Bonjour,

Il y a quelques années, profitant d'une période de chômage, j'avais créé une base de données (File Maker) répertoriant mes photos papier et diapos. Chaque photo a une fiche, identifiée par un numéro, et comporte des champs titre, date, lieu, et observations.
Dernièrement, j'ai entrepris de scanner les photos et diapos, et j'ai donné à chaque scan le numéro correspondant à la fiche de la base de données.
Maintenant, je voudrais importer les scans dans Aperture, et récupérer les infos ( titre, lieu, etc) de la base de données (ou plutôt d'un fichier Excel après exportation des données - ça sera probablement plus simple).
Après survol d'Automator que je ne connais pas, il me semble qu'il ne soit pas capable de faire ça (très peu d'actions disponibles pour interagir avec Aperture). Par contre, Apple Script devrait convenir… Mais je n'ai aucune pratique !

processus à automatiser :

1 ouvrir fichier "photos papier"
2 copier numéro "première photo" et le coller dans variable "n°"
3 ouvrir Aperture
4 importer première photo du fichier "photos papier"
5 ouvrir document Excel
6 chercher numéro "première photo" dans "numéro"
7 copier nom dans variable nom
8 copier lieu dans variable lieu
9 copier date dans variable date
10 aller dans Aperture
11 ouvrir métadonnées de "dernière importation"
12 chercher champ nom
13 coller variable nom
14 chercher champ lieu
15 coller variable lieu
16 chercher champ date
17 coller variable date
18 ouvrir fichier photos
19 déplacer première photo vers dossier "photos transférées" (histoires de pas tout perdre en cas de problème
20 recommencer à 1 pour scan suivant (devenu le premier du fait du déplacement du scan traité)

Merci d'avance pour votre aide

Cordiales salutations

Gilbert Berger