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SDL Discussion :

Problème d'image en SDL avec les surfaces


Sujet :

SDL

  1. #1
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    Par défaut Problème d'image en SDL avec les surfaces
    Bonjour, je suis actuellement en terminale et je réalise un projet en ISN pour le baccalauréat. Cependant, en étant débutant, me voilà confronter à un problème.


    J'ai réalisé un plateau de jeu avec un quadrillage et d'autres éléments qui ressemble à ça : http://www.hostingpics.net/viewer.ph...334plateau.png

    J'ai donc voulu intégrer l'image de mon personnage sur ce quadrillage, j'ai utilisé le code donné dans un tutoriel d'un certain site (et une image donné sur un autre site pour pouvoir tester) cependant voilà ce que j'obtient : http://www.hostingpics.net/viewer.ph...518Capture.png

    Mon quadrillage a donc disparu sous la couleur noire alors que je souhaite que le personnage soit juste au dessus du quadrillage et des murs (donc les voir).

    Je ne sais donc comment faire, si vous pouvez m'aider.

    Je vous met la totalité de mon code :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "graphics.h"
     
    #define TAILLE_BLOC         16
    #define NB_BLOC             45
    #define LARGEUR_FENETRE     TAILLE_BLOC * NB_BLOC
    #define HAUTEUR_FENETRE     TAILLE_BLOC * NB_BLOC
    #define COULEUR_MUR         gris
    #define COULEUR_CHEMIN      noir
    #define COULEUR_VIDE        blanc //Couleur de fond, à modifier dans graphics.c
     
    void affiche_plateau()
    {
        POINT p1,p2;
     
        //quadrillage
        p1.x = 0; p1.y = TAILLE_BLOC;
        p2.x = NB_BLOC*TAILLE_BLOC; p2.y = TAILLE_BLOC;
        while(p1.y<NB_BLOC*TAILLE_BLOC)
            {
                draw_line(p1,p2,red);
                p1.y = p1.y+TAILLE_BLOC;
                p2.y = p2.y+TAILLE_BLOC;
            }
        p1.x = TAILLE_BLOC; p1.y = 0;
        p2.x = TAILLE_BLOC; p2.y = NB_BLOC*TAILLE_BLOC;
        while(p1.x<NB_BLOC*TAILLE_BLOC)
            {
                draw_line(p1,p2,red);
                p1.x = p1.x+TAILLE_BLOC;
                p2.x = p2.x+TAILLE_BLOC;
            }
     
        //mur
        p1.x = 0; p1.y = 0;
        p2.x = TAILLE_BLOC; p2.y = TAILLE_BLOC;
        draw_fill_rectangle(p1,p2,COULEUR_MUR);
        while(p1.y<NB_BLOC*TAILLE_BLOC)
            {
                p1.y = p1.y+TAILLE_BLOC;
                p2.y = p2.y+TAILLE_BLOC;
                draw_fill_rectangle(p1,p2,COULEUR_MUR);
            }
        p1.x = NB_BLOC*TAILLE_BLOC; p1.y = 0;
        p2.x = NB_BLOC*TAILLE_BLOC-TAILLE_BLOC; p2.y = TAILLE_BLOC;
        draw_fill_rectangle(p1,p2,COULEUR_MUR);
        while(p1.y<NB_BLOC*TAILLE_BLOC)
            {
                p1.y = p1.y+TAILLE_BLOC;
                p2.y = p2.y+TAILLE_BLOC;
                draw_fill_rectangle(p1,p2,COULEUR_MUR);
            }
     
        //mur
        p1.x = 0; p1.y = 0;
        p2.x = TAILLE_BLOC; p2.y = TAILLE_BLOC;
        draw_fill_rectangle(p1,p2,COULEUR_MUR);
        while(p1.x<NB_BLOC*TAILLE_BLOC)
            {
                p1.x = p1.x+TAILLE_BLOC;
                p2.x = p2.x+TAILLE_BLOC;
                draw_fill_rectangle(p1,p2,COULEUR_MUR);
            }
        p1.x = 0; p1.y = NB_BLOC*TAILLE_BLOC;
        p2.x = TAILLE_BLOC; p2.y = NB_BLOC*TAILLE_BLOC-TAILLE_BLOC;
        draw_fill_rectangle(p1,p2,COULEUR_MUR);
        while(p1.x<NB_BLOC*TAILLE_BLOC)
            {
                p1.x = p1.x+TAILLE_BLOC;
                p2.x = p2.x+TAILLE_BLOC;
                draw_fill_rectangle(p1,p2,COULEUR_MUR);
            }
    }
     
    void affiche_perso()
    {
        SDL_Surface *ecran = NULL, *zozor = NULL;
        SDL_Rect positionZozor;
     
        positionZozor.x = 500;
        positionZozor.y = 260;
     
        ecran = SDL_SetVideoMode(LARGEUR_FENETRE, HAUTEUR_FENETRE, 32, SDL_HWSURFACE);
     
        zozor = SDL_LoadBMP("perso.bmp");
        SDL_BlitSurface(zozor, NULL, ecran, &positionZozor);
     
        SDL_Flip(ecran);
    }
     
    int main (int argc, char** argv)
    {
        init_graphics(LARGEUR_FENETRE,HAUTEUR_FENETRE);
     
        affiche_plateau();
     
        affiche_perso();
     
    wait_escape();
    exit(0);
    }
    Je ne sais pas si mon code est bien et si il me manque pas des choses mais je débute seulement.


    Merci beaucoup pour votre future aide !

  2. #2
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    Par défaut
    Tu rappelles SDL_SetVideoMode qui initialise une nouvelle surface principale et ne contient donc pas le résultat des blits précédents. Tu dois conserver la surface écran et la passer à tes fonctions de dessins.

    En vrac :

    • SDL_LoadBMP est à appeler une seule fois lors de l'initialisation, pas à chaque frame ;
    • je ne vois aucun appel à SDL_Quit ou à une autre fonction de libération de ressource ;
    • pense à passer à la version 2.0. SDL 1.2 a fait son temps.

  3. #3
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    Par défaut
    Comment faire cela ? De plus, je ne sais pas si cela a un lien mais j'ai réutilisé les fichiers que mon professeur nous avait donné en TP et dedans il y avait graphics.h et graphics.c
    Je vous met donc le code contenu dans graphics.c car c'est peut-être cela qui me pose préjudice.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    965
    // ###############################################
    //       UVSQ -- Licence UFR des Sciences
    //
    // L1S1 IN100 -- Fondements de l'Informatique 1
    // L1S2 IN210 -- Fondements de l'Informatique 2
    //
    // Franck QUESSETTE -- Franck.Quessette@uvsq.fr
    // Version de novembre 2009
    //
    // SOMMAIRE
    //
    // 0. AFFICHAGE DE TEXTE AVEC SDL_ttf ... ligne  30
    // 1. VARIABLES, CONSTANTES ............. ligne  47
    // 2. AFFICHAGE ......................... ligne  67
    // 3. GESTION D'ÉVÉNEMENTS .............. ligne 152
    // 4. DESSIN D'OBJETS ................... ligne 375
    // 5. ÉCRITURE DE TEXTE ................. ligne 749
    // 6. LECTURE D'ENTIER .................. ligne 862
    // 7. GESTION DU TEMPS .................. ligne 879
    // 8. VALEUR ALÉATOIRES ................. ligne 939
    // 9. DIVERS ............................ ligne 957
    // ################################################
     
     
     
     
     
     
    // ##################################
    // 0. AFFICHAGE DE TEXTE AVEC SDL_ttf
    // ##################################
     
    // Définit SDL_TTF_OK ou non
    #include "police.h"
     
    #ifdef SDL_TTF_OK
    	#include <SDL/SDL_ttf.h>
    	#define POLICE_NAME "verdana.ttf"
    	TTF_Font *police[256];
    	int verdana_ok = 0;
    #endif
     
    #include "graphics.h"
     
     
    #include <SDL/SDL_ttf.h>
    #include <SDL/SDL_image.h>
     
    // ########################
    // 1. VARIABLES, CONSTANTES
    // ########################
     
    	// 1.1 La variable dans laquelle
    	// l'image finale est écrite
    	SDL_Surface * SDL_screen;
     
    	// 1.2 Pour ne pas oublier l'appel à init_graphics()
    	int __init_graphics_is_already_called = 0;
     
    	// 1.3 Si SDL_AFFICHE_AUTO vaut 1, l'affichage
    	// est automatiquement fait pour chaque objet
    	// Sinon il faut le fait à la main
    	int SDL_AFFICHE_AUTO = 1;
     
    	// 1.4 Les constantes de taille max de l'écran
    	#define MAX_WIDTH  2048
    	#define MAX_HEIGHT 1200
     
    // ############
    // 2. AFFICHAGE
    // ############
     
    	// 2.1 Initialisation de la fenêtre sur laquelle on dessine
    	// W et H sont la largeur et la hauteur désirée.
    	// La variable globale SDL_screen est initialisée
    void init_graphics(int W, int H)
    	{
    	// Initialisation d'une taille raisonnable
    	if ((W>10) && (W<MAX_WIDTH )) WIDTH  = W; else WIDTH  = 600;
    	if ((H>10) && (H<MAX_HEIGHT)) HEIGHT = H; else HEIGHT = 400;
     
    	// Initialisation de la SDL_surface
    	SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO);
    	SDL_screen = SDL_SetVideoMode(WIDTH, HEIGHT, 32, SDL_HWSURFACE|SDL_DOUBLEBUF);
    	if ( SDL_screen == NULL )
    		{
    		fprintf(stderr, "Impossible de passer en %dx%d en 32 bits: %s\n", WIDTH, HEIGHT, SDL_GetError());
    		exit(1);
    		}
     
    	// Supprime le curseur de la souris dans la fenêtre
    	// SDL_ShowCursor(SDL_DISABLE);
     
    	// Autorise la prise en compte de répétition lors d'un appui
    	// long sur une touche
    	SDL_EnableKeyRepeat(1,0);
     
    	// Le titre de la fenêtre
    	SDL_WM_SetCaption("Jeu",NULL);
     
    	__init_graphics_is_already_called = 25;
    	printf("Fenetre de %d x %d\n",WIDTH,HEIGHT);
    	#ifdef SDL_TTF_OK
    		printf("SDL_ttf OK, ");
    		// Ouverture de la police
    		TTF_Init();
            	police[10] = TTF_OpenFont(POLICE_NAME, 10);
    		if (police[10])  {verdana_ok=1; printf("police %s OK : affichage graphique OK.\n",POLICE_NAME);}
    			else {verdana_ok = 0; printf("police %s absente : affichage dans la console.\n",POLICE_NAME);}
    	#else
    		printf("SDL_ttf absent : affichage dans la console.\n");
    	#endif
     
    	// Remplit la fenêtre de noir
    	fill_screen(blanc);
    	affiche_auto_on();
    	affiche_all();
    	}
     
    	// 2.2 Affichage automatique ou manuel
    void affiche_auto_on () { SDL_AFFICHE_AUTO = 1; }
    void affiche_auto_off() { SDL_AFFICHE_AUTO = 0; }
    	// Affiche tous les objets et vérifie que la fonction init_graphics
    	// a été appelée précédemment et affiche un message d'erreur sinon.
    void affiche_all()
    	{
    	SDL_Event event;
    	if (SDL_PollEvent(&event)) if (event.type == SDL_QUIT) exit(0);
    	if (__init_graphics_is_already_called == 25) SDL_Flip(SDL_screen);
    		else {
    		     init_graphics(380,80);
    		     write_text("init_graphics() n'a pas été appelée.");
    		     write_text("");
    		     write_text("           Cliquer pour terminer.");
    		     fprintf(stderr,"init_graphics() n'a pas été appelée.\n");
    		     fprintf(stderr,"Cliquer pour terminer.\n");
    		     wait_clic();
    		     exit(1);
    		     }
    	}
     
    	// La fonction synchro est la fonction historique
    void synchro() { affiche_all(); }
     
    	// 2.3 Création de couleur
    COULEUR couleur_RGB(int r, int g, int b)
    	{
    	COULEUR C;
    	return ((r%256)<<16) + ((g%256)<<8) + (b%256);
    	return C;
    	}
     
     
    // #######################
    // 3. GESTION D'ÉVÉNEMENTS
    // #######################
     
    	// 3.1 Renvoie le ou les flèches appuyées
    	// sous forme d'un déplacement en
    	// x négatif = nombre d'appuis sur la flèche gauche
    	// x positif = nombre d'appuis sur la flèche droite
    	// y négatif = nombre d'appuis sur la flèche bas
    	// y positif = nombre d'appuis sur la flèche haut
    	// Instruction non bloquante, si aucune flèche n'a été
    	// appuyée les champs x et y vaudront 0.
    POINT get_arrow()
    	{
    	POINT dep;
    	dep.x = dep.y = 0;
    	SDL_Event event;
    	while (SDL_PollEvent(&event))
    		{
    		/* Si l'utilisateur a demandé à fermer la fenêtre, on quitte */
    		if (event.type == SDL_QUIT) exit(0);
     
    		/* Si l'utilisateur a appuyé sur une touche */
    		if (event.type == SDL_KEYDOWN)
    			{
    			switch (event.key.keysym.sym)
    					{
    						case SDLK_ESCAPE : exit(0);
    						case SDLK_LEFT   : (dep.x) -= MINDEP; break;
    						case SDLK_RIGHT  : (dep.x) += MINDEP; break;
    						case SDLK_UP     : (dep.y) += MINDEP; break;
    						case SDLK_DOWN   : (dep.y) -= MINDEP; break;
    						default          : break;
    					}
    			}
    		}
    	return dep;
    	}
     
    	// 3.2 Renvoie déplacement de souris
    	// Meme sémantique que get_arrow()
    	// Instruction non bloquante, si la souris n'a pas bougé,
    	// les champs x et y vaudront 0.
    POINT get_mouse()
    	{
    	POINT dep;
    	dep.x = dep.y = -1;
    	SDL_Event event;
    	while (SDL_PollEvent(&event))
    		{
    		/* Si l'utilisateur a demandé à fermer la fenêtre, on quitte */
    		if (event.type == SDL_QUIT) exit(0);
     
    		/* Si l'utilisateur a appuyé sur une touche */
    		if (event.type == SDL_KEYDOWN)
    			{
    			switch (event.key.keysym.sym)
    					{
    						case SDLK_ESCAPE : exit(0);
    						default :	break;
    					}
    			}
    		/* Si l'utilisateur a bougé la souris */
    		if (event.type == SDL_MOUSEMOTION)
    			{
    			dep.x = event.motion.x;
    			dep.y = event.motion.y;
    			}
    		}
    	return dep;
    	}
     
    	// 3.3 Attend que l'on tape une touche et quitte
    	// Instruction bloquante
    void wait_escape()
    	{
    	int display = 1;
    	SDL_Event event;
    	POINT p;
    	p.x = WIDTH/2 - 190;
    	p.y = 25;
    	aff_pol("Appuyer sur une touche pour terminer",20,p,gris);
    	affiche_all();
    	while (SDL_WaitEvent(&event) && display)
    		{
    		/* Si l'utilisateur a demandé à fermer la fenêtre, on quitte */
    		if (event.type == SDL_QUIT) exit(0);
     
    		/* Si l'utilisateur a appuyé sur une touche */
    		if (event.type == SDL_KEYDOWN)
    			{
    			display=0;	break;
    			}
    		}
    	/* Fermeture de la police */
    	#ifdef SDL_TTF_OK
    		int i;
    		if (verdana_ok) for (i=0;i<256;i++) if (police[i]) TTF_CloseFont(police[i]);
    		TTF_Quit();
    	#endif
    	SDL_Quit();
    	}
     
    	// 3.4 Attend que l'utilisateur clique sur le bouton gauche
    	// Renvoie les coordonnées du point cliqué
    	// Instruction bloquante
    POINT wait_clic()
    	{
    	int encore = 1;
    	POINT P;
    	SDL_Event event;
    	P.x = 0;
    	P.y = 0;
    #ifdef EN_LOCAL
    // A ne mettre que si on est en local, sur les ordi des étudiants, c'est trop lent
    	#ifdef SDL_TTF_OK
    		POINT E,F;
    		char S[16];
    		E.x = WIDTH - 55; E.y = 15;
    		F.x = WIDTH; F.y = 0;
    	#endif
    #endif
    	while (SDL_WaitEvent(&event) && encore)
    		{
    		/* Si l'utilisateur clique avec la souris */
    		if ((event.type == SDL_MOUSEBUTTONDOWN) && (event.button.button == SDL_BUTTON_LEFT))
    			{
    			encore=0;
    			P.x = event.button.x;
    			P.y = HEIGHT-event.button.y;
    			}
    		/* Si l'utilisateur déplace la souris */
    		if (event.type == SDL_MOUSEMOTION)
    			{
    #ifdef EN_LOCAL
    // A ne mettre que si on est en local, sur les ordi des étudiants, c'est trop lent
    			#ifdef SDL_TTF_OK
    				if (police[10])
    					{
    					draw_fill_rectangle(E,F,noir);
    					sprintf(S,"%4d %4d",event.motion.x,HEIGHT - event.motion.y);
    					aff_pol(S,10,E,gris);
    					affiche_all();
    					}
    			#endif
    #endif
    			printf("%cEn attente de clic ... %4d %4d           %c",13,event.motion.x,HEIGHT - event.motion.y,13);
    			fflush(stdout);
    			}
    		/* Si l'utilisateur a demandé à fermer la fenêtre, on quitte */
    		if (event.type == SDL_QUIT) exit(0);
     
    		}
    #ifdef EN_LOCAL
    // A ne mettre que si on est en local, sur les ordi des étudiants, c'est trop lent
    	#ifdef SDL_TTF_OK
    		aff_pol(S,10,E,noir);
    		//draw_fill_rectangle(E,F,jaune);
    		affiche_all();
    	#endif
    #endif
    	printf("%cClic en %4d %4d                                           \n",13,P.x,P.y);
    	return P;
    	}
     
    	// 3.5 Attend que l'on clique et renvoie dans button le bouton cliqué :
    	// *button vaut soit 'G' (pour Gauche), soit 'M' (pour milieu),
    	// soit 'D' (pour Droit) en fonction du bouton cliqué
    	// Instruction bloquante
    POINT wait_clic_GMD(char *button)
    	{
    	int encore = 1;
    	POINT P;
    	SDL_Event event;
    	P.x = 0;
    	P.y = 0;
    	#ifdef SDL_TTF_OK
    		POINT E,F;
    		char S[16];
    		E.x = WIDTH - 55; E.y = 15;
    		F.x = WIDTH; F.y = 0;
    	#endif
    	affiche_all();
    	printf("Cliquer dans la fenêtre...");
    	while (SDL_WaitEvent(&event) && encore)
    		{
    		/* Si l'utilisateur a demandé à fermer la fenêtre, on quitte */
    		if (event.type == SDL_QUIT) exit(0);
     
    		/* Si l'utilisateur a cliqué avec la souris */
    		if ((event.type == SDL_MOUSEBUTTONDOWN))
    			{
    			#ifdef SDL_TTF_OK
    				if (!police[10])
    					{
    					draw_fill_rectangle(E,F,noir);
    					sprintf(S,"%4d %4d",event.motion.x,HEIGHT - event.motion.y);
    					aff_pol(S,10,E,gris);
    					affiche_all();
    					}
    			#endif
    			printf("%cCliquer dans la fenêtre ... %4d %4d           %c",13,event.motion.x,HEIGHT - event.motion.y,13);
    			fflush(stdout);
    			encore=0;
    			P.x = event.button.x;
    			P.y = HEIGHT-event.button.y;
    			if (event.button.button == SDL_BUTTON_LEFT)   *button = 'G';
    			if (event.button.button == SDL_BUTTON_MIDDLE) *button = 'M';
    			if (event.button.button == SDL_BUTTON_RIGHT)  *button = 'D';
    			}
    		}
    	#ifdef SDL_TTF_OK
    		draw_fill_rectangle(E,F,noir);
    	#endif
    	printf("Clic '%c' en %4d %4d                                           \n",*button,P.x,P.y);
    	return P;
    	}
     
     
    // ##################
    // 4. DESSIN D'OBJETS
    // ##################
     
    	// 4.1 Remplissage de tout l'écran
    void fill_screen(COULEUR color)
    	{
    	int i,j;
    	for (i=0;i<WIDTH;i++)
    		for (j=0;j<HEIGHT;j++) *((COULEUR *)SDL_screen->pixels + (HEIGHT-j-1) * WIDTH + i) = color;
    	if (SDL_AFFICHE_AUTO) affiche_all();
    	}
     
    	// 4.x.1 Fonction de clipping (vérification que le point est
    	// dans la fenêtre)
    	// Cette fonction n'est pas visible en dehors de ce fichier
    int dans_ecran(int x, int y)
    	{
    	if (x<0) return 0;
    	if (x>=WIDTH) return 0;
    	if (y<0) return 0;
    	if (y>=HEIGHT) return 0;
    	return 1;
    	}
     
    	// 4.x.2 Macro qui permet d'ajouter un pixel à la SDL_surface
    	// Inverse l'ordonnée entre haut et bas
    #define add_pix(x,y,color)  if (dans_ecran((x),(y))) *((COULEUR *)SDL_screen->pixels + (HEIGHT-(y)-1) * WIDTH + (x)) = (color)
     
    	// 4.2 Affichage un pixel
    void draw_pixel(POINT p, COULEUR color)
    	{
    	add_pix(p.x,p.y,color);
    	if (SDL_AFFICHE_AUTO) affiche_all();
    	}
     
