Bonjour à tous,

Synthèse de ma configuration :

  • PC portable Asus neuf (donc ce n'est pas une mise à jour d'une version de windows antérieure)
  • Windows 10 Famille version 1607 (version de l'OS 14393.693)
  • Installation de l'OS faite hier, en français, avec création d'un compte local uniquement
  • Clavier azerty (y compris au démarrage)
  • Une mise à jour système automatique a été effectuée hier soir lors d'une extinction (détails plus bas)


Je précise que je n'ai strictement aucun doute à propos de mon mot de passe puisque j'utilise le même depuis de nombreuses années.

Historique des problèmes :
  • Après une mise en veille, mon mot de passe n'est pas reconnu et est considéré comme non valide par le système.
  • Après plusieurs essais, je redémarre et mon mot de passe est accepté.
  • Je me rends compte en faisant des recherches sur le net que d'autres utilisateurs ont été confrontés à ce dysfonctionnement.
  • Je décide de créer un disque de réinitialisation de mot de passe au cas où :
    • panneau de configuration > Comptes utilisateurs > Comptes utilisateurs
    • Il ne se passe rien quand je clique sur le lien : Créer un disque de réinitialisation du mot de passe
    • sauf si aucun lecteur n'est détecté, dans ce cas j'ai le message me signifiant que la fonctionnalité nécessite un media amovible,
    • mais avec un lecteur (clé USB), le lien est comme mort.
  • J'opte en dernier recours pour un changement de mot de passe afin de m'assurer que le système le reconnaîtra quand je redémarrerai... sauf que je ne peux pas changer le mot de passe puisque windows n'accepte pas le mien pour m'autoriser à le faire.


Je voudrais savoir si quelqu'un sait comment dépanner ce type de problème.
Ou comment l'éviter si je dois faire une réinstallation complète afin que cela ne se renouvelle pas.
Si je réinstalle aujourd'hui, je perds 3 heures de travail de paramétrages et de réinstallation des logiciels, mais si cela se reproduit à nouveau demain, dans une semaine, dans un mois...

J'ai créé un second administrateur en espérant que le souci vient de la mise à jour de l'OS et que ce mot de passe sera reconnu puisque créé après cette mise à jour. Pour le moment je n'ai pas testé ce nouvel administrateur (je n'ose pas éteindre).

J'anticipais négativement ce passage à Windows 10 et j'avais raison
Mais pour le moment je ne peux pas dépenser 170€ de plus pour repasser sur seven.


Historique des mises à jour du 08/03/17 :
  • Outil de suppression de logiciels malveillants pour Windows*8, 8.1, 10 et Windows Server 2012, 2012 R2, 2016 Édition*x64 - février*2017 (KB890830)
  • Mise à jour de sécurité pour Internet Explorer Flash Player pour Windows 10 Version 1607 pour ordinateurs à processeur x64 (KB4010250)
  • Mise à jour pour Windows 10 Version 1607 pour ordinateurs à processeur x64 (KB3211320)
  • Mise à jour cumulative Windows 10 Version 1607 pour ordinateurs à processeurs x64 (KB3213986)

Historique des échecs de mise à jour du 08/03/17 :
  • Intel Corporation - Display - 11/11/2016 12:00:00 AM - 21.20.16.4550
  • Intel Corporation - Display - 11/11/2016 12:00:00 AM - 21.20.16.4550 (ceci n'est pas un doublon de copié/collé)


Merci par avance à tous ceux qui s'intéresseront à mon problème