IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

avec Java Discussion :

Lister tous les n-uplets formés à partir d'un nombre d'ensemble d'entiers

Sujet :

avec Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2017
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut Lister tous les n-uplets formés à partir d'un nombre d'ensemble d'entiers
    Salut tout le monde;
    alors j'ai ce petit problème qui consiste -comme le titre l'indique- à lister tout les n-uplets que je peut former en combinant les éléments de n ensembles
    par exemple:
    -----------
    ens1 {1;2;5;3} X ens2 {7;5;5} X ens3 {0;2;8;3}
    J'airais donc les tuples:
    ----------------------
    {1;7;0}
    {1;7;2}
    {1;7;8}
    {1;7;3}
    {1;5;0}
    {1;5;2}
    ...
    etc
    le premier élément des tuples doit être un élément du 1ier ENSEMBLE.
    Donc on aura toutes les "combinaisons" possibles sans répétition et l'ordre n'est pas important.
    Je ne suis pas sure que se sont des Combinaisons (sens probabilité) mais je pense que c'est comme un dénombrement fait grâce à un arbre de probabilité
    j'essaye depuis 3 semaine mais je n'arrive même pas à former un algorithme donc je ne peut pas commencer mon programme java.. J'ai penser à utiliser des boucles mais il me parait que si le n est grand j'aurais un nombre énormes de boucle?

Est ce qu'il y a quelqu'un qui peut m'aider SVP?
    je vraiment coincée !!!
    Et merci d'avance !!

(Remarque: Si ma discussion n'est pas dans la bonne place SVP dites le moi et pardonnez moi car shuis nouvelle ici )

Modérateur
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Détails du profil

Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Salut,
    Citation Envoyé par LydiaInformatique Voir le message
    J'ai penser à utiliser des boucles mais il me parait que si le n est grand j'aurais un nombre énormes de boucle?
    Ce n'est pas un problème en soi d'avoir un grand nombre de boucles : si c'est ce qu'il faut pour résoudre un problème, c'est ce qu'il faut. Le problème, c'est juste les boucles inutiles, et peut-être la complexisté de lecture d'un grand nombre de boucles, qui peut être résolue en faisant des méthodes appelées en cascade.
    Maintenant, si n est un paramètre du programmes, tu n'écriras pas un nombre fini de boucles, grand ou petit, ni même un nombre fini de méthodes.

C'est la récursivité qui va te sauver. Récusivité qu'on peut transformer en boucles éventuellement ensuite (en introduisant éventuellement une variable de type pile).

Si on représente un n-uplets par une liste :
    1. pour un ensemble en entrée, l'ensemble des n-uplets est une liste de listes (n-uplets) contenant chacune 1 élément (différent) de l'ensemble d'entrée
    2. pour deux ensembles en entrée, l'ensemble des n-uplets est la combinaison de chaque élément du premier ensemble avec chaque combinaison obtenue pour le second ensemble, soit l'ensemble des n-uplets pour un ensemble en entrée (soit ce qui est décrit au point 1)
    3. pour trois ensembles, l'ensemble des n-uplets est la combinaison de chaque élément du premier avec toutes des combinaisons des deux autres, ce qui correspond à ce qui est décrit dans le point 2
    4. et ainsi de suite, pour n ensembles, l'ensemble des n-uplets est la combinaison de chaque élément du premier, avec l'ensemble des combinaisons des n-1 autres ensembles, soit les n-uplets pour les autres sous-ensembles.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2017
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Merci infiniment pour Votre réponse mais bon. ça y est, je l'ai résolu.
    J'ai utilisé 2 boucle while imbriquées et une seule boucle For.
    j'ai remarqué les tuples résultants de mon exemple (en fait c'est une remarque bien claire dans l'arbre des probabilités).
    le 1ier élément du 1ier ensemble se répète (S=N/cardinal du 1ier ensemble) fois (N étant le nombre des n-uplets résultants)
    De même le reste des éléments du 1ier ensemble.
    Passant à l'ensemble suivant: chaque élément se répète (S/cardinal du 2ieme ensemble)
    et ainsi de suite.

ET c'est le principe de mon algorithme.

Encore un fois, Merci à tous ceux qui ont essayé d'aider et à vous spécialement joel.drigo.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [code] Comment lister tous les éléments d'une form
    Par LE NEINDRE dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2006, 11h23
  2. Lister tous les triggers qui sont DISABLE
    Par mpeppler dans le forum Oracle
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2006, 10h05
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2006, 10h27
  4. MFC CDialog - lister tous les composants presents
    Par firejocker dans le forum MFC
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/04/2006, 16h10
  5. Comment lister tous les composants d'une fiche ?
    Par tipiweb dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2006, 21h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace