IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

3D Java Discussion :

Lancer une appli Java3D et installation java3D


Sujet :

3D Java

  1. #1
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 79
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut Lancer une appli Java3D et installation java3D
    Bonjour,
    je développe une application java utilisant java3D sous Windows. L'installation sous Windows ne pose pas de problème.
    Je vais sous linux, j'installe les runtimes Java5.
    Je créé mon jar en indiquant les jar de java3d en plus de toutes les lib que j'utilise (jDom,Xj3d...) qui sont :
    j3dcore.jar
    j3utils.jar
    vecmath.jar

    Mais quand je lance mon application j'ai :
    _________________________________________________________________
    Exception in thread "main" java.lang.UnsatisfiedLinkError: no j3dcore-ogl in java.library.path
    at java.lang.ClassLoader.loadLibrary(ClassLoader.java:1682)
    at java.lang.Runtime.loadLibrary0(Runtime.java:822)
    at java.lang.System.loadLibrary(System.java:992)
    at javax.media.j3d.MasterControl$5.run(MasterControl.java:838)
    at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)
    at javax.media.j3d.MasterControl.loadLibraries(MasterControl.java:821)
    at javax.media.j3d.VirtualUniverse.<clinit>(VirtualUniverse.java:252)
    at javax.media.j3d.NativeConfigTemplate3D.<clinit>(NativeConfigTemplate3D.java:293)
    at javax.media.j3d.GraphicsConfigTemplate3D.<clinit>(GraphicsConfigTemplate3D.java:56)
    at arbre.ihm.X3DPanel.<init>(X3DPanel.java:96)
    at arbre.ihm.IHM.<init>(IHM.java:241)
    at arbre.ihm.IHM.main(IHM.java:329)
    _________________________________________________________________

    Je me dis qu'il me manque un truc. Pourtant j'ai indiqué les jar de java3d.
    Avec java3d on a aussi :
    libj3dcore-ogl-cg.so
    libj3dcore-ogl.so
    libj3dutils.so

    Je sais ce que c'est. Je pensais que seuls les jar suffisait. Peut etre est ce util mais je sais pas quoi en faire.
    Mon but après c'est de réussir à eviter à l'utilisateur d'installer java3d en plus des runtimes java.

    Merci de votre aide.

  2. #2
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 807
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 807
    Points : 7 613
    Points
    7 613
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par dr23fr
    Je sais ce que c'est. Je pensais que seuls les jar suffisait. Peut etre est ce util mais je sais pas quoi en faire.
    Essaye en les mettant dans le répertoire /bin de ton JRE ou dans le répertoire /usr/lib de ton linux...
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  3. #3
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 79
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    bon d'accord copier dans le repertoire Lib des jre l'appli se lance (meme si ensuite j'ai un autre problème).
    Mais je suis obliger de les copier la dedans ? mon problème venait des fichus .so (que je connais pas). y a pas un moyen d'embarquer java3d avec son appli sans que l'utilisateur eest à l'instaler ?
    parceque copier java3d dans le repertoire Lib des jre necessite des root. donc je peux pas faire un script.

    Ma question va biensur au dela de l'OS. j'aimerai éviter à l'utilisateur d'installer Java3d. mais embarquer les jar ne suffit pas. faut aussi les fichu .so

    merci

  4. #4
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 79
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Finalement j'ai reussi à installer java3D.

    je suis sous dapper, j'ai un ati radeon. J'ai installé les fglrx :
    nicolas@acer:~/@rbre/@rbre/bin$ fglrxinfo
    display: :0.0 screen: 0
    OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc.
    OpenGL renderer string: MOBILITY RADEON 9700 Generic
    OpenGL version string: 2.0.5814 (8.25.18)

    Ca fonctionne bien mais quand je ve lancer mon appli java qui utilise java3d j'ai le message suivant :
    Java 3D WARNING : reported GLX version = 1.2
    GLX version 1.3 or higher is required
    The reported version number may be incorrect. There is a known
    ATI driver bug in glXQueryVersion that incorrectly reports the GLX
    version as 1.2 when it really is 1.3, so Java 3D will attempt to
    run anyway.

    Il faut la version 1.3 de GLX mais il peut pas faire appel à fglrx ? ou bien comment modifier la version de glx ?

    je suis peut etre plus dans le bon forum et je vais peut etre poster sur un site dédié à linux. enfin si quelqu'un a déjà rencontré ce problème avec java3d sous linux merci de poster.
    ++

  5. #5
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 807
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 807
    Points : 7 613
    Points
    7 613
    Par défaut
    Citation Envoyé par dr23fr
    bon d'accord copier dans le repertoire Lib des jre l'appli se lance (meme si ensuite j'ai un autre problème).
    Mais je suis obliger de les copier la dedans ? mon problème venait des fichus .so (que je connais pas). y a pas un moyen d'embarquer java3d avec son appli sans que l'utilisateur eest à l'instaler ?
    parceque copier java3d dans le repertoire Lib des jre necessite des root. donc je peux pas faire un script.

    Ma question va biensur au dela de l'OS. j'aimerai éviter à l'utilisateur d'installer Java3d. mais embarquer les jar ne suffit pas. faut aussi les fichu .so

    merci

    Tu as essayé en les mettant dans le répertoire de ton appli?
    Ou n'importe où, tant que c'est dans le classpath?
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  6. #6
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 79
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    oui et rien d'y pas. il me met qu'il ne trouve pas j3dcor-ogl dans la java.librairy.path

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2011, 15h56
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2011, 18h30
  3. [info] [réseau] Lancer une appli distante et récupérer i/o
    Par legzo dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/06/2005, 14h48
  4. Lancer une apply a la fermeture du lecteur cdrom
    Par jean-jacques varvenne dans le forum Administration système
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2005, 23h04
  5. lancer une appli a travers une autre appli
    Par tazamorte dans le forum C++Builder
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2004, 12h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo