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JavaFX Discussion :

Problème add avec Pane


Sujet :

JavaFX

  1. #1
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    Par défaut Problème add avec Pane
    Bonjour,

    Je suis débutant avec JavaFx. Pourriez-vous me dire ce qui ne va pas dans ce code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class MaFenetre { 
            private Stage stage;
     
    	public MaFenetre(Stage stage) { this.stage = stage;
     
    	Pane root = new Pane();
    	Scene scene = new Scene(root,400,400);
    	stage.setTitle("TestPane");
    	Label labelProposition = new Label("Votre proposition : ");
     
    	root.getChildren().add(labelProposition);	
    	stage.setScene(scene); stage.show();
    	}
     
    	public Stage getStage() {
    		return stage;
    	}	
    }
    En fait, j'ai juste une erreur au niveau du add, il me dit qu'il faut le changer en addAll, mais quand je fais ca, il me redit de le changer en add. J'ai cherché sur internet, mais je ne trouve pas mon erreur...

    D'avance merci !

  2. #2
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    Par défaut
    Ton code ne doit pas signaler cette erreur. Pas sur mais vérifier que vous avez bien importer la bonne classe Pane:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    import javafx.scene.layout.Pane;
    .
    une autre remarque (Pas lier à la question)
    Ta classe doit étendre de la classe Application et redéfinir sa méthode start():
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class MaFenetre extends Application{  
     
     @Override
        public void start(Stage stage) throws Exception {
          	Pane root = new Pane();
            ...
        }
    }

  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour la réponse.

    J'avais bien le bon import, donc le problème ne vient pas de là.

    Concernant le " public void start(Stage stage) throws Exception { ", il faut que je le mette à la place de mon " public MaFenetre(Stage stage) { " ?

    Merci.

  4. #4
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    Par défaut
    oui, tout à fait.

    La méthode start() sert à initialiser le contenu de la scène qui sera affichée dans la fenêtre stage. Cette méthode est invoquée sur le JavaFX Application Thread.
    voir FAQ JavaFX

  5. #5
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    Par défaut
    Désolé, je ne comprends pas trop.
    Il me faut bien 2 classes : l'une que j'appelle Main et l'autre MaFenetre ?
    Dans ma classe Main actuellement j'ai ça :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class Main extends Application { 
     
    	@Override	 
    public void start(Stage primaryStage) { 
    	try {
    		new MaFenetre(primaryStage); 
    		} catch(Exception e) {
    			e.printStackTrace();
    		} 
    	}
     
    	public static void main(String[] args) { 
    		launch(args);
    	}
    }
    et dans ma classe MaFenetre j'ai ça :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class MaFenetre { 
            private Stage stage;
     
    	public MaFenetre(Stage stage) { this.stage = stage;
     
    	Pane root = new Pane();
    	Scene scene = new Scene(root,400,400);
    	stage.setTitle("TestPane");
    	Label labelProposition = new Label("Votre proposition : ");
     
    	root.getChildren().add(labelProposition);	
    	stage.setScene(scene); stage.show();
    	}
     
    	public Stage getStage() {
    		return stage;
    	}	
    }
    C'est où que je dois remplacer la ligne dont tu me parles ?

  6. #6
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    Par défaut
    Normalement çà marche comme çà. Mais à mon avis la bonne façon est d'utiliser une seule classe:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class MaFenetre extends Application{ 
            private Stage stage;
     
         @Override	 
          public void start(Stage primaryStage)  { this.stage = primaryStage;
     
    	Pane root = new Pane();
    	Scene scene = new Scene(root,400,400);
    	stage.setTitle("TestPane");
    	Label labelProposition = new Label("Votre proposition : ");
     
    	root.getChildren().add(labelProposition);	
    	stage.setScene(scene); stage.show();
    	}
     
    	public Stage getStage() {
    		return stage;
    	}	
     
    public static void main(String[] args) { 
    		launch(args);
    	}
    }

  7. #7
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    Par défaut
    Je viens de copier/coller ton code, et j'ai toujours le même problème : aucune erreur, sauf le add qui est souligné en rouge, qui me propose de le changer en addAll, et si je le fais, me le re-souligne pour le re-changer en add...
    Et si je passe la souris sur la petite ampoule avec la croix rouge dans la marge de gauche, il est écrit "The methode add(Node) in the type List<Node> is not applicable for the arguments (Label)"

  8. #8
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    Par défaut
    Je sais vous avez un problème d'import:
    Changer:
    Par
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    import javafx.scene.control.Label;

  9. #9
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    Par défaut
    Effectivement, ça à l'air de marcher.
    Un grand merci ! Franchement je n'aurais pas trouvé...

    Par contre si j'avais fait par exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Scene MaScene1 = new Scene(root,400,400);
    il aurait alors fallu importer de la sorte ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import javafx.MaScene1.control.Label;
    Et du coup, quelle est la différence entre les 2 import ?

  10. #10
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    Par défaut
    Le premier import importe la classe Label de AWT. (ce qui ne peut pas fonctionner puisque tu est sous JavaFX).
    Le 2 eme import importe la classe Label de JavaFX.

  11. #11
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    Par défaut
    Ah d'accord, je ne savais pas du tout ça. En fait, c'est Eclipse qui me suggérait de faire cet import, du coup je lui faisais confiance

    En tout cas, merci pour votre aide !

  12. #12
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    Par défaut
    Oui il faut se méfier parfois car certains classes ont le même nom et il ne propose pas toujours la classe adéquate.

  13. #13
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    Par défaut
    D'accord c'est bon à savoir, mais comme je n'avais jamais utilisé d'interfaces graphiques sur Java, je ne savais même pas ce qu'était AWT (en fait, je connaissais de nom seulement JavaFx et Swing).
    Merci encore !

  14. #14
    Rédacteur/Modérateur

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    Par défaut
    Label est le nom court de la classe, tu l'utilises en conjonction avec un import pour éviter de taper des lignes de 3km de long a chaque fois que tu utilises une classe. Le compilateur fera la résolution et remettra le nom long partout au moment de la compilation.
    java.awt.Label est le nom complet de la classe, ce qui l'identifie de manière unique. Cette classe n'est pas la même que javafx.scene.control.Label puisque ces deux noms sont différents.

    Il est assez courant d'avoir dans l'API des 2-3-4... nom courts de classes identiques (java.time.Date, java.sql.Date, etc.) sans compter ceux que tu peux être amené a créer pour tes propres classes ou ceux utilisés dans des libs tierces. Mais en général dans ton code tu n'auras pas trop souvent de collisions. Et quand ça arrive tu peux résoudre le soucis en te forçant a utiliser le nom complet des classes pour celles qui sont en collisions.

    Après pour le reste :
    • Tu ne peux mettre dans un graphe JavaFX que des nœuds JavaFX
    • Tu ne peux mettre dans un graphe Swing que des composants AWT ou Swing
    • Tu ne peux mettre dans un graphe AWT que des composants AWT ou Swing (mais ça ne fonctionne pas toujours bien dans ce derniers cas de figure)
    • Tu peux insérer des composants Swing dans un nœud spécialisé JavaFX -> permet d'utiliser Swing dans JavaFX : SwingNode
    • Tu ne peux pas insérer des composants SWT dans JavaFX
    • Tu ne peux pas insérer des composants AWT dans JavaFX
    • Tu peux insérer des nœuds JavaFX dans un composant spécialisé Swing -> permet d'utiliser JavaFX dans Swing : JFXPanel
    • Tu peux insérer des nœuds JavaFX dans un composant spécialisé SWT -> permet d'utiliser JavaFX dans SWT: FXCanvas
    • Tu ne peux pas utiliser JavaFX dans AWT.

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