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C++ Discussion :

Héritage multiple virtuel


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Héritage multiple virtuel
    Bonjour à tous,

    J'essaie d'utiliser le principe d'héritage multiple virtuel, mais je crois avoir des problèmes au niveau de la destruction des objets. Donc pouvez-vous me donner le principe ?

    Exemple, j'ai une classe A, deux classes B et C héritant de A virtuellement, et une classe D héritant de B et C (tout ça de façon public).

    On est d'accord que le constructeur de D est de la sorte :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    D::D():A(), B(), C() {};
    ... en passant éventuellement des paramètres, sachant que B et C ne construisent pas de A supplémentaire.

    Que dois-je faire au niveau du destructeur de D ? Est-ce que je dois explicitement appeler ceux de A, B et C ?

    Dans quels cas est-ce que je dois déclarer les destructeurs de A, B et C comme virtuels ? Sachant que la seule classe pour laquelle le destructeur a réellement quelque chose à faire, c'est B (mais donc D aussi par héritage).

    Merci d'avance pour votre aide !


  2. #2
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    Si le destructeur de D est appelé, alors les destructeurs de A, B et C aussi.
    En revanche, si tu appeles au travers d'un pointeur de A, il faut que le destructeur soit virtuel.

  3. #3
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    Alors après débuggage en parallèle...

    Il semblerait que le destructeur de D soit bien appelé, par contre mon programme reste bloqué dessus et ne va pas appeler les autres destructeurs (i.e. B, C et A).

    Par contre, je n'ai pas mis le destructeur de D comme virtuel, mais uniquement ceux de A, B et C... ai-je tort ? J'ai fait de la sorte car aucune classe n'hérite de D.

    Petite précision, je fais la destruction effectivement via un pointeur sur A, car je gère un vecteur de A* au niveau de ma classe.

    Je continue à debugguer/cogiter , les inspirations sont les bienvenues

    Merci Miles !

  4. #4
    Rédacteur

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    Si le destructeur de A est virtuel, les autres destructeurs aussi.
    Tu vérifies comment que les autres destructeurs ne sont pas appelés ?

  5. #5
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    Bon, après avoir déclaré le destructeur de D comme virtuel, et après avoir ajouter des cout dans les différents destructeurs, voici ce que j'observe :

    - a priori c'est bien le destructeur de D, puis de B et C qui sont appelés (d'après les cout !)
    - en revanche, il semblerait que le programme coince toujours lors de cette phase de destruction...

    Petite précision : mes classes A, B, C et D sont des templates.....

    Je vais essayer d'investiguer... y a-t-il un autre moyen de vérifier l'appel des différents destructeurs ?

  6. #6
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    Le debugger...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

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