IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

XMLRAD Discussion :

[XMLRAD] session


Sujet :

XMLRAD

  1. #1
    jml
    jml est déconnecté
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut [XMLRAD] session
    Bonjour, j'ai découvert xmlrad il y a quelques jour et j'étudie la possibilité de l'utiliser pour divers projets. Le produit m'a l'air excellent mais j'y vois un problème : l'absence de gestion de session (comme en asp, php, jsp).
    De ce fait la gestion du suivi des utilisateurs est plus compliquée (cf
    [XMLRAD] Cookies pour login ). Je me demande s'il n'y a pas qquelque chose qui m'a échappé dans la doc que l'on peut trouver sur xmlrad.com
    et sinon quelle est la meilleur méthode pour supléer a ce problème.
    Accessoirement j'aimerai avoir des avis (y compris négatif) d'utilisateur de ce produit.
    D'avance merci d'éclairer ma Lanterne.[/url]

  2. #2
    RDM
    RDM est déconnecté
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 424
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 424
    Points : 2 927
    Points
    2 927
    Par défaut
    Les sessions ne sont pas gérés comme tel dans XMLRAD, on utilise effectivement plutot les cookies. La gesion des cookies n'est absolument pas problématique dans XMLRAD, elle se gère très bien voir ma réponse au problème sur les cookies.

    La gestion de session n'est pas toujours une bonne solution dans une architecture Web. Le contexte/les données doit être embarqué dans la page et non pas sur le serveur car on est en mode déconnecté et il est toujours difficile de savoir dans quel etat se trouve le client. C'est lors d'une requête que le serveur doit être informé du contexte du client. Bref tout ca pour dire que l'utilisation de session (meme si elles le sont dans php ou ASP) n'est pas recommandé et ne sont pas actuellement implémentées dans XMLRAD.
    RDM
    Tout Est Relatif
    Rubrique XMLRAD: http://xmlrad.developpez.com
    FAQ XMLRAD: http://xmlrad.developpez.com/faq/

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut gestion des session
    Au niveau de la gestion des sessions dans xmlrad, nous avons été confronté au même problème. Dire qu'il n'est pas recommandé de mettre en place un mécanisme de session me paraît dangeureux au niveau de la sécurité : laisser un libre accès à tous les web services publiés par la DLL isapi est risqué.

    Nous avons implémenté un système de sessions et inclu pour chaque appel de web services un paramètre supplémentaire non documenté dans le WSDL qui est l'identifiant unqiue de session. Les clients légers type internet explorer le fournissent via les cookies et les clients lourds le gardent en mémoire.

    Le système de contôle de session est réduit à son plus simple rôle :
    A chaque appel de webservices, la dll controle qu'un numéro de session valide est fourni et, suivant le type d'applicatif (multi-session pour le même poste client ?) , que ce numéro provient toujours de la même machine. Si il n'ya pas ce paramètre, l'acces est impossible EN AMONT du web service.

    Le point fort d'XMLrad ici est de nous permettre d'implémenter ce système de façon suffisament modulaire pour ne pas avoir à le recoder à chaque nouveau projet.
    Effectivement, le système est suffisament ouvert pour le faire.

    Toutes nos applications web utilisent le même module de session / sécurité qui est une instance unique.
    Cela nous permet en outre de controler à plus haut niveau les actions users non plus au niveau des applications mais du système d'information complet.

    L'autre gain est de pouvoir a priori utiliser ce module ( collections de webservices, isn't it ? ) dans des projets web implémentés avec d'autres EDI ( J2EE, Web logic, etc..)


    Pour conclure : Je ne vois pas comment on peut mettre en place une appli web sans un système de sessions...

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Addendum
    Petit oubli :
    il va de soi que le poste client doit avoir un minimun d'infos
    en mémoire.

    Le fonctionnement en mode déconnecté n'est pas un problème
    car le serveur dans ce mode de fonctionnement peut disposer
    de toutes les informations sur le client grâce à la clé unique qu'est l'identifiant de session à laquelle on peut attacher moults infos.

    -> la seule chose à surveiller est de benchmarker la rapidité d'accès aux infos en amont pour ne pas trop ralentir le serveur lors d'invocations

  5. #5
    RDM
    RDM est déconnecté
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 424
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 424
    Points : 2 927
    Points
    2 927
    Par défaut
    On est bien d'accord qu'il faut une reconnaissance du poste client, en général ceci se fait par les cookies.
    Par contre conservé des informations d'etats dans un objet serveur (en général c'est ce que font les développeurs dans les objets de sessions php/ASP) est source de comportements complexes à gérer.
    RDM
    Tout Est Relatif
    Rubrique XMLRAD: http://xmlrad.developpez.com
    FAQ XMLRAD: http://xmlrad.developpez.com/faq/

Discussions similaires

  1. Session php avec XMLRAD 2006
    Par hunzi dans le forum XMLRAD
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2006, 14h28
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2006, 07h41
  3. [xmlrad]problème avec la variable session
    Par ekmule dans le forum XMLRAD
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2006, 13h22
  4. utilisation session dans XMLRAD
    Par billou77 dans le forum XMLRAD
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2005, 13h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo