IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Votre vote au 2nd tour.

Votants
80. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Macron

    46 57,50%
  • Le Pen

    9 11,25%
  • bulletin nul pour faire rire les dépouilleurs (attention c'est pas comptabilisé)

    7 8,75%
  • abstention (là c'est comptabilisé)

    18 22,50%
Politique Discussion :

Présidentielles 2017 : Votre vote au 2eme tour ?

  1. #201
    Rédacteur/Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    4 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 4 055
    Points : 9 394
    Points
    9 394
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ah mais ça c'est sûr depuis longtemps.
    La majorité des français ont peur du FN et 100% des médias sont derrière Macron.
    Mais au moins je n'y serai pour rien dans la victoire de Macron.

    De toute façon Macron ou un autre...
    On est dans la même situation sans espoir.
    On va continuer notre chute. (ça va pas mal s’accélérer)

    En tout cas mes sincères félicitations à Hollande pour avoir réussi à gagner cette élection via Macron.
    Il a l'air un peu con comme ça, mais c'est un grand stratège, il est beaucoup plus intelligent qu'il n'y parait.

    À partir de lundi ça devrait se calmer (la campagne des législatives sera peut être moins lourde).

    Faut voir le bon côté, certains sont déjà prêt pour les prochaines manifestations :



    Quand tu dis que la chute va s'accélérer, et que tu montres des photos de la CGT, c'est pourquoi ? Parce que tu as pris conscience que tant que la CGT pèsera sur notre pays, on sera dans la daube ?

    Si c'est ça, alors on est d'accord sur un point.
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  2. #202
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par tbc92 Voir le message
    ... Parce que tu as pris conscience que tant que la CGT pèsera sur notre pays, on sera dans la daube ? ...
    C'est ce qu'on appelle une question rhétorique ?

  3. #203
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par thom14 Voir le message
    si on supprime le RSI on le remplace par quoi ?
    En fait il n'y a pas besoin de le remplacer, la plupart des entreprises ne le savent pas mais elles ne sont pas obligé de payer le RSI, une entreprise peut souscrire une assurance privée à l'étranger.
    Ces entrepreneurs qui contournent le RSI
    Thierry Borne contre le RSI


    Il faut se renseigner sur le travail de Thierry Borne et d'Éloïse Benhammou.
    Sinon la France pourrait faire un RSI qui fonctionne, mieux organisé et qui coûte moins chère, parce que j'ai entendu des témoignages vraiment bizarre à propos du RSI, des entrepreneurs disent même avoir du fermer leur entreprise tellement le RSI coûtait chère.

    Citation Envoyé par tbc92 Voir le message
    Quand tu dis que la chute va s'accélérer, et que tu montres des photos de la CGT, c'est pourquoi ?
    En fait ça n'a rien a voir avec la CGT.
    C'est juste que vous semblez dire que le programme de Macron est tip top et qu'il faut absolument voter pour lui.
    Alors qu'il y a eu une loi Macron et que ceux qui bossent n'ont pas tellement apprécié.
    Et là pendant 5 ans il est probable qu'il y ait plusieurs lois Macron...

    Je pense qu'il y a aura pas mal de manifestations pendant ce quinquennat.
    Macron veut demander aux Français d'accepter des conditions de travail qui ne sont pas dans l'esprit français.
    Keith Flint 1969 - 2019

  4. #204
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    Tous les syndicats ont fait grève sauf la CFDT qui a soutenu le projet de loi El Connerie (la loi travail que Macron a construit). C'est juste que la CGT est tellement majoritaire que bien souvent vous ne voyez pas les autres syndicats minoritaire dont je fais partie.

    Voter Macron c'est accepter que nous allons baisser notre qualité de vie pour s'aligner aux autres et c'est ce qu'il appelle devenir compétitif.

    Aucun gouvernement n'a réussi puisqu'ils nous ont tous demandé "la compétitivité" et nous résistions en partie au travers les syndicats.

    Macron lui par contre il y arrivera sans problème puisqu'il fera naitre la compétitivité entres les entreprises et celles ci devront, pour survivre, s'adapter en enclenchant la course au moins.... Moins d'augmentations, moins d'avantages, demander aux salariés de travailler plus pour le même salaire (comme a fait l'entreprise SMART au nom de la compétitivité) et sa loi travail remet au second plan les organisations syndicales afin qu'ils ne puissent plus faire de résistance. Ah... j'allais oublier, les seuls qui se font du fric là dedans c'est encore les mêmes donc pas nous.

    J'ai donné un bel exemple de ce qui va arriver à tous ceux qui sont en SSII et c'est valable pour tous les métiers. On va tous devenir des salariés compétitifs qu'on le veuille ou non, qu'on vote pour l'opposition aux législatives ou non, qu'on manifeste ou pas.... c'est le système du travail qui va plier par la force des choses.

    Si il faut faire barrage a quelqu'un, c'est à Macron !
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  5. #205
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    s'adapter en enclenchant la course au moins.... Moins d'augmentations, moins d'avantages, demander aux salariés de travailler plus pour le même salaire
    On dirait qu'une partie des français est d'accord avec ça, Macron les a convaincu.

    Se faire élire avec "Travaillez plus pour gagner la même chose" en France, il faut le faire quand même.
    Je croyais qu'on était attaché à nos acquis sociaux mais apparemment non.
    Au XXIieme siècle c'est fini on dirait.

    On va voir si sacrifier les acquis sociaux nous permettra de retrouver la croissance, mais c'est pas gagné.
    Keith Flint 1969 - 2019

  6. #206
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par tbc92 Voir le message
    Quand tu dis que la chute va s'accélérer, et que tu montres des photos de la CGT, c'est pourquoi ? Parce que tu as pris conscience que tant que la CGT pèsera sur notre pays, on sera dans la daube ?

    Si c'est ça, alors on est d'accord sur un point.
    La CGT et son frère jumeau le MEDEF, ça va de soi. Si Macron étatise réellement la sécu et flingue le paritarisme, ce sera au moins ça de gagné.
    Mais le retour d'une loi travail m'inquiète énormément, pour toutes les raisons mentionnées plus haut. Je vous rappelle que nous sommes en France, où un patronat prédateur à l'extrême vit de rentes de situation et de copinages politique, où le dialogue social et la concertation n'ont JAMAIS existé, où contrairement à l'Allemagne les syndicats sont dispersés et extrêmement faibles face à un management complètement à la rue, ignorant tout de ce qui se passe dans leur propre entreprise (dont ils ne sont parfois que prestataires eux aussi), maniant la culture de la peur, le harcèlement et le management par la pression. Une culture où le travailleur est systématiquement perçu comme un coût qu'il faut compresser et externaliser à tout prix. Tant pis si ce sont eux qui ont la connaissance métier. Pour quiconque connait un minimum l'entreprise française, une loi travail est une folie furieuse.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  7. #207
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    On vie pas dans le même pays !
    C'est vrai. J'ai quitter la France y'a environ 6 ans parce que j'en avais marre de Paris à la base et j'ai voulu voir autre chose.
    Après avoir vue différent système je suis toujours partagé entre ce qu'il faut faire.

    D'un côté je trouve le modèle sociale français très bon et je pense qu'il faut le défendre, d'un autre côté, je pense qu'il faut changer les relations et le cout du travail de travail parce que on fonce droit dans le mur. Après je ne connais pas la solution miracle. Je pense juste que la solution Le pen ne va pas dans le bon sens, enfin du moins je ne pense pas que ça fasse grand chose pour son coeur de cible, disons en gros le monde ouvrier et surtout tous les emplois productif et délocalisable. D'un autre côté je pense que c'est pas le programme de Macron qui va améliorer les choses


    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Je suis membre élu de mon CE (une très grosse entreprise +30 000 salariés) et je te garantie que c'est exactement comme ça que ça va se passer, je suis même prêt à le parier si jamais Macron passe et applique deux thèmes de son programme (aller plus loin dans la loi travail avec les accords d'entreprises + plafonner les indemnités du prud'homme) ! Une entreprise de ma branche a même déjà tenté l'histoire du référendum auprès des employés car les syndicats ont refuser un accord remanier par l'employeur (unilatéralement bien sur et avec du MOINS pour les salariés). Une chance que les syndicats sont très puissants chez nous mais avec l'inversion des normes qui se trame côté Macron s'en est bientôt fini de se contre pouvoir puisqu'il n'y aura plus de dialogue social.

    Avec notre taux de chômage mais surtout par le libre échange avec les salariés étrangers que Macron souhaite améliorer et bien ton cas de figure, que l'employeur donnera des avantages pour te garder, n'arrivera simplement pas. Déjà, tu trouvera toujours quelqu'un qui sera prêt à faire ton job pour moins cher que toi. Et en plus, ton employeur va dégrader sa compétitivité et donc ces revenus.


    Tu dis comme Macron ! Tout remettre dans les mains du dialogue sociale au niveau de l'entreprise tout en donnant les outils pour le transformer en monologue.
    Le problème des syndicat français (je vais surement pas me faire des amis) sont un peu voir beaucoup trop conservateur. Disons qu'il voudrait que rien ne change enfin je vais pas développer.
    Y'a pas de dialogue sociale en France en gros. Les syndicats ne veulent rien lacher (à raison dans certain cas). Mais faut être honnête, un moment il faudra bien réformer le monde du travail. En faite j'ai un peu l'impression que dans la situation actuelle, si on ne change rien en faite, on vaplutôt finir par tout perdre.

    Après tu pourras me dire on vit pas dans le même pays, je ne suis pas certain de ne pas revenir en France plus tard

  8. #208
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Surtout s'il faut être compétitif face à l'automatisation. Rester aussi peu cher que possible pour qu'un certain nombre de machines coûtent trop cher par rapport à un salarié. C'est là qu'on se tire carrément une balle dans le pied.
    Il serait temps de se pencher sur l'avenir mondial sur cette question (ainsi que sur celle de l'écologie) pour savoir où on va, et arrêter de gérer les États comme des entreprises qui doivent être compétitives les unes par rapport aux autres. Ça n'a aucun sens. Quand on sera moins chers que les chinois, ça nous servira à quoi ? À revenir aux époques de plein emploi où on travaille dur pour acheter une belle bagnole mais sans avoir le temps de nous occuper de nos enfants. Ou bien se replier sur nous-mêmes et revenir aux périodes de plein emploi, mais en étant plus chers. Ça nous servira à quoi ? À revenir aux époques de plein emploi où on travaille dur pour acheter une belle bagnole mais sans avoir le temps de nous occuper de nos enfants.
    J'y connais toujours pas grand chose en économie, mais si le chômage était la conséquence d'une mauvaise gestion de l'économie, alors il nous manquerait des produits, non ? Si on a tous les produits qu'il nous faut, alors c'est que le problème est ailleurs.

    La révolution technologique est une énorme chance, dont on n'est pas content parce qu'on ne sait plus que faire de nos ressources humaines. Pourquoi refuser d'utiliser l'argent qui en est issu pour créer des emplois non axés sur la rentabilité (écologie, éducation, et recherche en général) ? Au lieu de ça, on préfère laisser les lobbies s'engraisser tous seuls de cet argent.
    Dernière modification par Invité ; 05/05/2017 à 10h53.

  9. #209
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Tous les syndicats ont fait grève sauf la CFDT qui a soutenu le projet de loi El Connerie (la loi travail que Macron a construit). C'est juste que la CGT est tellement majoritaire que bien souvent vous ne voyez pas les autres syndicats minoritaire dont je fais partie.

    Voter Macron c'est accepter que nous allons baisser notre qualité de vie pour s'aligner aux autres et c'est ce qu'il appelle devenir compétitif.

    Aucun gouvernement n'a réussi puisqu'ils nous ont tous demandé "la compétitivité" et nous résistions en partie au travers les syndicats.Moins d'augmentations, moins d'avantages, demander aux salariés de travailler plus pour le même salaire (comme a fait l'entreprise SMART au nom de la compétitivité) et sa loi travail remet au second plan les organisations syndicales afin qu'ils ne puissent plus faire de résistance. Ah... j'allais oublier, les seuls qui se font du fric là dedans c'est encore les mêmes donc pas nous.

    J'ai donné un bel exemple de ce qui va arriver à tous ceux qui sont en SSII et c'est valable pour tous les métiers. On va tous devenir des salariés compétitifs qu'on le veuille ou non, qu'on vote

    Macron lui par contre il y arrivera sans problème puisqu'il fera naitre la compétitivité entres les entreprises et celles ci devront, pour survivre, s'adapter en enclenchant la course au moins.... pour l'opposition aux législatives ou non, qu'on manifeste ou pas.... c'est le système du travail qui va plier par la force des choses.

    Si il faut faire barrage a quelqu'un, c'est à Macron !
    Après c'est vrai que la représentativité des syndicats c'est n'importe quoi enfin comme d'hab on écoute que ceux qui gueule le plus fort et c'est pas forcément constructif.

    Après se battre contre la combativité c'est un peu idiot dans l'absolu, puisque la compétitivité c'est ce qui va faire que ton entreprise remportera des contrat ou non.

    Après la compétitivité c'est pas se battre pour l'exploitation des gens non plus.

  10. #210
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    On dirait qu'une partie des français est d'accord avec ça, Macron les a convaincu.

    Se faire élire avec "Travaillez plus pour gagner la même chose" en France, il faut le faire quand même.
    Je croyais qu'on était attaché à nos acquis sociaux mais apparemment non.
    Au XXIieme siècle c'est fini on dirait.

    On va voir si sacrifier les acquis sociaux nous permettra de retrouver la croissance, mais c'est pas gagné.
    tout dépends ce que tu classes dans les acquis sociaux !

    35H?RTT?
    CP?
    sécu?
    retraite? retraite à 60 ans?
    assurance chomage?
    ....

    Pour moi le problème c'est que l'on mélange beaucoup de chose sous acquis sociaux.

  11. #211
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par thom14 Voir le message
    tout dépends ce que tu classes dans les acquis sociaux !
    Ben là ya un paragraphe sur Wikipedia :
    Historique des acquis sociaux en France

    Des trucs comme les congés payés, les retraites, les 35h, le salaire minimum, etc.
    Moi je pense qu'un jour il n'y aura plus de système de retraite en France, parce qu'il y aura de plus en plus de retraités et de moins en moins de gens pour cotiser. (parce qu'il n'y a pas de boulot)
    Les jeunes d'aujourd'hui n'auront peut être pas de retraite.

    Nous sommes dans une crise depuis 2008 et ça ne risque pas de s'arranger dans les années à venir...
    Je pense que Macron va s'en prendre au CDI, ça va surement devenir plus facile de virer des gens.
    Keith Flint 1969 - 2019

  12. #212
    atb
    atb est déconnecté
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 639
    Points : 929
    Points
    929
    Par défaut
    Oui bon. En France y a des champions pour cracher sur les patrons. Patrons, manager, boss, ... EN fait toute hiérarchie pour simplifier non ?

    Quelques chiffres pour vous dire de mon ras-le-bol.

    Année 1

    Sur un chiffre d'affaire de 120 K€ ( ce fut une bonne année). J'ai touché 50 K€ de salaire net . J'ai payé 40 K€ de cotisations /charges.

    Dans la foulée, j'ai perdu touts mes avantages (CAF, crèche,....) Je suis devenu une cible, au sens propre du mot pour l'établissement fiscale.

    Année 2. Malgré les coups reçus de l'état je décide de continuer l'aventure. J'embauche mon premier salarié. Je ne vous raconte pas la galère ni le coût. Peu de temps après elle part en congé maternité. Je me retrouve dans la merde. Certes je ne la paie plus. Mais je n'ai plus de trésorerie pour chercher quelqu'un. Et puis elle est compétente , je n'avais pas envie de la changer.

    Dans le deuxième mois de son embauche elle a reçu un tract de la CGT pour lui dire faire très attention à ces droits. Que les patrons sont à surveiller ... Bonjour la confiance entres nous.

    Puis la vie continue. Des 50 K€ net en rémunération il ne me reste qu'un vague souvenir.

    AU final à ce jour. Le RSI me doit des remboursement d'une consultation chez l'ophtalmo. J'ai une maigre mutuelle et elle est extrêmement chère. La retraite je l'oublie. Depuis des années que ma boite tourne, la simulation me donne 200€ annuelle. Pourtant je cotise à raison de 14000€ par an.

    Formations j'oublie les subventions. Je les paies bien sûr. Pour tout le monde. Moi même y compris. Impossible de demander une aide financière. A chaque fois que je dépose un dossier il est refusé. Je dois trafiquer le truc pour dire que moi ou le salarié veut changer de métier pour sa rentre dans le cadre d'un recyclage et là ça passe.

    Bref tout ça pour vous dire qu'on est loin du cliché du méchant patron que le FN ou autre veulent vous montrer. Moi et mon équipe ont rame tout les jours. Les sacrifices des heures j'en fais. A vrai dire je tourne en ce moment à 60 heures par semaine (je compte pas les veilles techno)

    Alors oui. Macron ne changera rien. on restera dans cette merde. A force on s’habitue à son odeur. Mais le FN non ça sera une merde plus forte. Je n'ai pas envie que mes gosses soient mitraillés devant leurs écoles parce qu’ils ne sont pas blancs au yeux bleus (j’exagère à peine)

  13. #213
    Rédacteur/Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    4 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 4 055
    Points : 9 394
    Points
    9 394
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Tous les syndicats ont fait grève sauf la CFDT qui a soutenu le projet de loi El Connerie (la loi travail que Macron a construit). C'est juste que la CGT est tellement majoritaire que bien souvent vous ne voyez pas les autres syndicats minoritaire dont je fais partie.

    ... ...
    C'est clair, j'ai vu CGT sur la photo et j'ai parlé de la CGT. J'aurais dû mettre Sud dans le même sac. Désolé pour cet oubli.

    Tous les syndicats sauf la CFDT. Ca fait donc 1% de la population française. En comptant large.

    La CGT, SUD et autres extrémistes, feraient bien de se souvenir que 1% ou 2% de la population ne peuvent pas imposer leur choix aux 99% restants. Ou alors, si les règles démocratiques ne plaisent pas à ces gens, qu'ils le disent clairement.
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  14. #214
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par atb Voir le message
    En France y a des champions pour cracher sur les patrons.
    En fait c'est facile de trier, il y a les petits patrons et les gros patrons. (et plein de nuance au milieu)
    Les petits patrons sont quasiment des ouvriers, ils sont noyé sous les charges et ne dégagent quasiment pas de bénéfice.
    Les gros patrons sont à la tête de multinationales, ils ne travaillent pas vraiment, ils gagnent des milliards et ne paient pas d’impôts.

    La lutte des classes c'est pauvre VS riche et pas ouvrier VS patron.

    Officiellement Marine Lepen a un discours d'aide envers les petits, c'est peut être du bluff mais en tout cas elle propose de mettre en place des lois pour protéger les petits. (alors que Macron est pote avec les gros patrons, les gros financiers, etc)

    SONDAGE : UN PETIT PATRON SUR DEUX "PROCHE DU FN"
    Marine Le Pen séduit une partie des petits patrons
    Keith Flint 1969 - 2019

  15. #215
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    la lutte des claases ça n'existe plus. La jeunesse à peut être besoin de réinventer plutôt que de reprendre les concepts de nos ainés qui avaient un sens à l'époque

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ben là ya un paragraphe sur Wikipedia :
    Historique des acquis sociaux en France

    Des trucs comme les congés payés, les retraites, les 35h, le salaire minimum, etc.
    Moi je pense qu'un jour il n'y aura plus de système de retraite en France, parce qu'il y aura de plus en plus de retraités et de moins en moins de gens pour cotiser. (parce qu'il n'y a pas de boulot)
    Les jeunes d'aujourd'hui n'auront peut être pas de retraite.

    Nous sommes dans une crise depuis 2008 et ça ne risque pas de s'arranger dans les années à venir...
    Je pense que Macron va s'en prendre au CDI, ça va surement devenir plus facile de virer des gens.
    Puor une fois on va être d'accord sur un point, les retraites y'en aura plus. Et on fait rien pour améliorer la situation, c'est la que la situation est plus que criticable. C'est la que l'on ne vas plus être d'accord si on ne réforme pas le monde du travail. Bon c'est le même problème, pour la sécu ou l'assurance chomage. Tout étant basé sur des cotisations, bah intrinsèquement, si la population active réellement diminue, bah plus le système s'écroulera.

    Perso je ne considèrerais pas les 35h comme un acquis sociale. JE considèrerai même que c'est une hérésie, surtout l'erreur majeur qui a était fait à l'époque, c'est baissé le nombre d'heure en conservant le même salaire. Par contre à contrario, aujourd'hui si on dit on repasse à 39h, oui mais pas sans augmentation de salaire ahah la belle affaire. N'empêche que quoiqu'on en dise les 35h ont plombés la France. D'ailleurs si à l'époque on avait dis au gens on passe à 35h mais votre salaire est ajusté à la baisse de 4h ils en auraient pas voulu.

    Après je pense honnetement que si on débloque pas le sysème par des choix clairs, on va continuer de sombrer.
    Surtout que si on regarde grace ou à cause devrais je dire de l'europe, à cause de directives type travailleurs détachés, on peut faire venir travailler n'importe qui à des coûts tellement différents qu'il en devient impossible de lutter.

    Donc je dirais que aujourd'hui, il faut faire les deux, se battres contre se genre de directives abberantes et en même temps se remettre en cause de notre côté.

    C'est toujours trop facile de faire comme le pen d'être toujours contre mais de ne rien proposer. Parce que c'est un secret pour personne que même si on sort de l'europe qu'on abandonne l'euro, la situation de la France ne s'améliorera pas. A part vivre en totale autarcie et donc ne plus se soucier des impacts extérieurs, a priori on sera toujours soumis aux pression externe.
    La belle affaire, dans se nmodèle la, c'est que les forces intellectuelles risquent de se barrer (ce qui est déjà le cas) et que donc il sera d'autant plus dur de rebattir un projet après ce passage dans le trou noir.

  16. #216
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    Citation Envoyé par atb Voir le message
    Alors oui. Macron ne changera rien. on restera dans cette merde. A force on s’habitue à son odeur. Mais le FN non ça sera une merde plus forte. Je n'ai pas envie que mes gosses soient mitraillés devant leurs écoles parce qu’ils ne sont pas blancs au yeux bleus (j’exagère à peine)
    Tu vas trop loin. On est en 2017. En partant comme ça, on peut aussi remonter au moyen âge pour faire des projections....

    Par contre, ne croit pas qu'il ne se passera rien avec Macron. Parce qu'à mon avis, il y a toutes les chances que ta boîte coule dans les années à venir à cause d'un concurrent à bas coût (Européen). C'est ça le programme de Macron, c'est ça le grand libéralisme libéré dans l'Europe.

    Mon beau père était artisan dans le bâtiment et il n'en veut pas de Macron. Lui aussi dit que la France doit se réformer, qu'il faut arrêter d'asfyxier les entreprises, de baisser les charges, supprimer cette merde de RSI mais pas au prix d'être mis en concurrence avec des Polonais, des Romains (j'ai rien contre eux mais c'est déloyale car on est foutu d'avance)
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  17. #217
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par thom14 Voir le message
    la lutte des claases ça n'existe plus. La jeunesse à peut être besoin de réinventer plutôt que de reprendre les concepts de nos ainés qui avaient un sens à l'époque
    Ah bon ? On vit tous en harmonie les uns avec les autres ? La lutte des classes s'est transformée mais elle existe bel et bien.

  18. #218
    atb
    atb est déconnecté
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 639
    Points : 929
    Points
    929
    Par défaut
    Je rebondis furtivement sur cette histoire d'euro au franc.

    Mes principaux clients se trouvent à l'étranger (je en ai 2 pour le moment). Disons que dan sla vente de la matière grise (expertise et consultation) si on passe au franc, en résumé, notre petit monde s’effondre. Surtout on aura pas le temps de gérer cela en plus de tous les dossiers.

    Le seul point positif est de monter rapidement une boite de secours pour assister les entreprises à absorber cette transitions. Mais malheureusement ce n'est plus dans mon périmètre de compétence

  19. #219
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par thom14 Voir le message
    N'empêche que quoiqu'on en dise les 35h ont plombés la France.
    C'est difficile à prouver...
    Il y a des pays qui font moins de 35h :
    LA SEMAINE DE 30 HEURES FAIT DES ÉMULES EN SUÈDE
    Les français sont très productif :
    Les Français travaillent-ils vraiment moins que les autres Européens ?

    Et les 35h n'empêche personne de faire plus de 35h de travail par semaine.
    Keith Flint 1969 - 2019

  20. #220
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    C'était é la base dans le projet européen une concurrence saine et non faussée. Sauf que on a tout fait derrière pour fausser cette concurrence donc ça ne fonctionne pas c'est clair.

    Maintenant le polonais qui vient bosser en France, il doit avoir un contrat de travail français, et donc il doit cotiser au système Français et ça ça ne devrait pas être négociable.

    Avec surement quelque petite adaptation pour des cas très particuliers.

Discussions similaires

  1. Votre vote au 2nd tour : Sarkozy - Royal
    Par Bloon dans le forum Politique
    Réponses: 969
    Dernier message: 13/06/2007, 16h00
  2. Votre vote pour les élections présidentielles 2007 ?
    Par hegros dans le forum Politique
    Réponses: 615
    Dernier message: 29/04/2007, 21h24
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 20/04/2007, 16h25
  4. Votre vote au 2nd tour : Bayrou - Sarkozy
    Par Bloon dans le forum Politique
    Réponses: 87
    Dernier message: 20/04/2007, 13h22
  5. Votre vote au 2nd tour : Bayrou - Royal
    Par Bloon dans le forum Politique
    Réponses: 32
    Dernier message: 11/04/2007, 13h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo