Bonjour,

J'ai une classe permettant de recevoir des messages UDP (dans des backgroundworker), et de faire le décodage de ces messages à l'aide d'un dictionnaire définissant ces messages.
Par la suite, les données sont affichées sur l'IHM à l'aide de Binding. Cette méthode fonctionne, mais lorsque je reçois énormément de données sur un court laps de temps, le temps de décodage freeze mon IHM.
Pouvez-vous me donnez une analyse critique de ma solution actuelle et/ou me proposer des axes d'amélioration ?

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
 
        private         byte[]               m_data;
 
        /// <summary>
        /// Background worker de récupération des messages
        /// de la liaison ethernet UDP 1
        /// </summary>
        /// <param name="sender"></param>
        /// <param name="e"></param>
        private void bw1_DoWork(object sender, DoWorkEventArgs e)
        {
            BackgroundWorker worker = sender as BackgroundWorker;
 
            while (true)
            {
                if ((worker.CancellationPending == true))
                {
                    e.Cancel = true;
                    break;
                }
                else
                {
                    comEth1.Ret(out m_data1); // récupération du message
                    m_bw1.ReportProgress(0, m_data1);
                }
            }
        }
 
        /// <summary>
        /// Lors d'un changement dans le background worker 1
        /// </summary>
        /// <param name="sender"></param>
        /// <param name="e"></param>
        private void bw1_ProgressChanged(object sender, ProgressChangedEventArgs e)
        {
            lock (lockData)
            {
                // On renvoi les données
                Data = (byte[])e.UserState;
            }
        }
 
        /// <summary>
        /// Background worker de récupération des messages
        /// de la liaison ethernet UDP 2
        /// </summary>
        /// <param name="sender"></param>
        /// <param name="e"></param>
        private void bw2_DoWork(object sender, DoWorkEventArgs e)
        {
            BackgroundWorker worker = sender as BackgroundWorker;
 
            while (true)
            {
                if ((worker.CancellationPending == true))
                {
                    e.Cancel = true;
                    break;
                }
                else
                {
                    comEth2.Ret(out m_data2); // récupération du message
                    m_bw2.ReportProgress(0, m_data2);
                }
            }
        }
 
        /// <summary>
        /// Lors d'un changement dans le background worker 2
        /// </summary>
        /// <param name="sender"></param>
        /// <param name="e"></param>
        private void bw2_ProgressChanged(object sender, ProgressChangedEventArgs e)
        {
            lock (lockData)
            {
                // On renvoi les données
                Data = (byte[])e.UserState;
            }
        }
 
        /// <summary>
        /// Evénement sur la variable "Data" (des progresschanged) lorsque ses données changent
        /// Reception des messages : Cette fonction se lance à chaque réception d'un message
        /// </summary>
        /// <param name="sender"></param>
        /// <param name="e"></param>
        private void Data_changed(object  sender, EventArgs e)
        {
            try
            {
                byte[] b = Data; // Mettre dans une variable, comme ça, si Data change de valeur en plein milieu de la fonction, pas de problème
                if (b != null)
                {
                        // Traitement (assez lourd) sur "b" en fonction de mon dictionnaire de message pour décoder mes messages et les mettre dans une classe des messages sur laquelle les bindings sont réalisées
                }
             }
             catch
             {
                 ...
             }
         }
Je pense mettre le traitement (Data_Changed) dans un backgroundworker mais je ne vois pas trop où le mettre. J'ai aussi regardé les fonctions avec async, mais je ne connais pas trop le fonctionnement.

Merci d'avance.

Cordialement