Bonjour,

Je reviens vers vous pour un problème lors de la création d'un objet dans une classe Java.

Je joins ci-dessous le code pour lequel j'obtiens une erreur de compilation que je ne parviens pas à résoudre seul.

L'erreur est de type "cannot find symbol" et porte sur la ligne 41. Je suis un cours d'introduction à Java et je pensais avoir correctement répliqué la théorie. Je me trompe visiblement Toute aide serait appréciée !

Merci beaucoup

Cordialement,

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
*****************************************************************************/
/* Classe tn4 contenant la méthode "main"                                    */ 
/*****************************************************************************/
 
package tp4;
 
public class tn4 { 
 
  	public static void main(String[] args) { // Point d'entrée du programme
 
		int [][] tab1 =     { { 0,3,9,1,0,0,0,6,4 },  // Création d'un tableau multidimensionnel débutant
                            { 0,6,0,7,4,0,0,9,5 },
                            { 7,5,0,0,0,3,2,8,0 },
                            { 6,0,0,2,0,0,0,1,0 },
                            { 0,1,5,0,6,9,0,0,0 },
                            { 0,2,8,4,0,7,0,0,0 },
                            { 5,7,0,0,2,0,0,3,0 },
                            { 0,4,0,0,0,0,0,0,0 },
                            { 0,8,1,5,0,0,0,4,0 } };
 
		int [][] tab2 = 	{ { 0,0,0,0,0,0,0,0,0 },  // Création d'un tableau multidimensionnel intermédiaire
                            { 0,0,0,0,0,0,0,0,0 },
                            { 0,0,0,0,0,0,0,0,0 },
                            { 0,0,0,0,0,0,0,0,0 },
                            { 0,0,0,0,0,0,0,0,0 },
                            { 0,0,0,0,0,0,0,0,0 },
                            { 0,0,0,0,0,0,0,0,0 },
                            { 0,0,0,0,0,0,0,0,0 },
                            { 0,0,0,0,0,0,0,0,0 } };
 
        int [][] tab3 =     { { 0,0,0,0,0,0,0,0,0 },  // Création d'un tableau multidimensionnel expert
                            { 0,0,0,0,0,0,0,0,0 },
                            { 0,0,0,0,0,0,0,0,0 },
                            { 0,0,0,0,0,0,0,0,0 },
                            { 0,0,0,0,0,0,0,0,0 },
                            { 0,0,0,0,0,0,0,0,0 },
                            { 0,0,0,0,0,0,0,0,0 },
                            { 0,0,0,0,0,0,0,0,0 },
                            { 0,0,0,0,0,0,0,0,0 }};
 
    Sudoku9x9 jeu1 = new Sudoku9x9("Joueur1", 9, 10, 1);	// Instanciation de l'objet jeu1 dans la classe Sudoku9x9
 
 // Test méthodes - setGrille et getGrille
 
		jeu1.setGrille(tab1); // Écriture de l'attribut dans l'objet jeu1		
		tab1 = jeu1.getGrille(); // Lecture de l'attribut de l'objet jeu1		
		System.out.println("-- Retourne la grille de Sudoku originale --"); // Impression de la grille de Sudoku originale		
		for (int i=0; i<jeu1.n; i++) {		
			System.out.print("\t"); // Alignement des colonnes		
			for (int j=0; j<jeu1.n; j++) {
				System.out.print(tab1[i][j] + " ");
			}
			System.out.println();
		}
 
// Test les méthodes - getComplexite
 
        jeu1.setComplexite(1);
		System.out.println();
		System.out.println("-- Retourne le niveau de difficulté --"); // Impression du niveau de difficulté de la grille
		System.out.println("\t" + jeu1.getComplexite());
		System.out.println();
 
// Test les méthodes - setTableaufinal et getTableaufinal
 
		jeu1.setTableaufinal(tab3);	
		tab1 = jeu1.getTableaufinal();
		System.out.println("-- Retourne le tableau --");
		for (int i=0; i<jeu1.n; i++) {
			System.out.print("\t");
			for (int j=0; j<jeu1.n; j++) {
				System.out.print(tab1[i][j] + " ");
			}
			System.out.println();
		}	
		System.out.println();
 
// Test la méthode - setGrille (unedonnee)
 
		jeu1.setGrille(1, 2, 9); // par exemple, valeur 9 à la deuxième ligne, troisième colonne
		tab1 = jeu1.getGrille();
		System.out.println("-- Retourne la grille (unedonnee) --");
		for (int i=0; i<jeu1.n; i++) {		
			System.out.print("\t");
			for (int j=0; j<jeu1.n; j++) {
				System.out.print(tab1[i][j] + " ");
			}
			System.out.println();
		}
		System.out.println();
 
// Test les méthodes - setN et getN
 
		jeu1.setN(9); // Écriture de l'attribut 9 dans l'objet jeu1	
		System.out.println("-- Retourne la dimension --");
		System.out.println("\t" + jeu1.getN());
		System.out.println();
 
// Test les méthodes - setPlacements et getPlacements
 
		jeu1.setPlacements(10);
		System.out.println("-- Définit les placements --");
		System.out.println("\t" + jeu1.getPlacements());	
		System.out.println();
 
	}
 
}