IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Arduino Discussion :

Arduino pro mini + ADXL345 GY-291: help

Sujet :

Arduino

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Avril 2017
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire

Informations forums :
    Par défaut Arduino pro mini + ADXL345 GY-291: help
    Bonjour,

j'ai fait l’acquisition d'un arduino pro mini et d'un accéléromètre ADXL345 (GY-291).
    J'ai cherché des croquis (sketch - code) avec câblage correspondant mais je ne suis pas parvenu à afficher les coordonnées de l'ADXL345 sur le COM3 (via le Moniteur série de l'IDE Arduino). Certain site indique qu'il faut câbler ainsi:
    • SDA -> A4
    • SCL -> A5

d'autre sur d'autre entrées/sorties. Certains indique que les CS et SDO doivent être cablées (<-> GND et VCC)

J'ai essayé de nombreuse combinaisons durant une après-midi (câblage - croquis) mais je ne parviens pas à récupérer la position de cet ADXL345. Est-ce que vous pourriez me donner un coup de pouce?
    A priori j'ai les bonnes bibliothèques car pas d'erreur de compilation.

Merci,

Pierre

Aussi, je n'ai pas compris comment utiliser les croquis (sketch - code) avec extensions .cpp et .h et aussi la différence entre code Arduino et code processing

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    bonjour,

le composant est sans doute monté sur une platine, as-tu la référence ? Ou indique nous où tu l'as acheté. Sans la documentation, difficile de t'aider.

Citation Envoyé par soriro
    Certain site indique qu'il faut câbler ainsi:

SDA -> A4
    SCL -> A5
    d'autre sur d'autre entrées/sorties. Certains indique que les CS et SDO doivent être cablées (<-> GND et VCC)
    sais-tu ce qu'est le protocole I2C ?

J'ai essayé de nombreuse combinaisons durant une après-midi (câblage - croquis)
    ouh là... j'espère que dans tes expériences tu n'as pas grillé le composant.

Aussi, je n'ai pas compris comment utiliser les croquis (sketch - code) avec extensions .cpp et .h et aussi la différence entre code Arduino et code processing
    ça c'est l'étape suivante. D'abord la doc du composant.

Membre habitué
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Avril 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour et merci pour cette réponse,

J'ai acheté l'arduino et l'ADXL345 sur ama...zon. Et justement il n'y a pas de doc ou je ne sais pas où chercher (retirer les 3 points de suspension pour utiliser l'url): https://www.ama...zon.fr/gp/product/...?ie=UTF8&psc=1
    Je viens donc de chercher ce qu'est l'I2C: A4 (SDA) et A5 (SCL). Moi j'ai utilisé les pin 4 et 5 numériques. Je comprends une première erreur et vais modifier cela. Je vais essayer ce câblage: http://domoticx.com/arduino-3-assige...dxl345-gy-291/

Merci,

Pierre

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Déjà, on le répète encore une fois : ne pas acheter sur Amazon, Ebay et autres sites chinois, il n'y a pas de documentation. Ou plus généralement si le vendeur propose un produit sans la documentation, on n'achète pas. La documentation est primordiale dans des projets électroniques.

1er problème :
    - l'alimentation : l'ADLX345 fonctionne sous 3V d'après la datasheet. Mais j'ai vu plusieurs platines avec ce composant, c'est 3V ou 5V, si la platine intègre un régulateur de tension. Bref, comme on ne sait pas trop ce que tu as une chance sur 2 de griller le composant.
    Peux-tu nous poster deux photos de ta platine : 1 photo recto et 1 photo du verso. Je voudrais voir les composants présent sur cette carte : pas besoin de photo en 20000x30000 pixels , mais quelque chose de visible. Tu peux les ajouter au message en cliquant "gérer les pièces jointes" sous l'éditeur de message.

2ème problème :
    - tu nous indiques posséder un Arduino Pro Mini. Or le schéma que tu donnes est celui d'une platine d'un Arduino UNO ! Par chance, sur la mini SDA et SCL sont aussi sur A4 et A5 : https://www.arduino.cc/en/Main/arduinoBoardProMini Tu dois toujours regarder la documentation et les schémas qui correspondent à ta carte.

3ème point :
    - comment fais-tu la liaison entre ta carte Arduino et ton capteur ? As-tu une breadboard ? Fais-tu une liaison fil à fil ? As-tu soudé la barrette de connecteurs ?

Membre habitué
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Avril 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Re,

J'ai essayé d'acheter le matériel sur un site suisse: on ne trouve pas tout le matériel voulu, pas possible de payer en carte bleu et le site est buggé... J'ai écrit au commerçant: un vrai bordel! Alors en attendant de trouver une boutique sérieuse... (J'ai commandé du matériel vendu depuis la France).

Ci-joint les photos: verso et recto

Nom : 1.JPG
Affichages : 350
Taille : 20,3 KoNom : 2.JPG
Affichages : 359
Taille : 24,9 Ko

J'ai alimenté l'ADLX345 en 3V (depuis l'arduino et depuis source externe = batterie 3,7V).

Je connecte l'arduino à mon PC via un convertisseur TTL. J'ai un peu galéré pour apprendre à utiliser le reset au bon moment pour téléverser.

D'ici ce soir j'aurai fait le câblage dont j'ai parlé.

Pierre

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ouch

Il y a 4 fils à souder : Vcc, GND, SDA et SCL C'est quoi les autres ? On dirait aussi que les soudures ont débordé CS sur Int0.
    SDA et SDO se touchent

J'ai alimenté l'ADLX345 en 3V (depuis l'arduino et depuis source externe = batterie 3,7V).

Je connecte l'arduino à mon PC via un convertisseur TTL. J'ai un peu galéré pour apprendre à utiliser le reset au bon moment pour téléverser.
    je ne comprends pas bien... Qu'appelles-tu un convertisseur TTL ?
    Utiliser le reset ?

Discussions similaires

1. Mini char arduino
    Par Julien698 dans le forum Arduino
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2016, 08h56
  2. besoin d'être aidé par des pros help
    Par Philos15 dans le forum SOA
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2012, 20h58
  3. Votre avis :alternative pro à l'Arduino ?
    Par nicoxweb77 dans le forum Arduino
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/07/2012, 11h17
  4. Help! Question simple pour les pros
    Par Panaméen dans le forum Installation
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2007, 09h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google