IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Problème de boucle

Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2017
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut Problème de boucle
    Bonjour à tous,

Voilà, dans le cadre de mes études, j'ai un petit projet VBA à faire pour mon cours d'Excel, et je me sens perdu face à ce que l'on me demande (je ne fais pas d'études d'informatique, et les langages informatiques me sont totalement étrangers).

En gros, j'ai un fichier excel avec une base de données qui regroupe en chaque onglet la liste des membres d'une association (numéro d'identifiant/nom/prénom), chaque onglet représentant une association différente, voici un petit visuel pour vous faire une idée de ce que comporte chaque onglet: http://nsa37.casimages.com/img/2017/...2538994412.png

Il en est de même pour les autres onglets représentant chacun une association.

Le résultat que je dois obtenir est le suivant: je dois créer un tableau de synthèse (avec la liste des étudiants figurant en lignes et la liste des associations en colonnes) qui me dit, pour chaque étudiant (membre d'une ou plusieurs assoc') et pour chaque association mettre une petite croix, un "X" dans un tableau de synthèse si celui-ci appartient à telle association, le tout dans une nouvelle feuille intitulée "RECAP". Pour vous visualiser mieux la chose, voici le résultat que je dois obtenir: http://nsa37.casimages.com/img/2017/...3028978919.png

Sachant que je dois tout faire en programmant sous VBA, pas de manip autorisée sous Excel.

J'ai déjà réussi à créer la feuille "RECAP" et à extraire la liste des différentes associations ainsi que les id des étudiants à partir des onglets "Etudiants" et "ASSO" reprenant la liste de tous les étudiants et de toutes les associations, j'obtiens donc ceci: http://www.casimages.com/i/170226043506920682.png.html

C'est déjà un début mais il me reste le plus dur à faire: chercher dans les différents onglets des différentes associations pour vérifier si tel étudiant en fait parti, et le cas échéant, le mentionner dans le tableau de synthèse par un "X" en face de la bonne ligne et de la bonne colonne. J'imagine qu'il faut créer une boucle pour vérifier pour chaque ligne, dans chaque onglet d'association si tel étudiant (dont la liste figure dans la feuille récap que j'ai crée) y est, le programme continue à chercher ligne par ligne dans la liste de membres jusqu'à la fin du tableau, et ceci pour chaque étudiant.

Le problème étant que je ne sais absolument pas comment formaliser ça sous VBA, mes connaissances de la programmation étant proche de 0.

J'espère avoir été clair dans la formulation de mon problème, si vous avez des questions ou si vous voulez que je vous transmette le fichier, n'hésitez pas à me le demander.

En vous remerciant par avance pour les réponses apportées!

Expert éminent

Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

Pour ma part je créerais un onglet pour mettre bout à bout les id, nom prénom + une colonne indiquant l'onglet source (asso) et je créerais un tableau croisé dynamique en remplaçant les 1 obtenu par un x grâce à un format de nombre personnalisé

Hors TCD il te faut
    • une boucle pour parcourir tes noms d'onglets et créer tes en-têtes de colonnes
    • avec une autre à l'intérieur de la première pour alimenter un dictionary des id afin de dédoublonner la liste des étudiants
    • une copie du dictionary pour alimenter la colonne des noms
    • une double boucle a partir de cette colonne de noms et des en-tête de colonnes pour mettre les croix

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2017
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Finalement j'ai obtenu l'aide d'un de mes camarades, merci pour ta réponse en tout cas Chris, je mets le topic en résolu.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Problème de boucles imbriquées
    Par Gnux dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/12/2005, 20h26
  2. [Tableaux] Problème avec boucle
    Par MYster dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2005, 18h39
  3. Problème de boucle