi de suite.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  5. #5
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    Génial la technique de la SNCF !

    Alors, si tu ne veut pas partir à l'aveugle, tu peux regarder un peu plus précisément ce qu'il se passe.
    - Es-que le problème se passe à chaque fois au même moment : genre le vendredi à 16h ? Si c'est régulier en terme d'heure, c'est peut être une action humaine.
    - Es-qu'au delà des log des choses apparaisse ? age de la topologie spanning-tree ? êtat des ports ? Les logs ne sont que la partie émergé de ce qu'un équipement peut dire.
    - Les équipements autour sont les plus intéressants : il voit quoi, quand ?
    - Si le problème est régulier : as tu un avertissement mémoire/CPU ou alim juste avant ?
    - Es que le/les switchs fonctionne juste avant que tu les redémarre : connexion en console, vérification matériel ...
    - Et pour Wireshark, tu peux le mettre prendant ton problème.

    Après, c'est fort probable que ca soit un équipement qui fasse n'importe quoi (mais pas obligatoire). Tu peux donc faire la technique SNCF pour vérifier cette aspect. Quand tu auras changer tout les équipements, tu sera sur que le problème est ailleurs.

  6. #6
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    Bonjour

    La solution de la SNCF est une solution pour une entreprise qui travaille 24h/24h 7j/7j et où on ne peut rien arrêter.

    Lorsque l'on fait une intervention on doit la limiter à une durée minimale.

    Il faut trouver une solution efficace qui dure un minimum de temps et qui permet d'évoluer à chaque opération.

    Je me suis vu sur des installations de sécurité ferroviaire qui comportent de l'électrotechnique, de l'électronique, de l'informatique et de la mécanique être obligé de presque tout remplacer.

    Le plus dur c'est que le résultat n'était pas le problème d'un seul incident, mais de trois incidents cumulés et concomitants.

    Dans ce cas le remplacement à l'aveugle ne résout pas l'incident, mais il le fait évoluer.

    Il faut en plus avoir l'intelligence de cette évolution pour trouver successivement les trois incidents concomitants.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

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