IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

AppleScript Discussion :

Chargement de photos dans Aperture


Sujet :

AppleScript

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 70
    Localisation : France, Ardèche (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Chargement de photos dans Aperture
    Bonjour,

    Il y a quelques années, profitant d'une période de chômage, j'avais créé une base de données (File Maker) répertoriant mes photos papier et diapos. Chaque photo a une fiche, identifiée par un numéro, et comporte des champs titre, date, lieu, et observations.
    Dernièrement, j'ai entrepris de scanner les photos et diapos, et j'ai donné à chaque scan le numéro correspondant à la fiche de la base de données.
    Maintenant, je voudrais importer les scans dans Aperture, et récupérer les infos ( titre, lieu, etc) de la base de données (ou plutôt d'un fichier Excel après exportation des données - ça sera probablement plus simple).
    Après survol d'Automator que je ne connais pas, il me semble qu'il ne soit pas capable de faire ça (très peu d'actions disponibles pour interagir avec Aperture). Par contre, Apple Script devrait convenir… Mais je n'ai aucune pratique !

    processus à automatiser :

    1 ouvrir fichier "photos papier"
    2 copier numéro "première photo" et le coller dans variable "n°"
    3 ouvrir Aperture
    4 importer première photo du fichier "photos papier"
    5 ouvrir document Excel
    6 chercher numéro "première photo" dans "numéro"
    7 copier nom dans variable nom
    8 copier lieu dans variable lieu
    9 copier date dans variable date
    10 aller dans Aperture
    11 ouvrir métadonnées de "dernière importation"
    12 chercher champ nom
    13 coller variable nom
    14 chercher champ lieu
    15 coller variable lieu
    16 chercher champ date
    17 coller variable date
    18 ouvrir fichier photos
    19 déplacer première photo vers dossier "photos transférées" (histoires de pas tout perdre en cas de problème
    20 recommencer à 1 pour scan suivant (devenu le premier du fait du déplacement du scan traité)

    Merci d'avance pour votre aide

    Cordiales salutations

    Gilbert Berger

  2. #2
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 602
    Points : 1 239
    Points
    1 239
    Par défaut
    Bonjour Gilbert,
    Vaste sujet que les tags de photos !
    Chaque logiciel (iPhoto, Photoshop, Aperture,...), et chaque plateforme (OSX, Windows, Linux) tentent, chacun de leur côté de manipuler des données relatives aux milliers de photos de l'ère numérique.

    J'ai peu de photos (à peine 14000), mais comme j'ai commencé il y a quelques années à scanner des vieux clichés papier, plaques de verre (de 18xx), diapo 35mm et autres, je ne suis vite posé cette question. Comme une large partie est constitué de photos de famille, j'ai cherché une méthode qui reste au temps et surtout multiplateforme.
    Je suis sur Mac aujourd'hui (un peu sur Windows parfois !), mais sur quoi seront mes enfants dans 20 ans ? ...

    Je suis arrivé à la conclusion que les formats de données (raw, jpg) seront là ou rétro compatibles dans des années, mais le seul endroit où les tags sont pérennes, c'est les Exif tag.
    Ces métadonnées ne sont pas dans une base de logiciel, ni dans les info Finder, mais directement dans les fichiers images. C'est d'ailleurs le seul moyen aujourd'hui (et depuis 10 ans environ) de transférer une photo avec ces tags, d'une machine/plateforme à l'autre sans rien perdre.

    Ces Exif tag sont lus par le majorité des logiciels photos (je n'ai pas Aperture, mais selon la documentation il les lit aussi).
    Même le basic Aperçu gère ces tag.

    Super, mais... (il y a toujours un mais en informatique !)
    ..Mais si la logique de formatage de ces exifs tag est universelle, les champs, eux sont sujets à interprétations. Certains partenaires (fabricant d'appareils, éditeurs de logiciels y compris Microsoft et Apple) arrangent à leur sauce certains champs, voire, en ajoutent rien que pour eux.
    Bien que Exif contiennent plus de 100 champs possibles, il faut donc te limiter à l'essentiel des champs: ceux qui sont gérés partout:
    Par exemple:
    - date de prise
    - description (il y a plusieurs champs)
    - mots clés (autant que tu veux)
    - lieu (là c'est OK à 90%)
    et quelques autres.

    Pour ajouter/corriger ces tags, il y a un merveilleux outil en ligne de commande : Exiftool
    ...en plus gratuit !

    il permet de traiter les fichiers en lot, mais dans ton cas il faudra un petit AS pour lire ta base Excel, prendre le N° de la photo, trouver le fichier photo, y ajouter les tag lus dans Excel, et enregistrer le fichier (en copie ou en écrasant l'existant - il y a même une option pour ça !).

    C'est un sujet ardu, mais cela te rendra d'immenses services. Tu va y passer du temps, mais toutes tes données seront en bonne place quant tu quittera Aperture dans xx années. Elle seront aussi lisibles dans tout autre application (si tu envois une photo à un windows,...)
    Tu peux chercher sur ce site, j'ai eu quelques échanges avec des photographes et autres mordus de scripts sur l'outil Exiftool.

    Cordialement

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 70
    Localisation : France, Ardèche (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par PBELL Voir le message
    Bonjour Gilbert,
    Vaste sujet que les tags de photos !
    Chaque logiciel (iPhoto, Photoshop, Aperture,...), et chaque plateforme (OSX, Windows, Linux) tentent, chacun de leur côté de manipuler des données relatives aux milliers de photos de l'ère numérique.

    J'ai peu de photos (à peine 14000), mais comme j'ai commencé il y a quelques années à scanner des vieux clichés papier, plaques de verre (de 18xx), diapo 35mm et autres, je ne suis vite posé cette question. Comme une large partie est constitué de photos de famille, j'ai cherché une méthode qui reste au temps et surtout multiplateforme.
    Je suis sur Mac aujourd'hui (un peu sur Windows parfois !), mais sur quoi seront mes enfants dans 20 ans ? ...

    Je suis arrivé à la conclusion que les formats de données (raw, jpg) seront là ou rétro compatibles dans des années, mais le seul endroit où les tags sont pérennes, c'est les Exif tag.
    Ces métadonnées ne sont pas dans une base de logiciel, ni dans les info Finder, mais directement dans les fichiers images. C'est d'ailleurs le seul moyen aujourd'hui (et depuis 10 ans environ) de transférer une photo avec ces tags, d'une machine/plateforme à l'autre sans rien perdre.

    Ces Exif tag sont lus par le majorité des logiciels photos (je n'ai pas Aperture, mais selon la documentation il les lit aussi).
    Même le basic Aperçu gère ces tag.

    Super, mais... (il y a toujours un mais en informatique !)
    ..Mais si la logique de formatage de ces exifs tag est universelle, les champs, eux sont sujets à interprétations. Certains partenaires (fabricant d'appareils, éditeurs de logiciels y compris Microsoft et Apple) arrangent à leur sauce certains champs, voire, en ajoutent rien que pour eux.
    Bien que Exif contiennent plus de 100 champs possibles, il faut donc te limiter à l'essentiel des champs: ceux qui sont gérés partout:
    Par exemple:
    - date de prise
    - description (il y a plusieurs champs)
    - mots clés (autant que tu veux)
    - lieu (là c'est OK à 90%)
    et quelques autres.

    Pour ajouter/corriger ces tags, il y a un merveilleux outil en ligne de commande : Exiftool
    ...en plus gratuit !

    il permet de traiter les fichiers en lot, mais dans ton cas il faudra un petit AS pour lire ta base Excel, prendre le N° de la photo, trouver le fichier photo, y ajouter les tag lus dans Excel, et enregistrer le fichier (en copie ou en écrasant l'existant - il y a même une option pour ça !).

    C'est un sujet ardu, mais cela te rendra d'immenses services. Tu va y passer du temps, mais toutes tes données seront en bonne place quant tu quittera Aperture dans xx années. Elle seront aussi lisibles dans tout autre application (si tu envois une photo à un windows,...)
    Tu peux chercher sur ce site, j'ai eu quelques échanges avec des photographes et autres mordus de scripts sur l'outil Exiftool.

    Cordialement

    Bonjour,

    Et merci pour la réponse, pleine de qualités : rapide, instructive et constructive !
    Je vais donc me plonger dans Exiftool, en espérant qu'il ne volera pas trop haut pour moi, et en regrettant de ne pas m'être un peu dépêché : ç'aurait été une activité rêvée pour les longues soirées d'hiver !
    Petite question d'ignare au passage : que signifie AS ?

    Avec tous mes remerciements

    Gilbert Berger

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 70
    Localisation : France, Ardèche (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par GBerger Voir le message
    Bonjour,

    Et merci pour la réponse, pleine de qualités : rapide, instructive et constructive !
    Je vais donc me plonger dans Exiftool, en espérant qu'il ne volera pas trop haut pour moi, et en regrettant de ne pas m'être un peu dépêché : ç'aurait été une activité rêvée pour les longues soirées d'hiver !
    Petite question d'ignare au passage : que signifie AS ? J'ai honte d'avoir posé une question aussi c… ! Désolé !!

    Avec tous mes remerciements

    Gilbert Berger

  5. #5
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 602
    Points : 1 239
    Points
    1 239
    Par défaut
    Bonsoir,
    Tu as raison, j'utilise parfois trop d'abréviations !

    AS = Applescript

    Voici quelques points de départ :
    Les scripts Applescript s'écrivent avec l'Editeur de Script que se trouve dans le dossier Applications ou le dossier Utilitaires.
    Ils permettent d'exécuter des tâches d'une grande partie des d'applications courantes, comme par exemple demander au Finder de créer un dossier, de copier des fichiers, ou encore de demander à Excel d'ouvrir un fichier de parcourir des cellules pour lire des valeurs (là c'est pour toi !) et milles autres choses.

    L'outil Exiftool que tu peux charger gratuitement sur le net est l'œuvre bénévole de Phil Harvey que nous ne remercieront jamais assez.
    En général, il est disponible sous forme d'un paquet d'installation qui installe tout comme il faut.
    Pour l'utiliser, c'est ce que l'on appelle un outil en ligne de commande. Donc utilisable via l'application Terminal (dossier Utilitaires). Ce Terminal permet de lancer des commandes shell Unix, c'est à dire des commandes sans interface graphique.

    Heureusement, AppleScript dispose d'une commande pour demander de lancer un commande shell Unix dans un script AS. Il s'agit d'un "do shell script".
    Donc ton Applescript pourra ouvrir la base Excel, et parcourir successivement toutes les lignes.
    Sur chaque ligne, Le script peut prendre le N° de la photo et tout ses tag dans les colonnes correspondantes.
    Le script lance ensuite, pour chaque ligne la commande exiftool.

    Voici un exemple d'appel à exiftool qui boucle sur une liste de fichiers, et, pour chacun, écrit le mot clé "toto" dans les tags de la photo :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    -- la variable "liste" contient une liste de fichier
    set Saisie to "toto" -- la variable "Saisie" contient un ou des mots clés (séparé par des virgules)
    repeat with F in Liste-- boucle sur chaque fichier de la liste
        tell application "Finder"
            set Dossier to (container of F) as string-- lecture du dossier dans lequel est le fichier
            set Nom to name of F-- lecture du nom du fichier
        end tell
        try
            do shell script "/usr/local/bin/exiftool -Keywords+='" & Saisie & "' -Overwrite_Original " & quoted form of ((POSIX path of Dossier) & Nom)
        end try
    end repeat -- fin de boucle : on passe au fichier suivant !
    On y voit un appel au "do shell script" qui lance la commande comme on le ferait via le Terminal. Cette commande contient :
    - l'appel Exiftool : pour cela , il faut donner le chemin dans lequel l'utilitaire exiftool est enregistré. "/usr/local/bin" est le chemin par défaut de l'installation.
    - des paramètres comme -Keywords qui indiquent que je travaille ici avec les mots clés
    - le '+=' qui signifie que je veux ajouter des mots clés (pas les lister ou les mettre à jour, mais en ajouter)
    - le mot clé lui-même (ici la variable 'Saisie' qui a été préalablement assignée à la valeur 'toto')
    - '-Overwrite_Original' qui indique à Exiftool que je veux ré-écrire la photo modifiée à la place du fichier original (je peux aussi demander à ce que l'original soit gardée avec un suffixe !)
    - enfin le nom complet du fichier photo avec son dossier et son nom.
    Exiftool autorise de nombreux paramètres facultatifs ou non.

    Enfin pour finir, pour une documentation complète sur Exiftool, une fois installé sur ta machine, dans le Terminal, tape : exiftool -h
    Tout est là et pour le reste il reste les questions sur ce forum.

    Bon courage !

Discussions similaires

  1. Chargement trop lent de photos dans diaporama javascript !
    Par Gigibigi dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2013, 17h04
  2. [JLabel] Chargement d'image dans une JFrame
    Par mr.t dans le forum Composants
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/01/2005, 18h32
  3. [Jar][Classpath]Pb chargement resource classpath dans un jar
    Par Pill_S dans le forum Général Java
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/10/2004, 20h12
  4. Photos dans la base
    Par manu00 dans le forum Bases de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2004, 15h57
  5. [BP7] Problème chargement de ressource dans une DLL
    Par Alcatîz dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/07/2003, 21h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo