IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

AWT/Swing Java Discussion :

Responsive design et navigation entre écrans

Sujet :

AWT/Swing Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Responsive design et navigation entre écrans
    Bonjour,

je suis en train de réaliser une application en swing, et j'aimerais avoir des conseils sur les 2 points suivants :

- pour naviguer d'un écran swing à un autre, quel est le moyen le plus d'adapté ? 1 frame général où chaque écran correspond à un panel de la taille de la frame qui deviennent visible ou invisible suivant la navigation voulue ? Une API dédié (comme FoxTrot) ?

- pour le moment je positionne mes composants suivants la résolution de mon écran. Que me recommandez vous pour gérer le responsive design quand l'application sera sur un écran d'une autre taille ?

Merci d'avance pour vos conseils,

berni.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Salut,

Les interfaces applicatives Desktop ne fonctionnent pas usuellement comme un navigateur web, et donc la notion de navigation n'y est pas vraiment naturelle, et même plutôt contre-indiquée. D'ailleurs, en tout cas en ce moment, même les applications web actuelles ont tendance à supprimer cette notion qui était obligatoire à une époque où la page était entièrement calculée par un serveur, et toute requête lui était envoyée, avec même une grosse tendance à la SPA (Single Page Application) en ce moment. Après certaines parties de l'application peuvent mettre en oeuvre des systèmes de navigations (comme il y a par exemple dans Eclipse IDE), mais ce n'est pas forcément juste un problème de défilement de page (sous Eclipse, on peut naviguer entre 2 éditeurs ouverts simultanément, entre onglets existant donc).

Mais on peut faire une application Swing avec navigation, en utilisant par exemple un cardlayout, ou en faisant modifiant dynamiquement le contentpane. Ou gérer un système à la Eclipse (on peut même utiliser à la limite Eclipse RCP pour faire une application qui inclue naturellement ce comportement (voir si NetBeans ne propose pas la même chose par ailleurs)).

En revanche, je ne connais pas foxtrot, mais à lire rapidement l'abstract, il semble que cela soit surtout un framework pour ceux qui ne savent pas se servir du SwingWorker...

Par ailleurs, je ne vois pas trop le rapport entre navigation et interface responsive. C'est en partie fondé sur la notion de Layout Manager (voire totalement en programmant ses propres Layout Manager).
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour joel,

c'est vrai que pour naviguer dans une application, l'utilisation de swing n'est pas le meilleur choix. Dans mon cas, c'est une petite application de reporting, simple et je pense que cela suffit. Je penserai par la suite à redéfinir l'application dans un autre langage si jamais je constate que l'application est trop limitée. En tout cas, merci de ta réponse, je retiens que pour mon problème, l'utilisation d'un cardLayout ou l'utilisation d'un frame unique avec son contentpane modifié dynamiquement font l'affaire. Quand au responsive design, c'est un autre sujet que je voulais exposer en parallèle pour ne pas faire un autre post. Et pour y apporter la réponse, comme tu l'as souligné, vu que les composants sont gérés via le Layout Manager, il faut redéfinir la taille des layout et donc des composants associés pour avoir une application adaptée à chaque taille d'écran.

Encore merci, et à bientôt,
    berni.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Arbre de navigation entre les écrans
    Par thibault.auge dans le forum Outils
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2013, 15h38
  2. Navigation entre enregistrements
    Par bestall666 dans le forum VBA Access
    Réponses: 14