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C++Builder Discussion :

Quelle compilateur pour le 64 bits ?


Sujet :

C++Builder

  1. #1
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    Par défaut Quelle compilateur pour le 64 bits ?
    J'ai appris que Microsoft va sortir en 2006 un OS 64 bits. On s'en doutais, car même si c'est déja le cas avec Windows 2003, cette fois j'ai pris conscience qu'il va falloir passer les bon vieux proggy 32 bits en 64.

    Il est evident que le vieillissant - et délaissé - CBuilder ne fera pas le grand saut alors la question que je me pose c'est comment préparer la migration dès maintenant.
    Borland a-t'il annoncé quelque chose ?
    Y'a t'il un compilateur qui accepte les classes de la VCL Cbuilder (CBuilderX, C#Builder) ? Si oui comment migrer ces classes en 64 bits ?
    Faudra-t'il refaire toute l'interface ? et avec quoi ?

    Vaste sujet mais il reste deja peu de temps pour l'aborder.
    Avec mon CBuilder 5 je me sens très en retard et surtout je ne vois pas de remplaçant.

  2. #2
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    Ne serait-ce pas un canular? En effet, à partir du moment où le microprocesseur est de 32 bits, il ne fait aucun sens de dire qu’un OS va être 64 bits. Ceci n’aurait un sens que si le microprocesseur était lui-même 64 bits.

    Le nombre de bits d’un microprocesseur indique le nombre de fils d’adresse et de données, les 32 fils ou bits d’adresse contiennent donc à tout moment soit une adresse 32 bits, soit une donnée 32 bits lue ou écrite en une seule instruction. Je ne vois donc pas comment on va pouvoir créer un OS 64 bits avec microprocesseur 32 bits sauf à l’appeler ainsi par pure forme pour épater la galerie. Puisque 20 fils d’adresse accèdent à 1MO de mémoire puisque 65536x16=1048576=1MO (c’était le cas du 8086) et puisque 32-20=12, il reste 12 fils pour indiquer le nombre de MO accessibles soit 4096. Donc 32 fils d’adresse peuvent théoriquement accéder à 4096MO de mémoire, je ne crois pas qu’humainement il sera besoin d’étendre une telle ampleur.

    Le seul handicap du 80386 et microprocesseurs suivants est la segmentation à savoir que le mode d’adressage est segmenté et ce, pour maintenir la comptabilité ascendante par rapport à l’ancêtre 20 bits le 8086 lui-même issu du 16 bits le 8085. Si cela vous intéresse, voyez l’assembleur avec C++ Builder sur mon site (cliquez www en bas de ce message pour y accéder) pour plus d’informations à ce sujet. Pour ma part, je ne vois pas du tout ce que l’on entend par OS 64bits.

    À bientôt
    Gilles

  3. #3
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    S'il vous plait.
    Je cherche une réponse à la compilation 64 bits avec les outils Borland.
    Le 64 bits existe déja avec Microsoft Server 2003.

  4. #4
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    Bonjour,

    Windows XP 64bits et Windows 2003 64bits ne sont pas encore commercialisés à ma connaissance; du moins c'est ce qui est dit sur le site de microsoft par exemple ici:
    http://www.microsoft.com/windowsserv...s/intel64.mspx

    En ce qui concerne les futures évolutions de C++Builder on peut voir ici:
    http://www.drbob42.com/cbuilder/index.htm
    ces quelques phrases:
    2004/05/13 - C++Builder version 9?
    Yup, that's right: information has been leaking (in a controlled way) about a possible forthcoming new (VCL!) edition of C++Builder, with the version number 9. Just like there never was a C++Builder version 2, we will skip version 7 and 8 - most likely to get 'on par' with Delphi 9 at the time of shipping.
    Official words still have to follow, but read Anders Ohlsson's blog for some more details. And Michael Swindell also mentions C++Builder in his blog now.
    que l'on retrouve à différents endroits sur le web et qui peuvent amener à penser qu'une nouvelle version de C++Builder est en développement.
    Si cette rumeur se confirme, peut-être que l'on verra dans ses spécifications qu'il supporte la compilation pour processeurs 64bits.

    Cordialement,
    sylvain

  5. #5
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    Merci beaucoup pour les infos, je vais lire avec attention.
    Je pense inevitable et dans un avenir proche le passage au 64 bits.

    Il y a déja dans la librairie WTL de Microsoft toute les instructions nécessaires à la compilation 64 bits - avec compatibilité 32 bits. A base de Macros, typedef etc...
    C'est sans doute une bonne base de départ pour coder dès aujourd'hui car ce qui est valable pour la WTL fonctionnera avec n'importe quel code Win64.

  6. #6
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    Comme l'a écrit ksly il n'y a pas d'OS 64 bits commercialisé par M$ à ma connaissance .
    Et il n'est pas dit que le futur Longhorn soit 64 bits

    Gilles > AMD commercialise un CPU 64 bits

  7. #7
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    Merci, c'est étonnant car ça me paraissait très improbable. Il est vrai que je ne me mets pas forcément au courant de tout ce qui se passe mais je sais d'expérience qu'il y a beaucoup de bluff dans ce domaine.

    À bientôt
    Gilles

  8. #8
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    Citation Envoyé par yarp
    Il y a déja dans la librairie WTL de Microsoft toute les instructions nécessaires à la compilation 64 bits - avec compatibilité 32 bits. A base de Macros, typedef etc...
    C'est sans doute une bonne base de départ pour coder dès aujourd'hui car ce qui est valable pour la WTL fonctionnera avec n'importe quel code Win64.
    L'API Win32 a subi des modifications pour faciliter la transition vers Win64 depuis pas mal de temps déjà. Voir les fonctions telles que SetWindowLong & co remplacées par SetWindowLongPtr. Les DWORD remplacés par des DWORD_PTR...
    Microsoft en parle dans ses recommandations pour obtenir le Logo XP. Le SDK fournit une version 64 bits de VC++, ainsi que les lib & dll. VC++ 7 comporte aussi une capacité de détection des problèmes de portabilité 64 bits. Donc tout semble prêt.
    J'avais entendu parlé de déboires de MS il y a au moins 3 ans de ça déjà. Mais apparement ça s'est arrangé car les procs Itanium d'Intel sont supportés, et Windows XP 64 bits a vu le jour en 2002 il me semble. Mais je n'ai jamais eu d'écho quant à comment c'est. Je ne sais pas ce qu'il en est des AMD.
    http://www.microsoft.com/france/windows/xp/64bit/default.asp

  9. #9
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    D'accord, rien n'est encore sorti mais cela n'empêche pas de se préparer car déboires ou pas Win64 va venir car c'est un impératif commercial pour Microsoft - donc incontournable.

    Je ne peux rien faire pour la VCL mais pour tout le code C++ je peux le préparer pour être prêt à basculer en Win64.

  10. #10
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    Apparemment, je suis en retard de plusieurs wagons au vu des mes réactions réfutées. C’est peut-être dû à l’âge. Bravo à toute cette jeunesse qui se tient prête pour le futur et qui n’hésite pas à s’informer au top, à aller de l’avant et être sur la première ligne. Moi, ça me fait plaisir.

    À bientôt
    Gilles

  11. #11
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    L'important dans un forum c'est de participer.
    Je ne suis pas le meilleur pour ça vu mon nombre de posts, mais je viens souvent.

  12. #12
    mat.M
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    Je ne peux rien faire pour la VCL mais pour tout le code C++ je peux le préparer pour être prêt à basculer en Win64.
    De toute façon je pense que sera transparent pour le programmeur à moins d'utiliser un format de données particulier.

  13. #13
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    1. Vu la réactivité de Borland, qui à réussi sans problème à développer un compilateur pour .NET ainsi que la migration de sa VCL Win32 je ne crois pas qu'écrire un compilateur 64 bits ne soit pour eux une chose particulièrement ardue... Ce n'est qu'une question de temps.

    2. Le rôle de la VCL est de faire abstraction des spécificités de l'OS en dessous. Il n'y aura donc probablement pas de grands changement (voir aucun, à part pour les appels à des APIs) entre du code écrit en "VCL 32 bits" et "VCL 64 bits".

    3. Le 64 bits supportera le 32 bits, bien sûr moins rapidement que dans l'exécution d'application "natives" 64 bits, mais quand même... Il y a toujours des programmes Win16 qui tournent sans problème, aujourd'hui ! Il n'y a pas lieu de se presser. Je ne crois pas qu'envisager de migrer dès aujourd'hui vers des outils de développement 64 bits soit encore nécessaire.

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