    	// 4.3 Dessine un segment
    void draw_line(POINT p1, POINT p2, COULEUR color)
    	{
    	int xmin, xmax;
    	int ymin, ymax;
    	int i,j;
    	float a,b,ii,jj;
     
    	if (p1.x < p2.x) {xmin=p1.x; xmax=p2.x;} else{xmin=p2.x; xmax=p1.x;}
    	if (p1.y < p2.y) {ymin=p1.y; ymax=p2.y;} else{ymin=p2.y; ymax=p1.y;}
     
    	if (xmin==xmax) for (j=ymin;j<=ymax;j++) add_pix(xmin,j,color);
    	if (ymin==ymax) for (i=xmin;i<=xmax;i++) add_pix(i,ymin,color);
     
     
    	// La variation la plus grande est en x
    	if ((xmax-xmin >= ymax-ymin) && (ymax-ymin>0))
    		{
    		a = (float)(p1.y-p2.y) / ((float)(p1.x-p2.x));
    		b = p1.y - a*p1.x;
    		for (i=xmin;i<=xmax;i++)
    			{
    			jj = a*i+b;
    			j = jj;
    			if (((jj-j) > 0.5) && (j < HEIGHT-1)) j++;
    			add_pix(i,j,color);
    			}
    		}
     
    	// La variation la plus grande est en y
    	if ((ymax-ymin > xmax-xmin) && (xmax-xmin>0))
    		{
    		a = (float)(p1.y-p2.y) / ((float)(p1.x-p2.x));
    		b = p1.y - a*p1.x;
    		for (j=ymin;j<=ymax;j++)
    			{
    			ii = (j-b)/a;
    			i = ii;
    			if (((ii-i) > 0.5) && (i < WIDTH-1)) i++;
    			add_pix(i,j,color);
    			}
    		}
    	if (SDL_AFFICHE_AUTO) affiche_all();
    	}
     
    	// 4.4 Dessine un rectangle non rempli
    	// Les deux points sont deux points quelconques
    	// non adjacents du rectangle
    void draw_rectangle(POINT p1, POINT p2, COULEUR color)
    	{
    	int xmin, xmax;
    	int ymin, ymax;
    	int i,j;
     
    	if (p1.x < p2.x) {xmin=p1.x; xmax=p2.x;} else{xmin=p2.x; xmax=p1.x;}
    	if (p1.y < p2.y) {ymin=p1.y; ymax=p2.y;} else{ymin=p2.y; ymax=p1.y;}
     
    	for (i=xmin;i<=xmax;i++) add_pix(i,ymin,color);
    	for (i=xmin;i<=xmax;i++) add_pix(i,ymax,color);
     
    	for (j=ymin;j<=ymax;j++) add_pix(xmin,j,color);
    	for (j=ymin;j<=ymax;j++) add_pix(xmax,j,color);
    	if (SDL_AFFICHE_AUTO) affiche_all();
    	}
     
    	// 4.5 Dessine un rectangle rempli
    	// Les deux points sont deux points quelconques
    	// non adjacents du rectangle
    void draw_fill_rectangle(POINT p1, POINT p2, COULEUR color)
    	{
    	int xmin, xmax;
    	int ymin, ymax;
    	int i,j;
     
    	if (p1.x < p2.x) {xmin=p1.x; xmax=p2.x;} else{xmin=p2.x; xmax=p1.x;}
    	if (p1.y < p2.y) {ymin=p1.y; ymax=p2.y;} else{ymin=p2.y; ymax=p1.y;}
     
    	for (i=xmin;i<=xmax;i++) for (j=ymin;j<=ymax;j++) add_pix(i,j,color);
    	if (SDL_AFFICHE_AUTO) affiche_all();
    	}
     
    	// 4.6 Dessine un cercle non rempli
    void draw_circle(POINT centre, int rayon, COULEUR color)
    	{
    	POINT min, max;
    	int i,j;
    	float dx, dy, rr;
     
    	min.x = centre.x - rayon;  max.x = centre.x + rayon;
    	min.y = centre.y - rayon;  max.y = centre.y + rayon;
    	rr = rayon*rayon;
     
    	for (i=min.x;i<=max.x;i++)
    		{
    		dx = i - centre.x;
    		dy = sqrt(rr - dx*dx);
    		j = centre.y + dy;
    		add_pix(i,j,color);
    		j = centre.y - dy;
    		add_pix(i,j,color);
    		}
    	for (j=min.y;j<=max.y;j++)
    		{
    		dy = j - centre.y;
    		dx = sqrt(rr - dy*dy);
    		i = centre.x + dx;
    		add_pix(i,j,color);
    		i = centre.x - dx;
    		add_pix(i,j,color);
    		}
    	if (SDL_AFFICHE_AUTO) affiche_all();
    	}
     
    	// 4.7 Dessine un cercle rempli
    void draw_fill_circle(POINT centre, int rayon, COULEUR color)
    	{
    	POINT min, max;
    	int i,j;
    	float dx, dy, rr;
     
    	min.x = centre.x - rayon; max.x = centre.x + rayon;
    	min.y = centre.y - rayon; max.y = centre.y + rayon;
     
    	rr = rayon*rayon;
     
    	for (i=min.x;i<=max.x;i++)
    		{
    		dx = i - centre.x;
    		for (j=min.y;j<=max.y;j++)
    			{
    			dy = j - centre.y;
    			if (dx*dx + dy*dy <= rr) add_pix(i,j,color);
    			}
    		}
    	if (SDL_AFFICHE_AUTO) affiche_all();
    	}
     
    	// 4.8.1 Dessine un quart de cercle en haut à droite
    void draw_circle_HD(POINT centre, int rayon, COULEUR color)
    	{
    	POINT min, max;
    	int i,j;
    	float dx, dy, rr;
     
    	min.x = centre.x;  max.x = centre.x + rayon;
    	min.y = centre.y;  max.y = centre.y + rayon;
    	rr = rayon*rayon;
     
    	for (i=min.x;i<=max.x;i++)
    		{
    		dx = i - centre.x;
    		dy = sqrt(rr - dx*dx);
    		j = centre.y + dy;
    		add_pix(i,j,color);
    		}
    	for (j=min.y;j<=max.y;j++)
    		{
    		dy = j - centre.y;
    		dx = sqrt(rr - dy*dy);
    		i = centre.x + dx;
    		add_pix(i,j,color);
    		}
    	if (SDL_AFFICHE_AUTO) affiche_all();
    	}
     
    	// 4.8.2 Dessine un quart de cercle en bas à droite
    void draw_circle_BD(POINT centre, int rayon, COULEUR color)
    	{
    	POINT min, max;
    	int i,j;
    	float dx, dy, rr;
     
    	min.x = centre.x; max.x = centre.x + rayon;
    	min.y = centre.y - rayon; max.y = centre.y;
    	rr = rayon*rayon;
     
    	for (i=min.x;i<=max.x;i++)
    		{
    		dx = i - centre.x;
    		dy = sqrt(rr - dx*dx);
    		j = centre.y - dy;
    		add_pix(i,j,color);
    		}
    	for (j=min.y;j<=max.y;j++)
    		{
    		dy = j - centre.y;
    		dx = sqrt(rr - dy*dy);
    		i = centre.x + dx;
    		add_pix(i,j,color);
    		}
    	if (SDL_AFFICHE_AUTO) affiche_all();
    	}
     
    	// 4.8.3 Dessine un quart de cercle en haut à gauche
    void draw_circle_HG(POINT centre, int rayon, COULEUR color)
    	{
    	POINT min, max;
    	int i,j;
    	float dx, dy, rr;
     
    	min.x = centre.x - rayon; max.x = centre.x;
    	min.y = centre.y; max.y = centre.y + rayon;
    	rr = rayon*rayon;
     
    	for (i=min.x;i<=max.x;i++)
    		{
    		dx = i - centre.x;
    		dy = sqrt(rr - dx*dx);
    		j = centre.y + dy;
    		add_pix(i,j,color);
    		}
    	for (j=min.y;j<=max.y;j++)
    		{
    		dy = j - centre.y;
    		dx = sqrt(rr - dy*dy);
    		i = centre.x - dx;
    		add_pix(i,j,color);
    		}
    	if (SDL_AFFICHE_AUTO) affiche_all();
    	}
     
     
    	// 4.8.4 Dessine un quart de cercle en bas à gauche
    void draw_circle_BG(POINT centre, int rayon, COULEUR color)
    	{
    	POINT min, max;
    	int i,j;
    	float dx, dy, rr;
     
    	min.x = centre.x - rayon; max.x = centre.x;
    	min.y = centre.y - rayon; max.y = centre.y;
    	rr = rayon*rayon;
     
    	for (i=min.x;i<=max.x;i++)
    		{
    		dx = i - centre.x;
    		dy = sqrt(rr - dx*dx);
    		j = centre.y - dy;
    		add_pix(i,j,color);
    		}
    	for (j=min.y;j<=max.y;j++)
    		{
    		dy = j - centre.y;
    		dx = sqrt(rr - dy*dy);
    		i = centre.x - dx;
    		add_pix(i,j,color);
    		}
    	if (SDL_AFFICHE_AUTO) affiche_all();
    	}
     
     
    	// 4.9 Dessine une ellipse remplie
    	// Les arguments F1 et F2 sont les focales et r est
    	// la somme des distances à chacun des points focaux
    void draw_fill_ellipse(POINT F1, POINT F2, int r, COULEUR color)
    	{
    	int i,j;
    	int dx, fx;
    	int dy, fy;
    	float d, d1, d2;
     
    	d = (F1.x-F2.x)*(F1.x-F2.x) + (F1.y-F2.y)*(F1.y-F2.y);
    	d = sqrt(d);
     
    	if (F1.x<F2.x) {dx = F1.x - d - r; fx = F2.x + d + r;} else {dx = F2.x - d - r; fx = F1.x + d + r;}
    	if (F1.y<F2.y) {dy = F1.y - d - r; fy = F2.y + d + r;} else {dy = F2.y - d - r; fy = F1.y + d + r;}
    	for (i=dx;i<=fx;i++)
    		for (j=dy;j<=fy;j++)
    			if (dans_ecran(i,j))
    				{
    				d1 = (i-F1.x)*(i-F1.x) + (j-F1.y)*(j-F1.y);
    				d1 = sqrt(d1);
    				d2 = (i-F2.x)*(i-F2.x) + (j-F2.y)*(j-F2.y);
    				d2 = sqrt(d2);
    				if (d1+d2 < d+r) add_pix(i,j,color);
    				}
    	if (SDL_AFFICHE_AUTO) affiche_all();
    	}
     
    	// 4.10 Dessine un triangle
    void draw_triangle(POINT p1, POINT p2, POINT p3, COULEUR color)
    	{
    	draw_line(p1,p2,color);
    	draw_line(p2,p3,color);
    	draw_line(p3,p1,color);
    	}
     
    	// 4.11 Dessine un triangle rempli
    	// Fonction annexe qui calcule le min de 3 valeurs
    int min3(int a, int b, int c)
    	{
    	if ( (a<b) && (a<c) ) return a;
    	if ( (b<a) && (b<c) ) return b;
    	return c;
    	}
     
    	// Fonction annexe qui calcule le max de 3 valeurs
    int max3(int a, int b, int c)
    	{
    	if ( (a>b) && (a>c) ) return a;
    	if ( (b>a) && (b>c) ) return b;
    	return c;
    	}
     
    void draw_fill_triangle(POINT p1, POINT p2, POINT p3, COULEUR color)
    	{
    	float a12, b12, a23, b23, a31, b31;
    	float s1, s2, s3;
    	// La droite passant par les point pi et pj
    	// a pour équation : y = aij x  +  bij
    	a12 = (p1.y-p2.y)/(float)(p1.x-p2.x);   b12 = p1.y - a12*p1.x;
    	a23 = (p2.y-p3.y)/(float)(p2.x-p3.x);   b23 = p2.y - a23*p2.x;
    	a31 = (p3.y-p1.y)/(float)(p3.x-p1.x);   b31 = p3.y - a31*p3.x;
    	// Le signe de sk détermine de quel coté pk est de la droite [pi,pj]
    	s3 = p3.y - (a12*p3.x + b12);
    	s1 = p1.y - (a23*p1.x + b23);
    	s2 = p2.y - (a31*p2.x + b31);
     
    	int minx, maxx, miny, maxy;
    	minx = min3(p1.x,p2.x,p3.x); maxx = max3(p1.x,p2.x,p3.x);
    	miny = min3(p1.y,p2.y,p3.y); maxy = max3(p1.y,p2.y,p3.y);
     
    	int i,j;
    	int ok;
    	for (i=minx;i<maxx;i++)
    		for (j=miny;j<maxy;j++)
    			{
    			ok = 1;
    			// On vérifie que le point (i,j) est du bon coté
    			// des 3 droites du triangle
    			if (s3 * (j - (a12*i + b12)) < 0) ok = 0;
    			if (s1 * (j - (a23*i + b23)) < 0) ok = 0;
    			if (s2 * (j - (a31*i + b31)) < 0) ok = 0;
    			if (ok) add_pix(i,j,color);
    			}
    	}
     
     
    // ####################
    // 5. ÉCRITURE DE TEXTE
    // ####################
     
    	// 5.1 Affiche du texte avec
    	// Le texte est passé dans l'argument "a_ecrire"
    	// la police est celle définie par la constante POLICE_NAME
    	//           dans graphics.c
    	// la taille est passée en argument
    	// l'argument p de type POINT est le point en haut à gauche
    	// à partir duquel le texte s'affiche
    	// la COULEUR C passée en argument est la couleur d'affichage
    	// Nécessite l'installation  de SDL_ttf.h
    void aff_pol(char *a_ecrire, int taille, POINT p, COULEUR C)
    	{
    	#ifdef SDL_TTF_OK
    	    int i;
    	    SDL_Color color;
    	    SDL_Surface *texte = NULL;
    	    SDL_Rect position;
    	    static int premiere_fois = 1;
    	    static TTF_Font *police[256];
    	    TTF_Font *pol;
     
    	    // Initialisation de la police (n'est fait qu'une seule fois pour les tailles < 256)
    	    if (premiere_fois)  { TTF_Init(); for (i=0;i<256;i++) police[i] = NULL; premiere_fois = 0;}
    	    if (taille>=256) pol = TTF_OpenFont(POLICE_NAME, taille);
    		    else {
    			 if (police[taille]==NULL) police[taille] = TTF_OpenFont(POLICE_NAME, taille);
    		         pol = police[taille];
    			 }
    	    SDL_GetRGB(C,SDL_screen->format,&(color.r),&(color.g),&(color.b));
     
    	    /* Ecriture du texte dans la SDL_Surface "texte" en mode Blended (optimal) */
    	    if (pol) texte = TTF_RenderText_Blended(pol, a_ecrire, color); else texte = NULL;
    	    if (texte)  {
    		    	position.x = p.x;
    		    	position.y = HEIGHT - p.y;
    		    	SDL_BlitSurface(texte, NULL, SDL_screen, &position); /* Blit du texte par-dessus */
    	            	if (SDL_AFFICHE_AUTO) affiche_all();
    			SDL_FreeSurface(texte);
    		    	}
    		    else printf("%s\n",a_ecrire);
    /*
    	    if (SDL_AFFICHE_AUTO) affiche_all();
    	    if (police) TTF_CloseFont(police);
    	    TTF_Quit();
    	    if (texte) SDL_FreeSurface(texte);
    */
    	#else
    		taille = 0; p.x = p.y = 0; C = 0;
    		printf("%s\n",a_ecrire);
    	#endif
    	}
     
    	// 5.2 Affiche un entier
    	// Meme sémantique que aff_pol()
    void aff_int(int n,  int taille, POINT p, COULEUR C)
    	{
    	char s[32];
    	sprintf(s,"%d",n);
    	aff_pol(s,taille,p,C);
    	}
     
    	// 5.3 Affiche dans la fenêtre graphique comme dans une fenêtre
    	// shell mais sans déroulement. Commence en haut et
    	// se termine en bas.
    void write_text(char *a_ecrire)
    	{
    	#ifdef SDL_TTF_OK
    	    static char s[256];
    	    static int fin = 0;
    	    static int premier = 1;
    	    static POINT position;
     
    	    if (premier) {position.x = 10; position.y = HEIGHT; premier = 0;}
     
    	if (verdana_ok)
    		{
    //		printf("verd\n");
    	    if (a_ecrire)
    		    {
    		    if (fin+strlen(a_ecrire) > 256) {fprintf(stderr,"Chaine de caractère trop longue\n"); return;}
    	            strcat(s+fin,a_ecrire);
    //		printf("a_ecr : #%s#\n",s);
    	            aff_pol(s,20,position,blanc);
    		    fin += strlen(a_ecrire);
    		    s[fin] = '\0';
    		    }
    		    else
    		    {
    		    position.y -= 20;
    		    fin = 0;
    		    s[fin] = '\0';
    		    }
    		}
    		else { if (a_ecrire) {printf("%s",a_ecrire); fflush(stdout);} else printf("\n"); }
    	#else
    	    if (a_ecrire) {printf("%s",a_ecrire); fflush(stdout);}
    		    else  printf("\n");
    	#endif
    	}
     
    void write_int(int n)
    	{
    	char s[32];
    	sprintf(s,"%d",n);
    	write_text(s);
    	}
     
    void write_bool(BOOL b) { if (b) write_text("True"); else write_text("False"); }
     
    void writeln() { write_text(NULL); }
    // ###################
    // 6. LECTURE D'ENTIER
    // ###################
     
    	// 6.1 Renvoie l'entier tapé au clavier.
    	// Cette fonction est bloquante
    int lire_entier_clavier()
    	{
    	int n;
    	int ret;
    	printf("Donner un entier : ");
    	fflush(stdout);
    	ret = scanf("%d",&n);
    	return n;
    	}
     
     
    // ###################
    // 7. GESTION DU TEMPS
    // ###################
     
    	// 7.1 Chronomètre élémentaire, précis à la micro seconde.
    	// Fonction non visible en dehors de ce fichier
    float chrono(int action)
    	{
    	static double ch = 0.0;
    	double current;
    	float delta;
    	struct timeval tv;
     
    	gettimeofday(&tv,NULL);
    	current = tv.tv_sec + (float)(tv.tv_usec)*1e-6;
    	if (action == 0) ch = current;
    	delta = (float)(current-ch);
    	return delta;
    	}
     
    	// Déclenchement du chrono
    	// Le remet à zéro s'il était déjà lancé
    void  chrono_start() { chrono(0); }
    float chrono_val()   { return chrono(1); }
     
     
    	// 7.2 Attend le nombre de millisecondes passé en argument
    void attendre(int millisecondes) { SDL_Delay(millisecondes); }
     
    	// 7.3.1 Renvoie l'heure de l'heure courante
    int heure()
    	{
    	struct tm *stm;
    	struct timeval tv;
    	gettimeofday(&tv,NULL);
    	stm = localtime((time_t *)&(tv.tv_sec));
    	return stm->tm_hour;
    	}
     
    	// 7.3.2 Renvoie le nombre de minutes de l'heure courante
    int minute()
    	{
    	struct tm *stm;
    	struct timeval tv;
    	gettimeofday(&tv,NULL);
    	stm = localtime((time_t *)&(tv.tv_sec));
    	return stm->tm_min;
    	}
     
    	// 7.3.3 Renvoie le nombre de secondes de l'heure courante
    int seconde()
    	{
    	struct tm *stm;
    	struct timeval tv;
    	gettimeofday(&tv,NULL);
    	stm = localtime((time_t *)&(tv.tv_sec));
    	return stm->tm_sec;
    	}
     
     
    // ####################
    // 8. VALEUR ALÉATOIRES
    // ####################
     
    	// 8.1 Renvoie un float dans l'intervalle [0;1[
    float alea_float()
    	{
    	static int init_alea = 1;
    	if (init_alea) srand(time(NULL));
    	init_alea = 0;
    	return (float)rand() / (float)RAND_MAX;
    	}
     
    	// 8.2 Renvoie un int dans l'intervalle [0..N[
    	// soit N valeurs différentes de 0 à N-1
    int alea_int(int N) { return (int)(N*alea_float()); }
     
     
    // #########
    // 9. DIVERS
    // #########
     
    	// 9.1 Renvoie la distance entre deux points
    int distance(POINT P1, POINT P2)
    	{
    	int d;
    	d = (P1.x-P2.x)*(P1.x-P2.x) + (P1.y-P2.y)*(P1.y-P2.y);
    	return (int)(sqrt(d));
    	}

  4. #4
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    Ce dernier code est en effet dégueulasse, mais ce n'est pas ce qui entraîne le comportement dont tu es témoin.

    Il existe une variable globale déclarée ligne 55 : SDL_Surface * SDL_screen; que je soupçonne déclarée dans le .h (si ce n'est pas le cas, ajoute extern SDL_Surface * SDL_screen; à ton main.c). Cette variable stocke l'adresse de la surface principale initialisée via SDL_SetVideoMode. Utilise-la comme destination de ton blit.

  5. #5
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    Je viens de faire ce que tu m'as dit et cela fonctionne, je te remercie énormément !

  6. #6
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    Tant mieux. Pense à ce que je t'ai dit précédemment : libère les ressources que tu alloues lorsque tu n'en as plus besoin. À chaque appel qui te renvoie un pointeur vers une nouvelle SDL_Surface notamment, doit correspondre une invocation de SDL_FreeSurface (de mémoire). Attention : ce n'est pas le cas pour SDL_SetVideoMode qui pour une ou plusieurs invocations réussies requiert un unique appel à SDL_Quit (cf. la documentation).

    Tu pourras faire remarquer à ton professeur que la bibliothèque qu'il t'a fourni ne suit même pas ces recommandations puisque l'on quitte le programme comme des porcs via exit. Un SDL_Quit est bien présent mais le flux d'exécution ne l'atteint probablement jamais. Ce n'est pas le seul souci avec ce code.

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